Pogacar au Giro, le Tour d’Italie déjà plié ?

Attiré par les courbes du Giro, Tadej Pogacar a cédé à la tentation. Le Slovène sera au départ du prochain Tour d’Italie à Venaria Real le 4 mai. Et le leader de UAE-Team Emirates affectionne l’Italie. “Le Giro est une de mes courses préférées parce que c’est proche de la Slovénie. On adorait la regarder et y aller quand j’étais jeune. L’un de mes meilleurs souvenirs, c’est quand Luka Mezgec a remporté l’étape à Trieste et j’y étais (ndlr, en 2014). C’était un moment inoubliable. Je n’ai jamais vraiment eu de temps à consacrer pour le Giro à cause du Tour de France et de la Vuelta”, déclarait-il à la presse il y a une dizaine de jours.

Triple tenant du titre au Tour de Lombardie, double vainqueur de Tirreno-Adriatico (2021, 2022) sans oublier les Strade Bianche, Pogiboy se loupe rarement sur le sol transalpin. Il s’érige forcément en favori suprême à la course au maillot rose.

SERA-T-IL A 100% AU GIRO ?

Quand on observe les rivaux annoncés, on a bien du mal à envisager un rival digne de ce nom. Primoz Roglic, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel ne seront pas présents. Simon Yates, Damiano Caruso, le revenant Nairo Quintana, Giulio Ciccone sont des prétendants au classement général. En fin de compte, le danger le plus concret pourrait venir de Cian Uijtdebroeks. Le Belge pourrait rivaliser en montagne, mais il reste inférieur en explosivité et sur les chronos. S’il reste épargné par la poisse et/ou la maladie, le Slovène a déjà course gagnée. Sauf que cet ogre du vélo s’est lancé dans le pari fou du doublé Giro – Tour de France. Il n’arrivera pas au Giro à 100% de ses capacités. Ce qui pourrait laisser un espoir à la concurrence. Après tout, un Simon Yates à 100% ne pourrait-il pas rivaliser avec un Pogi à 80% ?

Chez UAE-Team Emirates, on a clairement confiance au talent intrinsèque de Pogacar pour l’emporter. Si Jay Vine et Rafal Majka sont des bons lieutenants en montagne, l’équipe qui sera alignée au Tour de France aura toute autre allure avec Joao Almeida, Juan Ayuso, Marc Soler, Pavel Sivakov, Adam Yates, sans oublier Nils Politt et Tim Wellens dans la plaine. Il n’en fallait pas moins pour rivaliser avec Visma-Lease a Bike, qui envoit du lourd autour du double tenant du titre, Jonas Vingegaard (Sepp Kuss, Steven Kruijswijk, Tiesj Benoot, Matteo Jorgenson, Christophe Laporte, Jan Tratnik et Dylan Van Baarle). Avec un Tour d’Italie déjà dans les jambes, Tadej Pogacar pourra-t-il vraiment rivaliser avec le Danois ? Sans oublier que Primoz Roglic et Remco Evenepoel seront également de la partie.

LE BON MOMENT POUR VISER LE DOUBLÉ

Le cap des 25 ans franchis, Pogacar en a fini avec les maillots de meilleur jeune (il en a collectionné 75 sur le Tour !). Par conséquent, il était temps de se lancer un défi à la hauteur de son talent. Pour rappel, le dernier à avoir réussi ce doublé est le regretté Marco Pantani en 1998. “Je ne suis plus tout jeune, je pense que je peux désormais faire deux Grands Tours. Je pense que c’est le bon moment pour avoir ce nouveau challenge dans ma carrière.”A terme, il visera à inscrire son nom au palmarès des trois Grands Tours. D’ailleurs, il n’a pas encore remporté la Vuelta non plus. Lors de sa seule participation en 2019, il avait terminé 3e.

Avant le Tour d’Italie, Tadej Pogacar ne roulera pas beaucoup. Il débutera sa saison avec une tournée en Italie avec les Strade Bianche et Milan-San Remo. Il enchainera avec le Tour de Catalogne. Enfin, il fera un crochet par Liège-Bastogne-Liège où il a abandonné l’an dernier sur chute. Il ne défendra pas son titre au Tour des Flandres et à l’Amstel Gold Race. L’insatiable Slovène a dû faire des choix. Condition impérative pour se donner une chance de réaliser un doublé, sans oublier son objectif de fin de saison, le Championnat du Monde à Zurich. L’appétit du nouveau cannibale est orienté vers l’Italie, mais également vers la Suisse. En d’autres mots, sur des courses qui lui manquent à son palmarès. C’est bien l’ambition suprême d’un glouton, avoir l’estomac plein.