Quatre mousquetaires belges en Championship

Avec la montée en Premier League de l’équipe de Burnley, coachée par Vincent Kompany, et son contingent de joueurs belges ou ayant joué en nos frontières, il n’y aurait plus eu qu’un seul joueur belge en Championship cette saison. Casper De Norre, arrivé à Millwall de Louvain. C’était sans compter sur la relégation de Leicester, où évoluent Wout Faes et Dennis Praet. Il y a également un autre Belge un peu moins connu qui évolue à Hull City. Découverte.

Wout Faes : un Diable Rouge en « D2 »

Wout Faes est sans aucun doute le joueur qui cultive le mieux le paradoxe. Le défenseur de Leicester City est sans aucun doute le seul joueur de Championship à pouvoir présenter un statut de titulaire au sein des Diables Rouges, statut qu’il a gagné depuis l’arrivée de Domenico Tedesco, ce qui était loin d’être le cas sous Roberto Martinez. Au point que le défenseur central est indiscutable pour faire partie de la sélection appelée à se rendre à l’Euro 2024 en Allemagne. Il n’est pas étonnant de savoir que celui dont la chevelure fait penser à David Luiz a essayé de trouver un club de première division. Il a échoué, se résignant à jouer sérieusement pour aider son club à retrouver l’élite anglaise le plus vite possible, lui qui vit donc sa seconde saison pour les « Foxes ».

Lors de l’exercice 2022-2023, il a joué 31 matchs pour 1 but et 2 passes décisives. Si on lui reproche parfois quelques errements défensifs, le natif de Mol a tout de même, cette saison, 14 titularisations en 17 matchs (les trois autres rencontres furent passées sur le banc) à son actif. Le club du du Belge est actuellement en tête devant Ipswich et Leeds United. Il vient de retrouver le chemin de la victoire face à Watford le 25 novembre après deux défaites consécutives. Elles ont un peu terni l’excellent bilan de neuf succès de rang ! Celui qui s’est révélé à Ostende avant de passer par Reims d’où il a suscité l’intérêt des Anglais de Leicester City a inscrit un but jusqu’ici (à Blackburn, 4-1), mais n’a pas (encore) délivré d’assist.

Dennis Praet vit une galère

L’autre joueur belge de Leicester City ne peut pas présenter un bilan aussi reluisant. Dennis Praet (29 ans). Pour lui, la vie actuelle est loin d’être un long fleuve tranquille. Ayant signé un contrat de 5 ans en 2019, le coéquipier de Wout Faes était revenu d’un prêt au Torino FC (23 matchs, 2 buts et 2 assists) en juillet 2022 et voulait s’enfuir de la Championship et de l’Angleterre mais l’offre de 10 millions d’euros proposée par les dirigeants anglais ont fait fuir de nombreux clubs dont l’Antwerp et le Club Bruges.

Pour ne rien arranger, le milieu de Leicester s’est blessé au dos début septembre et n’est plus apparu sur la pelouse depuis le 12 août, disputant 84 minutes face à Huddersfield Town (victoire, 1-0). Il ne compte qu’une titularisation et une seule montée (38 minutes contre Coventry). C’est tout. C’est évidemment peu pour revendiquer un départ. En fin de contrat en juin 2024, Dennis Praet tentera de plaider sa cause dès que faire se pourra…

Casper De Norre : acclimatation réussie

Âgé de 26 ans, Casper De Norre a débarqué à Millwall d’OH Louvain en juillet 2023 après une saison probante en terre brabançonne (34 matchs, 4 buts et 4 passes décisives). Le milieu belge formé à Genk et au Standard s’est tout de suite acclimaté à son nouvel environnement puisqu’il a disputé la majeure partie des rencontres jusqu’ici (1190 minutes, soit 14 matchs sur les 17 déjà disputés). Il a débuté chacune de ses 14 apparitions dont la dernière en date : le 25 novembre face à Coventry City (défaite 3-0). Il n’a pas encore marqué de but mais a délivré une passes décisive cette saison.

Fin août, il fut absent du noyau par deux fois (à Norwich et contre Coventry) et est resté sur banc à Birmingham. Depuis le 16 septembre après la première trêve internationale, il a été titulaire les douze derniers matchs de son équipe. Il fut remplacé qu’à deux reprises : à la 64e contre Leeds United le 17 septembre et à Watford le 28 octobre à la 82e minute. Son bonheur personnel contraste avec la 18e place au classement de ses couleurs, mais qui possède huit longueurs d’avance sur le premier relégué potentiel : Rotherham United.

Jason Lokilo : l’oublié

Etant donné que les trois joueurs précédents ont fait leurs classes en Jupiler Pro League, on oublierait presque qu’il y a un quatrième mousquetaire belge en Championship. En effet, Jason Lokilo évolue sous la vareuse de Hull City. Formé à Anderlecht puis à Crystal Palace, l’ailier gauche de 25 ans a ensuite fait beaucoup de clubs sans jamais vraiment s’y imposer (Doncaster, Sparta Rotterdam, Istanbulspor, Gornik Leczna).

Depuis le début de l’exercice actuel, il compte 11 apparitions dont 3 titularisations mais aucun but ni assist. Hull City est actuellement 8e du classement de Championship. A 25 ans, il est temps pour Lokilo de prendre son envol !