Pep Guardiola et Jurgen Klopp, une longévité étonnante et payante 

Programmé en ouverture de la 13e journée de la Premier League, Manchester City – Liverpool s’annonce explosif à plus d’un titre. Il opposera non seulement les deux premiers actuels, mais aussi les deux derniers clubs sacrés en Angleterre. Par bancs interposés, il mettra aussi aux prises deux des entraîneurs les plus charismatiques au monde. Bien que différents, Pep Guardiola et Jurgen Klopp présentent en effet certaines similitudes. Tant l’Espagnol que l’Allemand ont réussi à imposer leurs vues chez les ‘Skyblues’ et les ‘Reds’. Ils ont su y imposer leur griffe, ils ont réussi à faire l’unanimité au travers de leur méthode. De leur personnalité. Et ce, en s’inscrivant dans la durée. Quand on sait la manière avec laquelle les dirigeants jettent leurs entraîneurs comme des Kleenex, la performance est de taille ! 

Une longévité exceptionnelle en Premier League 

Fait étonnant, Guardiola et Klopp sont les entraîneurs en poste depuis le plus longtemps en Premier League. Débarqué en février 2016 pour suppléer Pellegrini, Guardiola est à la tête de City depuis un peu plus de 7 ans et 4 mois. Durant cette période, son équipe a remporté la bagatelle de 15 trophées : 5 titres en Premier League, 2 Coupes d’Angleterre, 4 Coupes de la Ligue, 2 Community Shield, 1 Supercoupe de l’UEFA. Mais, surtout, une Ligue des champions la saison dernière ! Depuis des années, City a clairement détrôné Manchester United de son trône d’équipe de la ville… et d’Angleterre. Au moins temporairement. A Liverpool, Jurgen Klopp fait mieux encore, du moins en termes de longévité.

Après avoir quitté Dortmund pour prendre une année sabbatique, l’Allemand a replongé plus tôt que prévu. Début octobre 2015, il a pris le relais de Brendan Rodgers pour redonner un éclat rouge vif à Liverpool. C’était donc il y a un peu plus de 8 ans et un mois ! Avec l’Allemand au sourire carnassier à leur tête, les Reds ont eux aussi remporté la Ligue des champions en 2019. A côté de ce titre majeur, Liverpool a également raflé six autres trophées différents durant cette période. Lesquels ? Une Premier League, une FA Cup, une Coupe de la Ligue, une Community Shield, une Supercoupe de l’UEFA ainsi qu’un Mondial des clubs. Excusez du peu !  

Encore très loin de Ferguson et Wenger… 

En Premier League, Guardiola et Klopp sont encore loin des recordmen du genre. A leur époque dorée, Alex Ferguson et Arsène Wenger étaient restés respectivement 26 et 22 ans à la tête de Manchester United et à Arsenal ! Ils devancent toutefois assez largement le Danois Thomas Franck, en poste à Brentford depuis 5 ans et un mois. Mais aussi l’Espagnol Mickel Arteta, à la tête d’Arsenal depuis déjà 3 ans et 11 mois. Un rapide coup d’œil dans les autres championnats majeurs vaut mieux que tous les discours. Dans le top 5 européen, seuls… trois entraîneurs sont en poste depuis plus longtemps qu’eux.

En Allemagne, ils sont deux. Le recordman du genre, Frank Schmid, est un phénomène à la Franky Dury. A la tête d’Heidenheim depuis 16 ans et 2 mois, il a fait passer ce petit club de la D4 à la Bundesliga. Le tout alors qu’il n’a que 49 ans ! Toujours en Allemagne, Christian Streich préside aux destinées sportives de Fribourg depuis 11 ans et 10 mois. Enfin, le plus célèbre des ‘concurrents’ de Guardiola et Klopp n’est autre que l’Argentin Diego Simeone. Phénomène de longévité, il entraîne l’Atletico Madrid en Liga depuis 11 ans et 11 mois. Et il n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Récemment, il a prolongé son contrat jusqu’en juin 2027. 

Vanhaezebrouck mène la danse en Belgique 

Et en Belgique ? Hormis l’exception Dury déjà évoquée, rares sont les entraîneurs qui restent en poste de nombreuses années en Pro League. A l’heure actuelle, 4 coachs ont déjà été remplacés, parmi lesquels Vincent Euvrard, viré au RWDM avant le début du championnat. Dans ce classement, c’est Hein Vanhaezebrouck qui mène la danse. Déjà présent à Gand entre 2014 et 2017, quand il avait lui offert le premier et seul titre de son histoire, il y est revenu il y a 2 ans et un peu plus de 11 mois. Derrière lui, on retrouve Jonas De Roeck (Westerlo, 2 ans et 4 mois) puis Mark van Bommel (1 an et 4 mois). Dans ces conditions instables, on comprend qu’il est malaisé d’implanter ses idées…

Vivez l’émotion du choc entre Manchester City et Liverpool avec Ladbrokes.be !