Thiago Motta futur entraîneur du PSG ?

Depuis son arrivée à Bologne en 2022, Thiago Motta fait du très bon travail à la tête de l’équipe première. La cinquième place de son équipe à mi-saison en Serie A italienne en est une nouvelle preuve. Et son profil attire de plus en plus.

Pour Thiago Motta, l’année 2024 pourrait être celle d’un nouveau défi. Arrivé en septembre 2022 à Bologne, l’ancien milieu de terrain a vite et bien trouvé ses marques. Certains spécialistes le verraient bien rejoindre à court terme le Paris Saint-Germain, où son nom a déjà été cité à plusieurs reprises.

Sa manière de travailler fait l’unanimité, et avec lui comme entraîneur, Bologne a franchi un nouveau cap.
Le club d’Émilie-Romagne était un habitué du milieu de tableau en Serie A. Mais depuis l’arrivée de Motta, Bologne semble viser plus haut. Avec seulement trois défaites depuis le début de la saison, les Rossoblù occupent une très enviable cinquième place, et ils ne comptent pas en rester là.

Motta, le profil parfait pour le PSG ?

Son contrat arrivant à sa fin, Thiago Motta ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Mais ce qui est certain, c’est qu’il a marqué les esprits au PSG, où il a été joueur et coach des U19. Le milieu italien a joué au Paris Saint-Germain entre 2012 et 2018 avant de devenir entraîneur. Avec le PSG, il a remporté cinq titres de champion de France (2013, 2014, 2015, 2016, 2018) et gagné trois fois la Coupe de France (2015, 2017, 2018).

Il a également remporté trois fois le Trophée des Champions (2013, 2016, 2017) et deux Coupes de la Ligue (2014, 2017). En sept ans passés dans la capitale parisienne, il a marqué les esprits. Et il n’en faut pas plus pour le considérer comme le possible successeur de Luis Enrique. Le technicien espagnol a encore un an de contrat, mais rien ne dit que les dirigeants parisiens n’envisagent pas de le remplacer.

Il a donné sa chance à Alexis Saelemaekers

À Bologne, son message est en tout cas bien reçu par ses joueurs. Cet été, il a souhaité que le club trouve un accord avec l’AC Milan pour faire venir Alexis Saelemaekers. Le jeune joueur belge séduit son coach. Et il y a quelques jours, c’est lui qui a délivré l’assist permettant à Bologne de décrocher le match nul face à Genoa. Il avait d’ailleurs délivré une première passe décisive juste avant à l’un de ses coéquipiers, mais le but avait été annulé pour hors-jeu. Thiago Motta croit en tout cas au potentiel de Saelemaekers. L’ex-Anderlechtois est en forme et en confiance depuis plusieurs semaines.

Sept buts pour Zirkzee depuis le début de la saison

Capitaine à Bologne, Joshua Zirkzee est lui aussi dans les plans de Thiago Motta. L’ancien joueur du RSC Anderlecht a inscrit sept buts depuis le début de la saison. Et la presse italienne salue régulièrement ses performances. L’éclosion de l’attaquant néerlandais, considéré comme l’une des révélations du championnat italien, est également attribuée à Thiago Motta. Des joueurs comme le jeune Giovanni Fabbian, ou encore Lewis Ferguson, Dan Ndoye et Nikola Moro, ont également marqué des points aux yeux des observateurs depuis le début de la saison. C’est aussi grâce à l’entraîneur de Bologne, qui est également considéré comme un fin stratège avec des changements souvent payants. Sa vision moderne du football par rapport à d’autres entraîneurs italiens apporte un certain renouveau en Serie A.

Motta, un coach au caractère bien trempé

Connu comme un joueur avec du caractère, il en a tout autant en tant qu’entraîneur. Il a souvent tendance à critiquer les arbitres. Mais on arrive presque à lui pardonner quand on voit ses joueurs évoluer et progresser sous ses ordres. Le successeur du regretté Sinisa Mihajlovic a donné une vraie identité au jeu de son équipe. Ses joueurs le disent d’ailleurs régulièrement. Son message et son coaching procurent de la sérénité et de la confiance à son groupe. Il sait en plus toujours s’adapter à ses adversaires et n’a pas froid aux yeux.

Ses résultats contre les meilleures équipes du championnat italien en sont la preuve. Un peu comme l’Espagnol Xabi Alonso qui fait un excellent travail à Leverkusen, Thiago Motta a su tirer profit aussi de ses années passées sous la houlette de plusieurs grands coaches comme Carlo Ancelotti, Laurent Blanc ou encore Unai Emery. Son nom circule aussi dans les travées de l’Inter de Milan comme futur coach. Il n’a sans doute pas à s’en faire pour son avenir…

Le week-end prochain, Bologne se déplace à Cagliari pour la 20e journée de Serie A.