Doku buteur, De Bruyne passeur ? Préface et cotes du match Manchester City-Chelsea

Avec huit buts (4-4) à l’aller, le choc entre Blues et Skyblues avait tenu toutes ses promesses. Jadis affrontement entre Hazard et Kompany, ce match de Premier League porte désormais le seau de Jérémy Doku, Kevin De Bruyne et Romeo Lavia.

Huit titres de champion d’Angleterre sur les dix dernières années. À eux deux, Chelsea et Manchester City cumulent pas mal de sacres Outre-Manche. Certes à l’avantage des derniers nommés mais cela n’enlève rien au récent prestige de leurs affrontements. Comme bon nombre d’équipes anglaises, les Londoniens peinent néanmoins à maintenir le rythme des Mancuniens sur les dernières saisons.

Avantage au Manchester City de Kevin de Bruyne

Il faut remonter au 29 mai 2021 pour trouver trace d’une victoire de Chelsea face à Manchester City. Leur dernier succès à domicile face aux protégés de Pep Guardiola date quant à lui du 17 avril de la même année. Depuis ce printemps prolifique, les Blues sont quelque peu à la peine quand il s’agit de jouer De Bruyne et sa bande. Les coéquipiers du Diable Rouge l’ont en effet emporté à six reprises entre septembre 2021 et mai 2023. Récemment, les coéquipiers de Thiago Silva ont néanmoins stoppé l’hémorragie dans un impressionnant partage 4-4 début novembre. Une belle performance qui confirme les capacités d’un Chelsea aussi imprévisible qu’irrégulier cette saison.

Forme du moment : City carbure, Chelsea se débride

Avec une série impressionnante de onze succès de rang, les Cityzens sont en forme. En face, Chelsea souffle le chaud et le frois mais reste sur deux belles victoires à l’extérieur dont une à Aston Villa en FA Cup. De quoi leur donner confiance au moment de fouler la pelouse d’un Etihad Stadium de plus en plus compliqué à prendre d’assaut. C’est simple, depuis 2022, les locataires du stade n’ont plus perdu chez eux en championnat. C’est dire à quel point la mission londonienne s’annonce compliquée. D’autant plus que les locaux retrouvent leurs meilleures armes au bon moment.

Kevin De Bruyne pour égaler Hazard dans cet affrontement ?

Figures emblématiques des deux clubs sur la dernière décennie, De Bruyne et Hazard ne se sont croisés qu’à une seule reprise en championnat. Niveau statistiques, force est de constater que l’actuel médian des Mancuniens a davantage marqué l’opposition entre les deux clubs. Avec cinq buts en treize rencontres, le cadet dépasse déjà son aîné qui était resté bloqué à trois. En revanche, Eden Hazard avait su inscrire un doublé face aux coéquipiers de Fernandinho. C’était en 2017. Une prouesse jamais réalisée par KDB et qui pourrait donc l’être ce week-end. Depuis son retour à la compétition début janvier, le milieu de terrain en est à quatre passes décisives et un but en championnat.

Jeunesse belge : Doku faute d’avoir Lavia

Ce match aurait également pu mettre en avant deux des joueurs les plus prometteurs de notre pays. Il n’en sera finalement rien puisque Romeo Lavia est blessé. Reste à voir si Jérémy Doku entamera la rencontre comme titulaire ou depuis le banc. Tonitruant dans les chiffres et dans l’impact en début de saison, l’ailier est quelque peu rentré dans le rang depuis. Il attire néanmoins souvent deux défenseurs sur lui. De quoi alléger le poids sur les épaules d’un Erling Haaland qui n’en demande pas tant.

Le prono du match

Nul doute que Manchester City s’avance comme favori. Sa cote simple gagnante semble néanmoins trop basse. Ils sont donc à tenter avec les deux équipes qui marquent (2.60) ou avec plus de 2,5 buts (1.70) dans la rencontre.

Rayon buteurs, le retour en forme d’Erling Haaland a fait chuter sa cote. La cote chauvinisme en misant sur Doku ou De Bruyne semble plus adéquate.

Vivez l’excitation de ce match avec Ladbrokes.be !