Formule 1 : Hamilton chamboule tout

Le transfert d’Hamilton de Mercedes vers Ferrari à la fin de cette saison ouvre une myriade d’interrogations dans le monde de la Formule 1. Faisons le point.

La Formule 1 est comme ces petits casse-tête de notre enfance : quand vous coulissez une pièce, vous savez que plusieurs autres bougeront. A fortiori quand la pièce est importante. Avec l’annonce du passage en fin de saison de Lewis Hamilton de Mercedes vers la Scuderia Ferrari, forcément, on a du lourd. Certes, l’Anglais n’est plus un perdreau de l’année, et aura tout juste franchi le cap des 40 ans (le 7 janvier 2025).

King Lewis, depuis 2007, c’est 332 Grand Prix au sein de deux écuries (McLaren (110 GP entre 2007 et 2012) et Mercedes (222 GP depuis lors)). Mais surtout, l’Anglais a établi des records qui risquent d’être difficiles à battre, à moins que Max Verstappen… Jugez-en plutôt : 103 victoires, 104 pole positions, 197 podiums. Ajoutez à cela 7 titres mondiaux, record qu’il partage avec Michael Schumacher, et vous avez le plus beau palmarès de la Formule 1.

Un ticket rouge Hamilton-Leclerc

Chez Ferrari, qui vient de présenter la nouvelle SF-24 qui sera dans la continuité de la SF-23, l’arrivée de l’Anglais signifiera un pas de côté pour Carlos Sainz Jr. On annonce cette nouvelle monture plus facile à piloter. On sera vite fixé avec trois jours d’essais sur circuit à Bahreïn, avant l’ouverture de la saison sur ce même circuit. Réduire l’écart existant avec les Red Bull sera le premier objectif.

Pour Sainz, qui n’a pas caché sa surprise, la pilule est difficile à avaler. « Je me battrai pour Ferrari jusqu’au bout de la saison, a confié l’Espagnol de 29 ans. J’ai encore le temps pour trouver un nouveau baquet et je remercie tous les amis que je compte dans le monde de la F1. »

Le « rêve » d’Hamilton

En annonçant son arrivée chez Ferrari, Hamilton n’a pas hésité à dire qu’il réalisait là « un rêve d’enfant ». Cette déclaration n’a pas manqué de faire sourire un autre Espagnol Fernando Alonso, ancien pilote Ferrari entre 2010 et 2014. Lors de la présentation de la nouvelle Aston Martin, il a envoyé cette pique : « Ce n’était pas son rêve de gosse il y a 12 mois, non ? Ou il y a deux mois, j’imagine. Il avait un rêve différent. J’espère qu’il appréciera l’expérience. C’est une équipe très particulière. Mais c’est plus particulier, quand tu gagnes… » selon des propos repris par le site motorsport.com.

Ce transfert pourrait en tout cas impacter plus de la moitié des pilotes, dont les contrats couraient jusqu’à fin 2024. C’est sûr qu’avoir l’honneur de s’asseoir dans l’une des deux Flèches d’argent doit en faire rêver plus d’un. Même si forcément, le nouveau venu ne manquera pas d’être comparé à Lewis Hamilton. Certaines écuries ont ainsi prolongé leur collaboration avec leurs pilotes actuels. Alex Albon a ainsi signé pour une saison supplémentaire chez Williams, lui qui avait été pressenti pour succéder à Hamilton. Charles Leclerc sera, lui, l’équipier de Lewis Hamilton chez Ferrari. Le Monégasque semble s’être engagé sur du long terme au sein de la Scuderia.

Et les autres ?

Sont aussi concernés par un renouvellement de contrat ou un départ en fin de saison : Sergio Pérez (Red Bull), Esteban Ocon et Pierre Gasly (Alpine), éventuellement l’ancien équipier d’Hamilton Valtteri Bottas et Zhou Guanyu (nouvelle écurie suisse Kick Sauber, ex-Alfa Romeo), Fernando Alonso (Aston Martin), Hülkenberg et Magnussen (Haas), Tsunoda et Ricciardo (Alpha Tauri), Albon et Sargeant (Williams). C’est dire si cette saison, cela s’activera autant dans les paddocks que sur la piste. Sans oublier que quelques jeunes pépites pourraient sortir du chapeau.

L’expérience d’Alonso ou la jeunesse d’Antonelli chez Mercedes

Seul ancien champion du monde sur le marché, Fernando Alonso n’a pas fermé la porte à l’idée de rejoindre Mercedes la ou les saisons prochaines. Mais l’Espagnol aura 43 ans, plus vraiment un âge pour construire l’avenir. Dans cette dernière optique, le nom du jeune Andrea Kimi Antonelli (s’il obtient une super licence) a aussi circulé du côté des Flèches d’Argent. Il est vrai que l’Italien de 17 ans est membre du Mercedes Junior Team.

L’autre baquet sans doute à remplacer, ce sera celui de Sergio Pérez chez Red Bull. Christian Horner, le patron de l’équipe, n’a jamais caché son admiration pour Daniel Ricciardo. L’Australien irait-il se mettre dans l’ombre de Max Verstappen ? Ou optera-t-il pour Mercedes ?

On le voit, les paris sont ouverts concernant la physionomie de la grille de départ du premier Grand Prix de 2025. À suivre sur Ladbrokes.be.