TURF – PRIX D’AMÉRIQUE : 18 CONCURRENTS POUR UN SACRE MONDIAL

C’est le moment que les passionnés du trot attendent tout au long de l’année, le Grand Prix d’Amérique. Renommé comme la plus grande course du monde au trot. Depuis le 2 novembre, début du meeting d’hiver, quatorze billets d’invitations ont été distribués à travers des épreuves qualificatives. C’est sûrement l’année trop tôt pour le grand absent de la course, Jushua Tree, qui laissera sa place à un concurrent plus riche au départ. Après quelques rebondissements et quelques appréhensions dans certains entourages, le plateau sera bien au complet ce dimanche, avec 18 partants qui s’élanceront à la raquette des 2700 mètres dans ce temple du trot.

IDAO DE TILLARD, LA CLASSE DE CE PRIX D’AMÉRIQUE

La famille Duvaldestin présentera pour la deuxième fois dans un Prix d’Amérique, Idao de Tillard (12). Une belle histoire qui a démarré aux ventes de Caen, acquis par Cyril Sevestre en octobre 2019. Après avoir parcouru les hippodromes provinciaux, dès son arrivée dans le temple du trot, il a rapidement montré qu’il sortait de l’ordinaire. Époustouflant vainqueur du Prix de Sélection, il remportait son premier Groupe I ce jour-là.

Depuis son échec l’année dernière et un départ au galop, il n’a connu que deux bévues en 11 sorties. Meilleur que jamais, il remporte toutes ses courses, sans que la tactique de course ne le dérange, il sait tout faire. Clément Duvaldestin et son cheval devront assurer le départ avant de prendre une bonne place, dans une épreuve qui ne se déroule jamais comme les autres. En effet, on pourrait voir un match entre les concurrents pendant 2700 mètres et certains finiront sans énergie, c’est la course d’une vie. Idao de Tillard a beaucoup de facilité, ce qui est un atout dans un parcours, il fait déjà partie des phénomènes du 21ème siècle.

GO ON BOY PRÊT À EN DÉCOUDRE

Romain Derieux et son partenaire vont participer à leur premier Prix d’Amérique. Qualifié de justesse dans la dernière préparatoire, laissant une magnifique impression. Son pilote n’a pris aucun risque en partant dernier, cependant les relais n’étaient pas au rendez-vous. Toujours dernier dans le tournant, il a fini à pleine vitesse, étant plus rapide que la véritable sprinteuse, Inmarosa, avec laquelle il a fini ex-aequo.

Nous avons appris en début de semaine que Go On Boy (7) évoluera déferré des quatre pieds, ce qui n’est jamais arrivé dans sa carrière. Malgré la fragilité de ses pieds, il faudra prêter attention à cette configuration. Si ce déferrage lui convient, il sera redoutable dans la ligne droite finale, puisque c’est un paramètre très important dans une telle épreuve. Cette qualification tardive mettra moins de pression à son pilote qui essaiera de donner la meilleure des courses à celui qui fait partie des meilleurs chevaux d’âge d’Europe.

PARIEZ SUR LA MEILLEURE CHANCE SUÉDOISE, JOVIALITY

Peu convaincante pour ses débuts en France, la jument de Sabine Kagebrant était malade lors de cette sortie qu’il ne faut de ce fait pas tenir compte. Depuis cet échec, elle a réalisé une vraie course n’étant devancée que par le champion de Jean-Michel Bazire, Jushua Tree. Cette jument très courageuse ne sera pas dérangée par une course qui s’annonce rythmée d’un bout à l’autre. Avec un parcours à l’économie, elle bataillera pour les premières places. Forcé de faire forfait avec San Moteur, Bjorn Goop se retrouvera donc au sulky de la championne suédoise, qui a déjà remporté plus de deux millions de gains, à seulement cinq ans. Déjà, vainqueur de l’épreuve avec Readly Express, le crack suédois va tenter d’épingler un nouveau Prix d’Amérique à son palmarès.

LES AINÉS POURRAIENT DONNER DU FIL À RETORDRE AUX JEUNES

Tout proche du triptyque l’an passé, Ampia Mede SM (11) monte en condition au fil des courses. Celle qui sait tout faire s’annonce redoutable et tentera de faire encore mieux que l’an passé. Le tenant du titre, Hooker Berry (14), se présente dans une forme olympique et tentera de réaliser un doublé historique. Nicolas Bazire connaît le cheval de Michel Aladenise par cœur, il lui faut impérativement le parcours qui lui permettra de se jouer de sa redoutable pointe de vitesse dans la ligne droite d’arrivée. Hussard du Landret (4) a été une nouvelle fois surprenant dans le Prix de Belgique. Lui qui est déjà qualifié depuis un moment avec son succès dans le Prix de Bretagne, bénéficiant d’un parcours en or ce jour-là.

Il a montré sa ténacité dernièrement en faisant le tour du peloton dans les derniers 600 mètres de course, n’étant battu que tout à la fin. De par sa dureté, Izoard Vedaquais (5) semble être le cheval le moins compliqué à driver dans un peloton, il devra rester au trot pour jouer un premier rôle. Tout comme Izoard Vedaquais, Gu d’Heripré (6) n’a cessé de briller dans les préparatoires, mais devra être encore plus fort ce dimanche pour être dans la bonne combinaison. Décevant depuis son excellente troisième place dans le Prix de Bretagne, Hokkaido Jiel (2) devra rassurer tout le monde ce dimanche. Inmarosa (1) et Emeraude de Bais (3) se joueront de leur pointe pour terminer dans les cinq premiers de ce Grand Prix d’Amérique. 

GRAND PRIX D’AMÉRIQUE : RENDEZ-VOUS DIMANCHE

Rendez-vous ce dimanche aux alentours de 16h20 pour ce Grand Prix d’Amérique. Nous connaîtrons l’identité de celui ou celle qui marchera sur les traces d’immenses champions tels que Ready Cash, Bold Eagle ou encore Face Time Bourbon, en étant sacré meilleur cheval de l’année.

Vivez l’émotion de ce moment hippique exceptionnelle avec Ladbrokes.be !