Le Sporting de Charleroi plus compétitif au second tour ?

Les supporters du Sporting de Charleroi et le coach Felice Mazzù attendent le deuxième tour de la compétition avec impatience. Des renforts pourraient être envisagés et seront sans doute les bienvenus.

Quel visage offrira le Sporting de Charleroi en seconde partie de saison ? Les Carolos ne pourront vous dire qu’une chose : ce ne sera pas difficile de faire mieux. Car les Zèbres ont forcément déçu au cours d’une première partie de saison qui va s’achever. Le déplacement à Saint-Trond et la venue de Malines sont les deux derniers devoirs du groupe de Felice Mazzù en 2023. Mais la question est maintenant de savoir si des transferts vont être réalisés au cours du mercato.

Un défenseur pour apporter plus de vitesse aux Zèbres

L’arrivée du nouvel actionnaire américain David Helmer pourrait donner des ailes au Sporting de Charleroi. En plus de ce qu’il a investi pour racheter des parts dans le club, il a injecté six millions d’euros en argent frais. La direction du club ne va pas pour autant faire de folies. Mais ce qui apparaît évident, c’est que les Carolos ont besoin d’un défenseur. Il manque un gars solide et rapide dans l’axe d’une défense qu’il faut penser à reconstruire pour l’avenir. Quelques cadres de l’équipe arrivent en fin de contrat, et la division défensive a besoin de sang neuf. Il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’un jeune défenseur prometteur, peut-être barré dans son club, ferait bien l’affaire.

Des retours qui vont donner des solutions à Felice Mazzù

Les retours de blessures de joueurs comme Nkuba, Mbenza ou encore Van Cleemput vont apporter des solutions en plus au coach. Felice Mazzù a été en difficulté ces dernières semaines avec le nombre de joueurs belges sur la feuille. Les trois joueurs de retour de blessure étaient sur la feuille au Standard ce dernier week-end. Ils sont montés au jeu et peuvent être à première vue considérés comme des renforts pour le second tour de compétition. Avec eux, l’équipe peut retrouver des couleurs et sans doute faire de meilleurs résultats. Au vu de leurs qualités et de ce qu’ils ont déjà montré par le passé, ils vont ramener de l’émulation en plus au sein du groupe.

Un milieu de jeu à reconstruire à Charleroi

Adem Zorgane aurait sans doute voulu quitter le Sporting de Charleroi l’été dernier. Le club ne l’a pas laissé partir ? Peut-être pas vraiment… Il se fait surtout qu’aucune offre vraiment intéressante n’a été faite pour le médian carolo. Au vu de la situation sportive du club et de ses prestations, Zorgane n’a sans doute pas vu sa valeur marchande augmenter. S’il fait un bon second tour de compétition avec son équipe, rien ne dit que sa cote de popularité ne sera pas en hausse. Il pourra alors trouver chaussure à son pied. Mais en attendant, lui comme d’autres qui arrivent en fin de parcours à Charleroi vont devoir se montrer sous leur meilleur jour en 2024.

L’attaque, l’un des futurs chantiers des Zèbres

La division offensive des Carolos n’est pas la moins fournie. Et il y a sans conteste des joueurs avec du potentiel, mais leur manque de confiance est réel. Avec Benbouali, Dabbagh, Badji, Stulic ou encore Sylla, Charleroi possède une belle brochette d’attaquants. Mais c’est au niveau des chiffres que le bât blesse. Les statistiques offensives du Sporting de Charleroi ne sont clairement pas bonnes. Un renfort pourrait être envisagé si l’un des attaquants actuels venait à partir. Un des buteurs carolos en manque de temps de jeu pourrait être prêté, et si une bonne opportunité s’offre au Sporting, il pourra alors peut-être en profiter.

Stabilité attendue chez les gardiens à Charleroi

Le seul poste où rien ne devrait bouger concerne le gardien de but. Le gardien international burkinabé Hervé Koffi va partir à la Coupe d’Afrique des Nations. Felice Mazzù devra pallier son absence, mais le coach des Zèbres dispose de deux autres gardiens. Il ne devrait donc a priori pas y avoir de mouvements à ce niveau. Charleroi se cherchera peut-être un gardien à l’avenir si Koffi se fait repérer à la CAN et cherche à partir. Mais même si Charleroi doit prendre des points pour quitter la zone dangereuse, le mercato ne devrait pas être agité pour autant.