Unai Emery fait encore des merveilles à Aston Villa

L.e magicien Unai Emery dispose de tous les moyens pour offrir un titre pour les 150 ans du club de la banlieue de Birmingham, Aston Villa.

Aston Villa peut-il imiter Leicester, champion d’Angleterre dès sa remontée en Premier League ? Bien sûr, les Villans font partie des meubles de la Premier League. Si nous les comparons à Vardy et Cie en 2016, c’est plus pour le côté invité surprise en tête du classement. Car le club fondé en 1874 est abonné à la Premier League/Première division depuis sa création. Mais le dernier de ses sept titres remonte à 1981, autant dire une éternité.

Deux hommes expliquent cette présence aux avant-postes après dix-sept journées de compétition : le président égyptien Nassef Sawiris et l’entraîneur espagnol Unai Emery.

En août 2019, à la veille du retour en Premier League, le milliardaire égyptien, associé au milliardaire américain Wes Edens au sein de NSWE, possédait 100% du club.

Un homme de coupes

Villa Park pouvait s’attendre à vibrer de nouveau. Encore fallait-il, pour que la sauce prenne, trouver la perle rare pour diriger les joueurs. L’expérience Steven Gerrard tourna court et en octobre 2022, le magicien espagnol Unai Emery débarquait chez les Lions.

Unai Emery est un véritable magicien qui s’est fait un nom comme coach en plaçant le FC Séville au sommet de l’Europe. Sous sa direction, les Andalous décrocheront ainsi trois Europa League d’affilée (2014, 2015, 2016).

De quoi taper dans l’œil des Qataris du PSG qui le verraient bien rééditer un tel exploit avec la coupe aux grandes oreilles. De ses deux années passées à Paris, Emery prouvera qu’il est un homme de Coupe, mais elles resteront purement françaises. Il quittera le Parc des Princes sur un titre de champion de France. Mais la Ligue des champions lui tourne le dos.

C’est alors Arsenal qui lui fera les yeux doux et avec les Gunners, il sera finaliste de l’Europa Ligue. Mais l’expérience tournera court quand le club londonien le licencie après une défaite contre l’Eintracht Francfort en Ligue Europa.

Villareal ira le rechercher pour entamer la saison 2020-2021. Et comme d’habitude, Emery amènera le club au terme de sa compétition fétiche, la Ligue Europa. Le club espagnol, face à Arsenal, décrochera la victoire au terme d’une séance de tirs au but haletante. Le gardien Rulli arrêtera le 11e tir de David de Gea. Pour Emery, c’est déjà le quatrième exemplaire de ce trophée qu’il peut ranger dans sa vitrine. Et pour Villareal, il s’agit du tout première trophée européen.

L’idylle avec le club espagnol tournera court lorsque l’entraîneur annonce unilatéralement qu’il le quitte, en octobre 2022.

Emery lâche tout pour Aston Villa

Son 4-2-3-1 a séduit un autre club. Cette fois, il s’agit d’Aston Villa. Malgré les moyens quasiment illimités de son président, le club de Birmingham végète à la 14e place. Steven Gerrard vient d’être limogé pour faire place nette au magicien espagnol. Ce dernier ramènera les Villans a un rang plus envieux, la 7e position. On estime que le salaire de l’entraîneur espagnol avoisine les 7 millions d’euros. Et ce classement permet à Aston Villa de disputer la Conference League cette saison.

Depuis le début de la présente saison, Aston Villa accroche les meilleures formations de Premier League. Actuellement à égalité avec Liverpool, les Villans ne sont qu’à une unité d’Arsenal et un petit écart s’est creusé avec le reste de la meute.

Pour le journaliste de la BBC Phil McNulty, un titre éventuel de Villa serait une aussi grosse surprise que celui de Leicester en 2016. « Mais personne ne peut remettre en question leur droit d’être là-haut sous la direction d’un manager exceptionnel en la personne d’Unai Emery, alors pourquoi pas ? », souligne cet expert qui précise encore : « Vous pouvez être sûr que si Emery sent qu’il a besoin de renforts en janvier pour continuer à relever le défi, ils feront de leur mieux pour les obtenir. »

Et ce n’est certainement pas Youri Tielemans et Leander Dedoncker qui contrediront ce journaliste. Aux côtés du capitaine écossais, John McGinn, on retrouve rien moins que le gardien argentin Emiliano Martinez, Gant d’Or de la dernière Coupe du monde. Pour ces réalisations, il a été nommé meilleur gardien de but de la Fifa en 2022 et a reçu le trophée Yashin en 2023.

Pour Aston Villa, c’est ce qui s’appelle construire sur des bases solides.