CAN 2024 : qui sont les favoris et les outsiders de la Coupe d’Afrique ?
Ce 13 janvier 2024 débutera la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. La finale se tiendra à Abidjan le 11 février prochain. Officiellement, cette CAN se nomme CAN 2023, mais elle a été déplacée à janvier 2024 en raison des conditions climatiques difficiles en Côte d’Ivoire à cette période l’année.
Vingt-quatre équipes, les meilleures d’Afrique, participeront à la CAN 2024 et comme souvent, la Jupiler Pro League sera représentée en masse. Si la Côte d’Ivoire, pays-hôte, fera naturellement partie des favoris, elle aura fort à faire pour conquérir son premier titre depuis 2015. Le Sénégal, tenant du titre, veut défendre son trophée. L’Algérie, très déçue en 2021, veut revenir sur le devant de la scène. L’Egypte, nation la plus titrée, peut compter sur sa star Mohamed Salah. Mais surtout, le Maroc, 4e à la dernière Coupe du Monde, tient à étrenner son nouveau statut de n°1 africain…
Les groupes de la CAN 2024
Groupe A : Côte d’Ivoire / Guinée-Bissau / Nigeria / Guinée Equatoriale
Comme le veut la tradition, le pays organisateur est versé dans le groupe A. La Côte d’Ivoire ouvrira la CAN 2024 le 13 janvier, face à la Guinée-Bissau au Stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Les Éléphants n’ont pas gagné la CAN depuis 2015, et ont même été sortis dès les 8e de finale en 2019. Longtemps nation la plus riche en talents du continent africain, la Côte d’Ivoire connaît un trou d’air depuis la génération des Didier Drogba, Gervinho et Yaya Touré. LA star des Éléphants est certainement Nicolas Pepe, dont le passage à Arsenal n’a pas marqué les esprits, mais côté Jupiler Pro League, on sera très attentifs aux prestations de Lazare Amani (Union Saint-Gilloise) et de son ex-équipier Simon Adingra (Brighton) !
La Côte d’Ivoire n’aura cependant pas droit à l’erreur dans ce groupe relevé. Car le Nigeria fait partie des grands favoris de la compétition : comme d’habitude, les Super Eagles présentent un département offensif qui ferait rêver de nombreuses grandes nations. L’ex-Unioniste Victor Boniface et l’ex-Carolo Victor Osimhen sont les stars à suivre, avec une valeur combinée de 150 millions d’euros. Mais Umar Sadiq, Ademola Lookman ou encore Kelechi Iheanacho complètent une ligne d’attaque qui se permet même le luxe de se passer de Gift Orban (La Gantoise) ou Paul Onuachu (ex-Genk) ! Entre ces deux géants d’Afrique, la Guinée-Bissau de Zinho Gano (Zulte Waregem) et la Guinée Équatoriale tenteront de faire bonne figure…
Groupe B : Égypte / Ghana / Cap-Vert / Mozambique
Un autre groupe plutôt relevé avec deux équipes traditionnellement placées parmi les favoris. L’Égypte, finaliste en 2021, n’a plus gagné la CAN depuis 2010. Une éternité pour la nation la plus titrée du continent. Les Pharaons compteront bien sûr sur Mohamed Salah, peut-être la plus grande star de la compétition. Mais leur sélection, composée majoritairement de joueurs du cru, devra surtout briller par sa cohérence.
Le Ghana, de son côté, compte plus de joueurs évoluant en Europe. Parmi eux, Majeed Ashimeru (Anderlecht), Denis Odoi (Bruges) et Joseph Paintsil (Genk). Séduisants au Mondial 2022, les Black Stars seront peut-être l’outsider le plus crédible de la CAN. Mohammed Kudus (West Ham), les frères Ayew et l’ancien international espagnol Iñaki Williams seront les joueurs à suivre. Méfiance, cependant : si le Mozambique est un « petit poucet » de retour après 14 ans sans phase finale, le Cap Vert dispose de nombreux joueurs ayant l’expérience de l’Europe.
Groupe C : Sénégal / Cameroun / Guinée / Gambie
Le tenant du titre, le Sénégal, débute sa compétition le 15 janvier. Le star power des Lions de la Teranga est immense. Sadio Mané, capitaine du Sénégal, voudra encore porter son équipe jusqu’au titre. Reste à voir si les signatures de Mané mais aussi d’Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly (ex-Genk) en Arabie Saoudite ont pu avoir un impact sur leur compétitivité. Le buteur de Chelsea Nicolas Jackson, qui attend son premier but en sélection, peut être l’une des révélations de la CAN.
Mais le reste du groupe C est très relevé. Le Cameroun a gagné 5 Coupes d’Afrique, dont la dernière en 2017, et a fini 3e en 2019. Rigobert Song a décidé de se passer d’Eric Choupo-Moting, vieillissant, mais peut compter sur le meilleur buteur de l’édition 2021, Vincent Aboubakar. Mais l’irrégularité proverbiale des Lions Indomptables pourrait profiter à la Gambie de Tom Saintfiet. Le coach belge avait emmené ses hommes en quart de finale en 2021, s’inclinant… face au Cameroun. La revanche est programmée au 23 janvier, à Bouaké. La Guinée, de son côté, espérera que sa star Naby Keita soit en forme malgré une saison difficile. Amadou Diawara (Anderlecht) et Mory Konaté (Malines) y sont les « belgicains » à suivre.
