Que sont devenus les cadres de l’Union Saint-Gilloise ?

Ils se nomment Teuma, Boniface, Lynen, Van der Heyden, Adingra, Nieuwkoop et Kandouss. Ils étaient tous des cadres à l’Union Saint-Gilloise la saison dernière. Que sont-ils devenus ? Revue des troupes…

Teddy Teuma : déjà la coqueluche à Reims

Capitaine emblématique de la RUSG, Teddy Teuma a réalisé son rêve en signant au Stade Reims : jouer en Ligue 1. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que celui qui a disputé 164 matchs avec les Jaune et Bleu a rapidement trouvé ses marques. Monté au jeu lors de ses deux premières apparitions, il a enchaîné ensuite dix titularisations, trouvant déjà quatre fois le chemin des filets et signant deux assists. Il est vite devenu également l’un des joueurs préférés des supporters. Comme à l’Union… Après 14 journées, le Stade Reims, entraîné par notre compatriote Will Still, occupe la 5e place du classement.

Victor Boniface : il éblouit Leverkusen

Où qu’il aille, le Nigérian éblouit tout le monde. Trouvé à Bodo/Glimt par les recruteurs bruxellois pour 2,2 millions d’euros – le transfert le plus cher de l’histoire du matricule 10 -, Victor a tapé dans l’œil des dirigeants de Leverkusen lors des quarts de finale de l’Europa League 2022-2023 et la direction saint-gilloise a bien dû se forcer à laisser partir celui qui a tant ébloui le stade Marien la saison dernière (22 buts, 12 assists).

Et s’il a changé de club et de pays, Victor le géant continue de régaler ses nouveaux supporters de ses coups de rein et ses crochets dévastateurs. Il a quasiment un rôle de star en Rhénanie-du-Nord-Westphalie ! Auteur de son 8e but, après cinq semaines de disette, le week-end dernier qui a permis au Bayer de prendre un point à Dortmund, Victor Boniface a aussi signé 4 assists et compte 13 titularisations en autant de journées de Bundesliga. Invaincu, Leverkusen est en tête du classement actuellement.

Senne Lynen : recherche titularisation(s)

Après une première saison passée à soigner une blessure aux ligaments croisés du genou, Senne Lynen a pris du plaisir à faire oublier le départ de Casper Nielsen. Ce n’était pas une mince affaire, mais il l’a fait avec brio. Ses excellentes prestations ont fini de convaincre le Werder Brême et son entraîneur Ole Werner de mettre 2M sur la table pour le transférer. Mais actuellement, même s’il a 12 apparitions en 13 matchs de Bundesliga, on ne compte que 4 présences dans le onze de base. Senne Lynen cherche encore ses marques dans un championnat plus huppé que la Po League. Dimanche dernier, il est venu donner le coup d’envoi de Union Saint-Gilloise – Cercle Bruges, acclamé comme il se doit par les supporters.

Simon Adingra : la RUSG, rampe de lancement

A l’instar de Kaoru Mitoma la saison précédente, Simon Adingra est arrivé à Bruxelles prêté par Brighton pour s’aguerrir. Bien lui en a pris car l’Ivoirien, aujourd’hui international, s’est rapidement imposé dans le secteur offensif saint-gillois. Si bien que ce passage dans la capitale lui a été bénéfique, lui qui est un titulaire indiscutable depuis début octobre à Brighton. Il est descendu une seule fois lors des sept derniers matchs ! Jusqu’ici, il a marqué trois buts et délivré un assist. Brighton se situe à la 8e place au classement de la Premier League.

Siebe Van der Heyden ronge son frein sur le banc

230 minutes pour 4 apparitions : c’est à l’heure actuelle le bilan famélique de l’ancien back gauche à Majorque en Liga. Tout avait pourtant bien commencé puisqu’après les trois premières journées sur le banc, le défenseur belge avait enchaîné quatre matchs dont trois titularisations. Et puis plus rien depuis le 30 septembre. C’est très peu pour le back gauche indiscutable pendant tant de saisons à la Butte.

Bart Nieuwkoop avait le mal du pays

Toujours sous contrat pour une saison, le retour du Néerlandais à Feyenoord, son club formateur, a surpris tout le monde. Il avait le mal du pays après deux excellentes saisons à arpenter le flanc droit de la RUSG. Comptant neuf titularisations en 14 journées, Bart a aussi participé à trois matchs de Ligue des Champions. En Eredivisie, Feyenoord est le dauphin du PSV, à distance respectable : 10 points !

Ismaël Kandouss : unique départ pour un autre club de Pro League

C’est peut-être l’un des départs de cadre les plus surprenants pour le grand public. Pourtant, la manière avec laquelle le défenseur marocain a progressé à l’Union Saint-Gilloise depuis janvier 2019 valait bien l’intérêt d’un club comme La Gantoise, qu’il a rejoint pour un peu moins de 2 millions d’euros. C’est le seul transfert pour un autre club de Belgique. Le Marocain s’est affirmé en défense avec 12 titularisations en 16 journées dont 5 matchs pleins de rang depuis sa blessure à la cuisse.