Le Trudonnaire Jarne Steuckers a l’étoffe d’un futur grand en JPL
Chaque saison de Jupiler Pro League livre son lot de révélations. Et la campagne 2023-2024 ne déroge pas à la règle. On peut en effet placer le nom de Jarne Steuckers dans cette catégorie. Qui est ce joueur du STVV, car du côté francophone, doté d’un excellent pied gauche, délivreur d’assists ? Qui sait si la Belgique n’a pas trouvé le successeur de Kevin De Bruyne…
Jarne Steuckers fêtera son 22e anniversaire le 4 février prochain. Il est né à Saint-Trond et y a été formé. Il y joue dans le club représentatif de sa ville. Mais sa jeune vie de footballeur n’a pas épousé les formes d’un long fleuve tranquille qui pourrait le laisser supposer cette évocation. S’il a effectivement commencé sa formation de jeune au STVV, en 2012, il prend la direction du RC Genk et y poursuit sa formation. Il revient chez les Canaris en juillet 2017 pour terminer cette formation car en mai 2020, il signe son premier contrat professionnel.
Début en D1A en janvier 2021
Après une bonne demi-saison avec la réserve, l’entraîneur de l’époque, Peter Maes, l’incorpore à l’équipe première. Le 17 janvier 2021, il signe officiellement ses débuts en D1A au Stayen contre OH Louvain en remplaçant, après un peu plus de 70 minutes Yuma Suzuki. Sa première titularisation ne se fera pas attendre : il l’obtiendra le 3 février 2021 à l’occasion du match de Coupe de Belgique face au KSC Lokeren-Temse. En Pro League, sa première titularisation aura lieu face au… RC Genk, lors de l’avant-dernière journée de la phase classique du championnat, un mois après avoir été écarté des terrains terrassé par une infection au Covid-19.
Freiné par une blessure au pied et…Bernd Hollerbach
C’est avec un nouvel entraîneur, Bernd Hollerbach que Jarne Steuckers entame la saison 2021-2022 plein de promesses au sortir d’une très bonne préparation estivale pour ce qui devait être une confirmation de ses débuts au cours des six premiers mois de cette année 2021. Malheureusement pour lui, une blessure au pied a perturbé les plans du jeune Limbourgeois. Si, fin novembre 2021, il signe son retour avec les Espoirs, Bernd Hollerbach ne va plus l’intégrer dans son équipe par la suite. Si bien qu’il décide de changer d’air.
Expatriation au MVV Maastricht
En juillet 2022, il s’en va au MVV Maastricht, en première division néerlandaise, non sans avoir, au préalable, signé un nouveau contrat avec le STVV qui le prête donc au voisin du Nord. Une preuve que le club continuait à croire en son joueur mais lequel faisait bien d’aller s’épanouir ailleurs pour revenir plus fort. Bien vu car Jarne Steuckers va se révéler un pion important sur l’échiquier du MVV Maastricht signant 9 buts et 10 passes décisives.
L’épanouissement enfin…
Il n’en fallait pas davantage pour que les dirigeants trudonnaires rappellent leur joueur à la fin de la saison dernière pour l’incorporer dans leur noyau au moment d’attaquer l’exercice 2023-2024. Cela tombe bien puisque Bernd Hollerbach s’en est allé et remplacé par Thorsten Fink. Avec ce nouvel Allemand à ses commandes, Saint-Trond a radicalement modifié sa manière de jouer, passant d’un bloc bas et compact à un jeu de possession et de combinaisons. Ce qui fait le bonheur des manieurs de ballon comme l’est Jarne Steuckers. Son intelligence de jeu s’est manifestée plus d’une fois durant cette première moitié de la saison.
4e meilleur donneur d’assists
À la trêve hivernale, le club limbourgeois est situé à la 8e place au classement, à seulement quatre longueurs du Cercle Bruges, candidat aux playoffs, et avec autant d’avance sur son premier poursuivant, le Standard. Avec 3 buts et 5 passes décisives (4e meilleur donneur d’assists, derrière Cameron Puertas (Union, 10), Théo Leoni (Anderlecht, 7) et Michel-Ange Balikwisha (Antwerp, 6)), Jarne Steuckers a pris une part prépondérante dans cet excellent bilan mathématique et, surtout, une nouvelle dimension, lui qui a été appelé chez les U21 dès le mois de septembre.
Successeur de Kevin De Bruyne ?
Les Diables Rouges et la Belgique tiennent peut-être là le successeur de Kevin De Bruyne. Jarne Steuckers possède en tout cas toutes les qualités pour y parvenir un jour, lui dont le nom a été déjà cité en… MLS. Mais il se bornera sans aucun doute à confirmer dans les mois à venir. Pour devenir un grand de notre championnat, il convient d’être régulier. Une qualité qu’il semble déjà avoir dans sa panoplie puisque Jarne compte 19 titularisations en JPL en 20 journées de compétition. Un futur grand ? On en prend les paris…