Will Still : le coach qui a transformé Reims

Débarqué dans le nord de la France sans une grande expérience en tant qu’entraîneur principal, Will Still a révolutionné les méthodes de travail au Stade de Reims.

Actuellement aux portes du top 5 en Ligue 1, le club de Reims s’installe petit à petit comme une des valeurs sûres du championnat français. Capable de surprendre des équipes mieux classées qu’eux comme Monaco ce samedi, les Rémois se positionnent comme un prétendant crédible aux places européennes. Ces ambitions nouvelles portent le sceau d’un homme : Will Still. Celui qui a des origines provenant de Belgique et d’Angleterre est occupé à se construire une solide réputation Outre-Quiévrain.

Arrivé à Reims avant de devenir invincible

Intégré au staff du Stade de Reims en 2021, Will Still revient en Belgique au Standard de Liège. La raison est logique. Enregistré chez nous pour sa licence professionnelle UEFA, le tacticien devait multiplier les trajets. Son passage en bord de Meuse est néanmoins de courte durée. Il est rappelé en Champagne à la fin de la saison 2021-2022. Quelques mois plus tard, le 13 octobre 2022, il est intronisé T1 suite au limogeage d’Oscar Garcia.

Toujours en apprentissage, il ne dispose pas du diplôme requis pour exercer la fonction. Son club écope donc d’une amende de 25 000 à chaque match. Un pari sur l’avenir et ils ne se trompent pas. À son arrivée, le Brabançon d’origine va directement s’adapter. Sa méthode colle parfaitement à son groupe. Les matchs se suivent et bien souvent se ressemblent. Il faut attendre sa 18e rencontre sur le banc pour voir les siens perdre. De presque relégables, les pensionnaires du Stade Auguste-Delaune remontent à la 6e place.

Un entraîneur aux origines de geek

Les suiveurs se passionnent pour un coach débarqué presque sans expérience. Toujours très joueur dans sa communication, Still explique que ses aptitudes viennent notamment de la pratique des jeux vidéo. Football Manager et Championship Manager. Il n’en faut pas plus à la presse pour lui coller une étiquette de coach geek. Will Still monte au créneau pour réfuter cette idée. « C’est un mythe qu’il faut casser. Forcément, les diplômes sont importants et je ne suis pas juste un geek ayant joué à Football Manager. Je n’ai pas juste atterri à Reims en venant derrière mon ordi » avait expliqué le Belge en conférence de presse.

La clé de sa réussite en Ligue 1 à Reims ?

Mais alors comment expliquer cette réussite soudaine et précoce pour un gars de 31 ans qui n’avait que peu côtoyé le monde professionnel ? Et bien justement, son jeune âge pourrait être une des raisons de cette fulgurante adaptation. « Je parle le même langage que mes joueurs. On écoute la même musique, on a les mêmes centres d’intérêt, les mêmes réseaux sociaux. Souvent, les discussions que j’entends dans le vestiaire sont les mêmes que j’ai avec mes potes quand on va manger un bout ou quand on sort ensemble. Forcément, c’est un avantage » avait expliqué Will Still. Les exemples de cette complicité sont d’ailleurs nombreux sur les réseaux sociaux. Il y a deux mois, le mentor rémois s’était prêté à un jeu filmé par TF1. Vainqueur dès le premier coup, il avait rendu hilares ses joueurs.

Un style de jeu attrayant au Stade de Reims

S’ils rivalisent avec les meilleurs en France, les joueurs de Reims ne sont pas du genre à refuser le jeu pour autant. Selon l’outil statistique Whoscored, ils continuent même d’attaquer lorsqu’ils sont devant au score. L’application recense également les points forts du Stade de Reims. Adeptes du pressing, ils aiment isoler leurs flancs pour permettre de leur jouer un duel. Will Still et ses joueurs tentent également d’occuper toute la largeur avant de jouer la profondeur.

Voilà donc comment Will Still a changé Reims. Un jeu direct et moderne magnifié par une complicité sans faille. N’en déplaise à ceux qui s’amuseront de son passé lointain de geek.