Les Toffees n’ont pas dit leur dernier mot

Sanctionnés de dix points par la Premier League, les Toffees ont remarquablement redressé la tête avec une série de quatre succès consécutifs. Everton sort pourtant d’une semaine difficile avant de recevoir Manchester City ce mercredi.

Avant toute chose, rappelons le contexte… Mi-novembre, la Premier League a infligé une sanction de dix points à Everton pour violation des règles de rentabilité et de viabilité. La commission indépendante a en fait établi que le calcul d’Everton avait entraîné une perte estimée à 142 millions d’euros alors que le seuil autorisé est de 120 millions d’euros. Jamais un club n’avait été autant pénalisé de la sorte par le passé dans le championnat de Premier League. Au cours de la saison 1996-1997, Blackburn avait été privé de trois points et Portsmouth avait été sanctionné de neuf points en 2010. 

Une sanction disproportionnée pour Everton

Les Toffees ont rapidement exprimé leur déception dans un communiqué. Ils ont parlé d’une sanction sportive totalement disproportionnée et vont d’ailleurs aller en appel de cette décision. Everton va aussi suivre avec attention les décisions prises dans d’autres affaires concernant les règles de profit et de durabilité de la Premier League. Sans trop le dire, les Toffees font référence à pas moins de 115 accusations d’infraction qui touchent leur adversaire de ce mercredi Manchester City. Après avoir évité de peu la relégation la saison dernière, Everton a dû digérer la perte de dix points qui l’a conduit à l’avant-dernière place du championnat. En quatre journées, l’équipe dirigée par Sean Dyche est passée de quatre à seize points et se remet à respirer.

Onana et ses équipiers ont répondu sur le terrain

Les Toffees auraient pu se laisser abattre et complètement sombrer. Mais c’est au contraire une équipe animée par la rage qui a réagi de la plus belle des manières. Soutenu par ses formidables supporters, Everton a commencé par un succès (0-1) à Nottingham Forest avant de battre Newclaster (3-0). Ces deux victoires ont été suivies de deux autres : 3-0 contre Newcastle et 2-0 contre Chelsea. La suite a été moins réjouissante avec une élimination en quarts de finale de la Coupe de la Ligue anglaise aux tirs au but à Fulham. Et la défaite a été d’autant plus cruelle qu’Amadou Onana avait la possibilité de qualifier les Toffees mais il loupé la conversion de son tir au but et Fulham a finalement réussi à émerger.

Une semaine plus difficile en Premier League pour les Toffees

Cette élimination en Coupe de la Ligue anglaise a peut-être laissé quelques traces. Car dans la foulée, Everton n’a pu faire mieux qu’un partage (1-1) à Crystal avant de s’incliner 2-1 à Tottenham ce dernier week-end. Les voyages en terres londoniennes se suivent et ne se ressemblent pas. Malgré une belle prestation, les Toffees n’ont pu éviter la défaite.

Onana et son équipe avaient pourtant mieux négocié leurs derniers périples dans la capitale anglaise avec des victoires à Brentford, West Ham et Crystal Palace depuis l’entame de la saison. Les hommes de Sean Dyche méritaient clairement mieux à Tottenham mais les deus buts encaissés en première période ont pesé lourd dans la balance.

Le retour d’Andre Gomes peut relancer Everton

Avec un but annulé par le Var et un tir sur la barre dans le temps additionnel, les Toffees n’ont pas été servis par la réussite dans leur dernier match. La bonne nouvelle est quand même le retour d’Andre Gomes après dix-sept mois d’absence. Le Portugais a fêté son retour en Premier League avec un but et une prestation qui aura sans doute rassuré Sean Dyche. L’entraîneur d’Everton n’a pas manqué d’analyser les statistiques d’une rencontre très favorable à son équipe. Quand on imagine qu’Everton a tiré neuf fois au but en première mi-temps contre cinq essais pour Tottenham et que c’était 2-0 au repos, il y a vraiment des raisons d’espérer. La frustration des Toffees doit leur servir à vite rebondir. Ce mercredi face à Manchester City, Onana et ses équipiers n’auront rien à perdre. Et on miserait bien sur une petite victoire…

Articles similaires

Boxing Day : Les vainqueurs sont-ils souvent champions ?

Chelsea, un réel prétendant au titre ?

Brighton à la sauce Fabian Hürzeler : roulez jeunesse !

NOS RÉSEAUX

;