Aron Donnum futur capitaine à Toulouse ?

Arrivé depuis le 1er septembre à Toulouse, l’ailier Aron Donnum a déjà fait son trou. L’ancien joueur du Standard de Liège, compte désormais un but et deux passes décisives en 13 matchs sous le maillot violet. Il se prépare à affronter l’Union Saint-Gilloise ce jeudi en Europa League.

Depuis son arrivée chez les Toulousains, l’international norvégien séduit à la fois le staff et les supporters du TFC. Il y a quelques jours, son entraîneur Carles Martinez Novell n’a d’ailleurs pas hésité à dire qu’il pourrait devenir le futur capitaine des Toulousains. « C’est un leader, un vrai leader et je suis content de lui », a déclaré le technicien espagnol. Très bon sur ses derniers matches, le coach estime avoir besoin d’un joueur comme lui : « Son engagement est meilleur chaque jour et je le pousse à aller encore plus loin. J’ai besoin d’un joueur comme lui pour porter le brassard de capitaine car c’est un leader. Et ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il était capitaine dans son ancien club. » D’après un sondage réalisé au sein du club, sept supporters sur dix du TFC y sont favorables.

Deila a métamorphosé Aron Donnum au Standard

De nombreux observateurs s’accordent à dire que sa rencontre avec Ronny Deila a lancé sa carrière. C’est en 2017 que le coach norvégien a dirigé pour la première fois Donnum qu’il a retrouvé par la suite au Standard. C’est avec lui que Donnum a d’ailleurs éclaté sur l’aile gauche des Rouches. Quand Deila a quitté le Standard pour le FC Bruges, le joueur s’est senti trahi. Est-ce pour cela qu’il a décidé ensuite de partir ? Il n’y a finalement que lui qui le sait…

Après avoir quitté le Standard, Donnum s’est expliqué sur les raisons de son départ pour Toulouse. L’international norvégien avait besoin d’un nouveau challenge mais il voulait surtout franchir un palier en rejoignant la Ligue 1.

Toulouse est entré dans une nouvelle ère

Avec le TFC, il a découvert la Coupe d’Europe en revenant jouer en Belgique, contre l’Union Saint-Gilloise. Il a aussi confié que Toulouse avait beaucoup progressé au cours des deux dernières saisons : « Le TFC a gagné la Coupe de France et joue l’Europe cette saison avec des rencontres de prestige. » Le match remporté (3-2) contre Liverpool a été l’un des premiers grands moments de Donnum depuis son arrivée à Toulouse. Le TFC a battu les Reds et l’ancien joueur du Standard a marqué un but dans cette rencontre. En confiance, le joueur a été appelé en sélection norvégienne. Et il a aussi marqué un but contre l’Ecosse dernièrement.

Aron Donnum doit changer son image

Pur gaucher, le joueur nordique du TFC n’a pas son pareil pour déstabiliser ses adversaires. Un peu à la manière des anciens ailiers, il aime dribbler et revenir dans l’axe du terrain. Joueur très créatif, on le dit souvent capable du meilleur comme du pire. Il donne aussi parfois l’image d’un « bad boy ». Mais quand on lui parle de sa gestion des émotions, sa réponse fuse : « Les émotions ne doivent pas rester dans les vestiaires. Sur le terrain, elles me font avancer et me donner l’envie d’essayer encore et encore. Elles s’expriment encore plus lors d’un but. Il faut juste savoir les contrôler et je considère que je le fais de mieux en mieux. »

En ailier droit face à l’Union Saint-Gilloise ?

Souvent aligné au poste d’ailier droit comme à ses débuts au Standard, le joueur du TFC se sent bien à cette place. Le fait de savoir qu’il allait jouer à son poste de prédilection a aussi joué sur sa décision de rejoindre Toulouse.

« Avec Ronny Deila, j’ai dû apprendre à mieux défendre même si ce n’était pas ma tasse de thé. Mais c’est ce qui fait qu’aujourd’hui que c’est un nouveau Aron Donnum sur le terrain. Avec le brassard de capitaine et les responsabilités qui vont avec, ce n’était pas facile. C’est malgré tout ce qui m’a permis d’être là où je suis aujourd’hui. Ici, à Toulouse, je suis plus à l’aise. »

Et ce jeudi soir, il ne serait pas contre un bon résultat en Europa League contre l’Union Saint-Gilloise… Vivez l’excitation de ce match sur Ladbrokes.be !