Où en est le Sporting Charleroi en Lotto Super League ?

Si certaines équipes s’installent dans le haut de classement de la Lotto Super League, d’autres comme le Sporting Charleroi tentent de jouer un rôle de outsider. Surprendre les grosses écuries, faire grandir l’effectif et … pourquoi pas, jouer un jour, une mission plus importante.

Le coach du Sporting Charleroi Women, Lionel Vitrant, face à Anderlecht lors de la 9ème journée de Lotto Super League.

L’arrivée de Lionel Vitrant comme T1 de Lotto Super League

Le 11 mai 2022, le Sporting Charleroi annonçait avoir trouvé un remplaçant à Aline Zeler : Lionel Vitrant. Après avoir dirigé les équipes de jeunes du Standard, de Mouscron ou encore du Sporting, le coach originaire du nord de la France s’est offert un nouveau défi.

A son arrivée au poste de T1, le Sporting Charleroi repart d’une feuille blanche avec le souhait de développer sa section féminine. Sa nouvelle aventure commencera par la formation. « Nous restons dans un rôle de formateur parce que nous avons un effectif relativement jeune donc on va continuer à les faire progresser« . Pour rappel, avant le début de la saison 2023/2024, aucune joueuse n’avait d’expérience en Super League. La majorité de l’effectif venait de R1 française. « Ce sont des filles qui sont en apprentissage« .

Lors de la saison 2022/2023, l’objectif de Charleroi était de jouer un rôle d’outsider. L’équipe devait donc tenter de créer la surprise face aux grosses écuries. Elles parviendront à accrocher les Genk Ladies cette saison là.

Une meilleure saison 2023/2024 ?

A l’aube de la deuxième partie de cette nouvelle saison, il est l’heure d’un premier bilan. Le Sporting Charleroi a pris 3 points en 9 rencontres. Les Carolos sont toutefois toujours à la quête de leur première victoire en Lotto Super League.

Outre ce bilan, nous pouvons d’ores et déjà admirer l’évolution de l’équipe. En effet, le Sporting a, plus que jamais, joué un rôle d’outsider. En accrochant un match nul face au Standard (1-1) et contre le Club YLA (0-0), les joueuses de Lionel Vitrant ont déjà grandi.

Ces prestations sont notamment dues à une très bonne organisation défensive de l’équipe. Face à ces deux équipes, les consignes de Lionel Vitrant ont été suivies à la perfection. Le seul souci : l’attaque. En 9 rencontres, Charleroi n’a marqué que 6 buts. La 2ème pire attaque de Super League doit encore s’améliorer. « C’est la finition qui manque (…) On manque parfois d’efficacité » soulignait le coach français au micro d’Eleven/DAZN.

Prendre des points contre les concurrents directs

Pour passer à l’étape suivante, les Carolos doivent maintenant assurer face aux équipes du même standing. Les joueuses n’ont pas confirmé leur bon début de saison face à Woluwe et Malines. Elles n’ont pris en effet aucun point face à des équipes du même niveau.

« Ce sont des semaines qui ont été difficiles mentalement, car on espérait beaucoup plus. Surtout contre Malines, on misait là-dessus pour repasser devant deux équipes et se refixer sur nos objectifs.« 

Lionel Vitrant est toutefois prêt pour la phase retour : « on ne lâchera pas, c’est notre devise. On a commencé à montrer un beau visage en début de saison. On a mis un masque pendant la période de Halloween. Il faut retirer ce masque, travailler et remontrer un beau visage« .

Certes, la tâche ne sera pas facile pour Charleroi. Mais, les équipes du haut de classement auront tout intérêt à se méfier de cette équipe lors de la phase retour …