Vinicius : une blessure de plus pour le Real Madrid

La pause internationale n’a pas du plaire aux clubs nationaux. Et les nombreuses blessures qui en découlent le prouvent. Le Real Madrid, qui était déjà aux prises avec un certain nombre de blessures, a vu des joueurs supplémentaires revenir blessés pendant la trève. Dans cet article, nous nous penchons sur la situation actuelle des huit blessures de la Maison Blanche.

La situation actuelle du Real Madrid

En termes de blessures, la saison a déjà commencé difficilement pour les Merengue. Militão et Thibaut Courtois se sont tous deux blessés au ligament croisé antérieur et sont absents toute la saison. Mais la situation ne s’est pas arrêtée à ces deux-là…

Une crise entre les perches ?

La grave blessure de Courtois semblait être un point positif pour le jeune gardien ukrainien Andryi Lunin. Il allait enfin pouvoir passer une saison complète dans les cages du Real Madrid. Mais le conseil d’administration de Los Blancos n’était pas de cet avis. Le portier de Chelsea, Kepa, a débarqué quelques semaines seulement après la blessure du gardien belge.

Le portier espagnol avait quitté Bilbao pour rejoindre Chelsea en 2018. Lors de sa première saison, il a commencé en force, mais sa forme s’est ensuite détériorée et il a été remplacé par Mendy. La blessure de Thibaut Courtois a été une opportunité en or pour Kepa pour relancer sa carrière. Et il est devenu évident que Lunin ne jouerait plus une minute pour les Merengue. Certainement pas avec la forme actuelle de Kepa. Mais ce même Kepa est sorti sur blessure début novembre, donnant à Lunin l’occasion de faire ses preuves. Et c’est ce qu’a fait l’Ukrainien.

Même sans Militão, le Real Madrid réussit à s’imposer

Eder Militão, le rapide défenseur brésilien, manquera donc toute la saison en raison d’une blessure au ligament croisé antérieur. Heureusement pour le Real Madrid, il y a beaucoup d’options au poste de défenseur central. Rüdiger, Nacho Fernández et Alaba peuvent tous parfaitement prendre la place de Militão. Et c’est ce qu’ils ont fait jusqu’à présent : Le Real Madrid possède la meilleure défense de la Liga avec seulement neuf buts encaissés.

Le meilleur milieu de terrain du monde s’est réduit comme peau de chagrin

Le poste où les Madrilènes risquent d’avoir des difficultés est le milieu de terrain. Jusqu’à récemment, c’était le poste le plus fourni, mais la quasi-totalité de l’entrejeu souffre de blessures. L’incontournable Jude Bellingham souffre d’une blessure à l’épaule depuis plusieurs semaines et son retour n’est toujours pas connu. Mais Jude n’est pas le seul blessé, le duo français Tchouaméni – Camavinga est également absent. Camavinga a participé à tous les matches de Los Blancos cette saison, aussi bien au milieu de terrain qu’au poste d’arrière gauche. Le Français est absent jusqu’à la mi-janvier après s’être blessé au genou à l’entraînement. Son partenaire Tchouaméni s’est blessé lors du Clásico, remporté 2-1 par le Real, et ne jouera pas une minute de plus cette année.

Toutes ces blessures pourraient bien signifier qu’Ancelotti revienne à son ancien système en 4-3-3 au lieu de la formation en losange actuelle. Le milieu de terrain serait alors à nouveau composé du trio Valverde – Modrić – Kroos. Sur le banc, Ancelotti aurait alors le choix de Ceballos au milieu de terrain. Plutôt limité, donc.

Une attaque faite d’espoir sans Vinicius

L’espoir, l’ingrédient secret de Los Blancos, est quelque chose sur lequel ils devront certainement compter durant cette période. En attaque, des noms comme Asensio, Benzema et Hazard sont partis cet été. Les seuls transferts offensifs du Real ont été Joselu, Brahim Díaz et le prodige turc Arda Güler. Ce dernier a prouvé lors des préparations qu’il était prêt pour le Real Madrid, mais il n’a pas encore joué une seule minute avec les Blancos cette saison en raison de blessures. Et cela ne semble pas près de changer.

Vinicius a déjà manqué un mois en début de saison à cause d’une blessure. Après une nouvelle blessure encourue avec le Brésil, Vini Jr. sera absent jusqu’en février 2024. Le Brésilien a inscrit six buts et délivré quatre passes décisives en 13 matches cette saison, et semble avoir récemment retrouvé sa forme.

Outre Vinicius, le Real Madrid compte un autre Brésilien : Rodrygo. Rodrygo a joué presque tous les matches cette saison, mais il a eu du mal à trouver le chemin des filets. Du moins, jusqu’au match contre Valence, remporté 5-1 par le Real Madrid. Le Brésilien a inscrit deux buts et délivré deux passes décisives.

Outre Rodrygo, il n’y a que Joselu et Brahim en attaque. Pas de remplaçants donc. Ou alors Ancelotti devrait opter pour une attaque à deux attaquants (Rodrygo – Joselu). Joselu n’est certes pas un mauvais joueur, mais il est tout sauf le remplaçant de Benzema.

Quel avenir pour le Real Madrid ?

Le Real Madrid a déjà assuré sa place pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le Real est également deuxième de la Liga, avec une seule défaite. Mais la question est de savoir si les Madrilènes peuvent continuer sur leur lancée sans toutes ces stars. Et surtout sans beaucoup d’options offensives. Le Real Madrid va-t-il procéder à des transferts offensifs cet hiver pour renforcer l’attaque ?

Articles similaires

Quels sont les secrets de la réussite de Hansi Flick au Barça ?

Combien ça coûte d’assister au Clasico de la Liga ?

Le Barça peut-il rivaliser avec les ‘Galactiques’ du Real ?

NOS RÉSEAUX

;