Championnat du monde de fléchettes : qui sont les 4 encore en vie ?

L’anglais Luke Humphries est le seul des grands favoris à encore pouvoir prétendre au titre ultime au championnat du monde de fléchettes (PDC – World Dart Championship). On le sait dans ce sport, tout peut se passer. Le hollandais Van Gerwen l’a appris à ses dépens ce dimanche en prenant la porte lors des ¼ de finales. Plus tôt dans le tournoi, le numéro 1 mondial Michael Smith mordait lui aussi la poussière lors d’une humiliation sur le score de 4-0.

Pour en être là, le parcours de Humphries a été tout sauf tranquille. Il est passé tout proche de prendre la porte à de nombreuses reprises. Contre le jeune Allemand Pietreczko, il remonte une situation compliquée de 3-1 pour finalement s’imposer sur le score de 4-3. Enfin contre son pote Joe Cullen, il est encore plus proche de rentrer à la maison car son adversaire s’est offert des « fléchettes de match » sans jamais parvenir à conclure.

C’était notre favori en début de tournoi et à l’heure d’écrire ces lignes, un autre résultat qu’une victoire de Humphries dans ce tournoi serait une grosse surprise.

Rob Cross avance sous les radars

Sans rien dire à personne Rob Cross n’est pas si loin de s’offrir un 2ème titre de champion du monde. Il a un gros avantage sur ses adversaires, lui a déjà soulevé le titre de champion du monde. Jamais cité parmi les favoris, Cross n’en reste pas diaboliquement efficace. Sa dernière victoire en atteste. Mené 4-0 par Dobey, tout le monde le voyait éliminé de ce tournoi. Il devait être le seul à encore y croire et à raison. Une heure plus tard, il remonte et dépasse Dobey pour s’offrir une place dans le dernier carré de ce championnat du monde.

Il possède une belle moyenne de 100,70 points sur 3 fléchettes et une réussite de 20/35 (soit 57%) à la sortie double sur son dernier match. Il n’est pas impossible de voir Cross soulever le trophée dans la soirée du 3 janvier.

La surprise Williams

Il fait figure de petit poucet alors qu’il a la carrure d’un joueur de Rugby. L’anglais Scott Williams est en train de réaliser la plus grande performance de sa carrière.

Contrairement aux 2 premiers cités, lui n’avait pas le statut de tête de série et n’était donc pas protégé au premier tour. Cela ne paraît rien tant les fléchettes ne sont pas un sport physique (quoi que), mais la charge émotionnel qu’il faut développer pour remporter un match pèse sur l’organisme.

Il restera, quoi qu’il arrive, le joueur qui a sorti Van Gerwen du tournoi. Ce qui est un exploit retentissant dans le monde des « darts ». Mais quand on fait un tel exploit, on en veut légitimement toujours plus. En cas de victoire final, cela sera un séisme dans le monde des fléchettes.

Le plus grand exploit de l’histoire des fléchettes ?

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est très certainement pour lui. Luke Littler est la sensation sportive de ce début d’année. Dans le monde des fléchettes, tout le monde est égal. C’est un joueur, 3 fléchettes et une cible. C’est pourquoi on peut voir des affrontements entre filles/garçons ou encore des matchs avec des écarts d’âge de 40 ans.

La particularité de Luke Littler, c’est son âge et sa précocité. Quand on le regarde, il est impossible de croire que ce gamin n’a que 16 ans. Et pourtant. Vrai phénomène des darts, Littler est en train de devenir un champion du monde plus que crédible.

La question que tout le monde se pose, c’est comment, du haut de ses 16 ans, gère-t-il la pression d’un championnat du monde dans une salle comble ? Force de constater que la pression n’agit pas sur Luke. Des 4 joueurs restants, Littler est le seul à n’avoir jamais été mis en difficulté dans ce tournoi. Il n’a concédé que 4 sets depuis le début. A titre de comparaison, Humphries en a concédé 7 et Cross 6 mais avec un match de moins que le jeunot.

Si Luke Littler gagne, cela sera le plus grand exploit de l’histoire des fléchettes. Un gamin de 16 ans qui remporte le championnat du monde en sortant des qualifications à sa première participation. Le GOAT (Greatest of All Time) Phil Taylor a peut-être trouvé celui qui prendra son trône.

Le programme des demi-finales :

  • Rob Cross vs Luke Littler
  • Scott Williams vs Luke Humphries

Découvrez les cotes de ces matches sur Ladbrokes.be !