Mercato en Belgique : l’Union et le Club Bruges inchangés !
Ladbrokes News fait le point sur le Mercato en Belgique après un mois de janvier calme dans certains clubs et plus mouvementé dans d’autres.
Union SG : personne n’est parti !
Le solide leader de la compétition est le grand gagnant de ce mercato hivernal, bien loin de l’effervescence estivale ! Personne n’est parti, sauf Matthew Sorinola, mais l’arrière gauche anglais de 22 ans n’a jamais reçu une seule minute de jeu. Il jouera à Plymouth, en Championship. Le nom de Gustaf Nilsson avait été chuchoté du côté de La Gantoise et celui de Kiko Machida évoqué à Tottenham, mais ni le Suédois ni le Japonais n’ont voulu bouger. Les dirigeants ont tenu à avoir un gardien réserve d’expérience. Si bien que Heinz Lindner, gardien autrichien de 33 ans loué à Sion sans option d’achat, a supplanté le jeune Joachim Imbrechts, désormais n°3. Enfin, les Saint-Gillois ont rapatrié Arnaud Dony, prêté à Dender mais qui ne voulait plus du latéral gauche de 19 ans.
Anderlecht : on dégraisse
Anderlecht a accueilli un nouveau gardien : le Danois Mads Kikkenborg, en provenance de Lingby. Âgé de 24 ans, il sera la doublure de Kasper Schmeichel, avant de devenir probablement le titulaire dans le futur. Il compense le départ de Maxime Dupé pour Nice. L’autre arrivée est celle du défenseur argentin de 24 ans, Federico Agustín Gattoni. Le RSCA a trouvé une solution pour Benito Raman qui part à Samsunspor en Turquie, après un intérêt de l’OHL. Amadou Diawara n’est pas allé à Cadix car le club espagnol a choisi un autre joueur, si bien qu’il restera jusqu’en juin. Peu utilisé depuis juillet dernier, le Français Alexis Flips est prêté au club turc d’Ankaragücü pour mieux rebondir à Anderlecht dans six mois.
Charleroi : Nkuba à Genk
Vu la situation au classement, on s’attendait à un mercato agressif de Charleroi mais… Loïc Bessilé a trouvé un nouveau challenge début janvier en rejoignant Dunkerque, mais c’est surtout le départ de Ken Nkuba vers Genk, pour près de 4 millions d’euros qui a lancé le marché des transferts des Carolos. Le successeur du latéral droit que l’on s’attendait à voir partir ? Jeremy Petris. Le Français de 26 ans évoluait depuis 2022 en Bulgarie (Tsarsko Selo et au Levski Sofia). Achraf Dari a finalement dit oui aux dirigeants hennuyers après que les négociations entre le Rayo Vallecano et Brest ont échoué. L’international marocain de 24 ans est prêté pour 6 mois, sans option d’achat.
Standard : mercato agité
Agité, on peut affubler de la sorte le mercato du Standard, englué dans le classement. Ivan Leko voulait quatre recrues mais ce sera finalement trois : Souleyman Doumbia, Jonathan Panzo et Kelvin Yeboah, tous trois revanchards. Doumbia, qui a signé pour six mois avec une option d’une saison supplémentaire, était sans club depuis la fin de son aventure à Angers l’été dernier.
Désireuse de renforcer sa défense avec un central gaucher, la direction liégeoise a obtenu le prêt avec option d’achat (1,3 million d’euros) de Jonathan Panzo, Anglais de 23 ans. Tout comme Doumbia et Panzo, Kelvin Yeboah veut relancer sa carrière du côté de Liège. Prêté par la Genoa avec option d’achat (entre 1,5 et 2 millions), l’Italo-Ghanéen de 23 ans doit aider le Standard à planter des buts. Ce qu’il a déjà réussi à faire au RWDM ce week-end.
Dans l’autre sens, le Standard a dit au revoir à Romaine Mundle (Sunderland) et à Noah Ohio, parti en prêt sans option d’achat à Hull City, et à Renaud Emond (Eupen).
RWDM : quatre départs, deux arrivées
Kylian Hazard (Beveren) est prêté. Florian Le Joncour, lui, s’est engagé à Elversberg, (D2 Allemagne), alors que Luis Segovia est retourné à Botafogo. Jamais utilisé depuis son arrivée l’an dernier, Sebastian Joffre rejoint le Real Salt Lake (MLS). Dans le sens des arrivées, le RWDM a annoncé la venue de Frédéric Soelle. Le jeune Belge, international espoir, a quitté Malines. Les Molenbeekois ont aussi annoncé le prêt de Malcolm Ebiowei (Crystal Palace).
Antwerp : transfert record de Vermeeren
L’Antwerp a perdu sportivement un bel atout en la personne d’Arthur Vermeeren, parti à l’Atlético Madrid (18 millions d’euros + bonus), mais a grossi sensiblement ses caisses, ce qui est une bonne chose sachant le déficit connu du matricule 1. Pour combler le départ du jeune Diable, le club anversois s’est fait prêter le grand talent belge Eliot Matazo, en manque de temps de jeu du côté de l’AS Monaco. Mais le médian n’est pas encore prêt physiquement. Pari osé ?
Club Bruges : stable
À Bruges, on croyait perdre Antonio Nusa mais les tests médicaux ont refroidi Brentford, si bien que les Brugeois doivent attendre juin prochain pour relancer la piste. Un atout sans doute pour les Brugeois pour la seconde partie du championnat qui sont donc stables, tout comme l’Union.
La Gantoise : retour de Mitrovic
La Gantoise a annoncé le retour de Stefan Mitrovic (FC Getafe), déjà Buffalo de 2016 à 2018. Parti à Watford (Championship) via un prêt pour la première partie de saison, Giorgi Chakvetadze a convaincu les dirigeants anglais de le garder définitivement.