Youri Tielemans retrouve le sourire

Tout peut aller très vite en football. Maintes fois entendue, cette réflexion s’applique parfaitement à Youri Tielemans. Malheureux en début de saison dans son nouveau club d’Aston Villa, le milieu de terrain belge a retrouvé le sourire en quelques jours. Alors qu’il était déjà cité dans le club turc de Galatasaray, traînant son manque de confiance en Premier League depuis son transfert de Leicester City en juillet dernier, Youri Tielemans a vu son horizon se dégager à la vitesse des passes et des tirs dont il a le secret.

Assist face à West Ham

S’il avait joué la seconde période contre Newcastle lors de la journée inaugurale de Premier League le 12 août, il n’a ensuite compté que des bribes de matches durant la seconde moitié d’août, et les mois de septembre et d’octobre. Il a cumulé à peine 146 minutes entre les journées 2 et 11 !

C’est évidemment très peu pour un joueur de son calibre. Le milieu formé à Anderlecht a commencé à douter de ses capacités, même s’il n’a jamais rien lâché aux entraînements. À l’image du match contre West Ham, le 22 octobre, quand, en à peine cinq minutes de présence sur la pelouse, il est parvenu à délivrer un assist sur le 4e but des « Villans » (4-1).

Première titularisation face à Fulham

Le 5 novembre dernier, à Nottingham Forest, il a disputé 31 minutes, soit autant que lors de ses cinq dernières apparitions, mais ses couleurs y brisaient une série de six rencontres sans défaite (défaite 2-0). Cet événement négatif n’empêcha cependant pas son coach, Unai Emery, de lui offrir sa première titularisation en championnat, une semaine plus tard, le 12 novembre, à l’occasion de la visite de Fulham.

Aligné dans une position particulière sur le côté gauche du milieu, il a été à la base du premier but de son équipe en délivrant un bon centre vers Moussa Diaby. Il répondait ensuite à l’invitation de Domenico Tedesco en équipe nationale avec un large sourire, la confiance revenant.

Match complet chez les Diables

Le coach fédéral n’avait pas manqué de le remarquer. Il offrait ainsi à Youri Tielemans une titularisation face à la Serbie. Et l’ancien joueur de Leicester le lui a bien rendu en étant incontestablement l’un des hommes en vue. On pourrait toujours avancer que l’adversaire serbe n’était pas un foudre de guerre, mais le milieu de terrain d’Aston Villa a dicté son jeu comme il l’a suffisamment démontré par le passé. Si ce fut un peu moins le cas en seconde période quand les nombreux changements modifièrent le visage de l’équipe, Youri Tielemans a signé quelques passes cinglantes, faisant penser parfois à celles d’un certain Kevin De Bruyne.

Celui qui peut arborer déjà 63 caps chez les Diables Rouges a incontestablement plaidé sa cause en vue de l’Euro. Il sait cependant qu’il y a encore beaucoup de travail pour trouver une place de titulaire en milieu de terrain face à une rude concurrence comme celle symbolisée par Orel Mangala et Amadou Onana. Il s’en est aperçu quatre jours plus tard. Pour la dernière rencontre des qualifications pour l’Euro 2024 face à la faible équipe d’Azerbaïdjan (5-0), il ne put que faire son apparition en seconde période, au cours de laquelle le feu d’artifice offensif avait perdu de son intensité. Néanmoins, son temps de jeu lui permet de croire qu’il sera du voyage en Allemagne en juin 2024 !

À la recherche d’un but en Premier League

En attendant, Youri Tielemans est retourné à Aston Villa avec le cœur léger et l’envie de marquer son premier but en championnat, ce qu’il n’a plus fait depuis le 20 décembre 2022 à Leicester. Il puisera sa motivation à briser cette longue période de disette en se rappelant son but inscrit sur le terrain de l’AZ Alkmaar en Conference League (1-4), compétition dans laquelle il est considéré comme un titulaire à part entière. Deuxième de la poule E, Aston Villa devrait poursuivre son chemin en février 2024.

Ce week-end, Tielemans espère être titulaire pour le choc face à Tottenham. Pourra-t-il tirer son épingle du jeu ? Vivez l’émotion de cette rencontre avec Ladbrokes.be !