Groupe D : Algérie / Burkina Faso / Angola / Mauritanie
L’Algérie est l’équipe à suivre dans ce groupe D, et l’un des favoris de la compétition. Les Fennecs, champions en 2019, restent tout de même sur une CAN 2021 complètement ratée. L’Algérie n’était pas sortie de sa poule, à la stupeur générale. Mais Djamel Belmadi a conservé la confiance de sa fédération, un fait rare sur le continent, et jouera gros lors de cette CAN 2024. Car l’Algérie a pléthore de stars. Ismaïl Bennacer, Sofiane Feghouli, Riyad Mahrez, les vétérans buteurs Baghdad Bounedjah et Islam Slimani (ex-Anderlecht) mais aussi la nouvelle pépite de Jupiler Pro League, Mohammed Amoura, peuvent mener les Fennecs très loin.
Le tirage a été clément avec l’Algérie. Le Burkina Faso visera la seconde place, porté par le pilier du Bayer Leverkusen Edmond Tapsoba. Mais la Mauritanie d’Aboubakary Koïta (STVV) veut enfin passer un tour, pour sa 3e qualification consécutive à une CAN. L’Angola, autrefois nation prometteuse d’Afrique, peine à trouver un second souffle et fait partie des petits poucets de cette CAN 2024. Nurio Fortuna, défenseur de La Gantoise, pourrait être de retour assez vite.
Groupe E : Tunisie / Mali / Afrique du Sud / Namibie
C’est un groupe intriguant qui attend les Aigles de Carthage tunisiens. Le groupe E se tiendra à Korhogo à partir du 16 janvier, et la Tunisie en sera le favori sur papier. La surprise de la sélection, c’est l’absence de Hannibal Mejbri (Birmingham). Et le sélectionneur Jalel Kadri manque de véritables stars. Le héros Wahbi Khazri, notamment, a pris sa retraite après l’exploit du Mondial 2022 qui avait vu la Tunisie battre la France.
Le reste du groupe pourrait en profiter. À commencer par le Mali, en progression constante, qui comptera sur un Adama Traoré en grande forme avec Ferencvaros (11 buts en 18 matchs). Mais Hugo Broos, sélectionneur belge de l’Afrique du Sud, espère bien frapper fort, lui qui avait gagné la CAN en 2017. Avec Lyle Foster (Burnley, ex-Cercle), Percy Tau (ex-Anderlecht, ex-Union) et de nombreux joueurs du cru, les Bafana Bafana peuvent être une bonne surprise. La Namibie, elle, sera loin d’être favorite avec son noyau sans le moindre joueur ayant l’expérience de l’Europe.
Groupe F : Maroc / République Démocratique du Congo / Zambie / Tanzanie
De loin le groupe le plus intéressant pour les suiveurs du football belge. Mais le groupe F comporte également l’un des grands favoris de la CAN 2024 : le Maroc. Nation africaine n°1, le Maroc a passé un palier en devenant le premier pays du continent à atteindre une demi-finale de Coupe du Monde. Et les hommes de Walid Regragui seront encore l’équipe à suivre. Car 2022 n’était pas une coïncidence, et le Maroc présente une liste très solide : Hakim Ziyech, Sofiane Amrabat, Nayef Aguerd, Achraf Hakimi, Azzedine Ounahi ou encore Amine Adli sont tous là. Côté JPL, on retrouve bien sûr Bilal El Khannouss (Genk) et Tarik Tissoudali (La Gantoise).
La République Démocratique du Congo, comme toujours attendue, manque peut-être d’un tout grand nom, à part peut-être un Cédric Bakambu en méforme. Théo Bongonda (ex-Genk) sera l’un des joueurs à suivre, lui qui s’est rendu indispensable depuis son arrivée chez les Léopards. Étonnamment, seul Joris Kayembe (Genk) représentera la Pro League pour le Congo, même si Mbemba rappellera aussi des souvenirs aux supporters d’Anderlecht. Enfin, la Tanzanie s’est étonnamment passée d’Ally Samatta et, tout comme la Zambie, tentera de profiter des éventuels errements des deux géants du groupe.
Favoris et outsiders de la CAN 2024 : que disent les bookmakers ?
La CAN est l’une des compétitions les plus imprévisibles du football mondial. Ladbrokes.be vous permet de parier sur les rencontres de la CAN 2024, mais quelles sont les cotes ? En ce moment, c’est le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, qui mène la danse à 5,5. Le Maroc, 3e du dernier Mondial, est donc coté à 6 : intéressant ! L’Algérie, malgré son échec de 2021, reste cotée à 6, parmi les favoris. Derrière, c’est la Côte d’Ivoire que les bookmakers voient performer avec une cote à 6,5.
Mais c’est probablement du côté des outsiders que vous pourriez trouver les cotes à tenter. Ainsi, l’Egypte, nation la plus titrée d’Afrique, attend son heure depuis 14 ans. Malgré Mo Salah, elle est cotée à 8 : selon nous, l’une des cotes à saisir. L’armada offensive du Nigeria ne fait pas mieux qu’une très belle cote à 10. Enfin, pour les romantiques : la République Démocratique du Congo a peut-être le meilleur ratio talent-cote intéressante à… 31 ! Les Léopards sont de beaux outsiders.