Lotto Super League : que retenir de la phase aller ?

Est-ce que c’est enfin la bonne année pour l’OHL Women, Championnes d’automne ? A l’aube de la phase retour, il est l’heure de faire nos premières conclusions sur la première partie de saison de Lotto Super League. Pour l’occasion, Aline Zeler (ancienne capitaine des Red Flames) a répondu à certaines de nos questions.

Le coach du Standard, Stephane Guidi, lors de la rencontre face aux Genk Ladies.

La bonne année pour l’OHL Women en Lotto Super League ?

Cela fait maintenant plusieurs années que l’OHL joue au chat et à la souris avec le titre de Super League. Championnes d’automne lors des saisons 2021/2022 et 2022/2023, les Louvanistes ont à chaque fois échoué lors du sprint final. Est pointé du doigt, un problème mental dû, notamment, à la jeunesse de l’effectif.

Selon Aline Zeler, cette année pourrait être la bonne. L’ancienne capitaine des Red Flames pointe du doigt le bon mercato de l’OHL. Avec l’arrivée de Jeslynn Kuijpers, Louvain est allé chercher des éléments plus expérimentés. Malgré leur faux pas contre le Club YLA, l’OHL semble être une équipe plus complète que jamais auparavant.

Reste à savoir comment les Louvanistes géreront l’enchainement des matchs … En effet, il s’agit d’un des clubs de Super League les plus représentés chez les Red Flames.

Le Standard et Anderlecht suivent le pas

Après avoir remporté la Coupe de Belgique contre les Genk Ladies, l’équipe liégeoise reste dans les mêmes standards. Les joueuses de Stephane Guidi ont terminé le premier tour à la 2ème position et souhaitent jouer un rôle de protagoniste en Lotto Super League.

« Le Standard reste une équipe accrocheuse avec un coach qui connait de mieux en mieux le football féminin et ses particularités. Je pense qu’elles peuvent être un réel concurrent à Louvain cette saison. Tout se jouera dans la dernière ligne droite« . En tant qu’ancienne joueuse du Standard, Aline Zeler pense que la mentalité des Liégeoises peut être un plus cette saison.

Quant à Anderlecht, les Championnes en titre ont dû se réinventer cette année. Avec le départ de la gardienne, Justien Odeurs, ou encore de Charlotte Tison et Mariam Toloba, les Anderlechtoises sont dans une année de transition. Avec 17 points, elles occupent la 3ème place au classement à 5 points des leadeuses.

Les Gent Ladies comme surprise ?

La surprise de cette première partie de saison réside sûrement du côté des Gantoises. Alors qu’elles se qualifiaient pour la première fois de leur histoire en PO1 la saison dernière, les joueuses confirment en ce début de saison.

« C’est une équipe outsider avec de hauts potentiels. De nombreuses jeunes joueuses remplissent les sélections de jeunes en équipe nationale.« . Pour rappel, La Gantoise possède une des équipes les plus jeunes alignées en Lotto Super League.

Malgré cela, elles ont terminé la phase aller à la 5ème position. Outre cela, les joueuses de Jorn Van Ginderdeuren ont pris des points face au Standard, à Genk, au Club YLA ou encore contre Anderlecht.

Et la 2ème partie de tableau ?

Les équipes comme Malines, Charleroi ou encore Woluwe sont encore loin du niveau du groupe de tête. Il faut dire qu’il existe un fossé, tant financier que sportif, entre le top 5 et les autres équipes.

« Je pense que la question qu’il faut se poser, c’est au niveau de l’Union belge. Est-ce que ce sont des équipes professionnelles ou des équipes amateurs. S’entrainer tous les soirs après le travail ou les études, cela ne permet pas de performer au mieux dans un championnat comme la Belgique qui souhaite augmenter son niveau« .