Les Francs Borains plus que jamais au pied du mur !

La défaite contre Ostende en milieu de semaine n’arrange guère les affaires des Francs Borains. Douzième en Challenger Pro League, l’équipe dirigée par Sébastien Grandjean doit battre le Standard B ce dimanche sur ses terres. Sans une victoire, la situation deviendrait critique.

Les Francs Borains ne s’attendaient assurément pas à des débuts aussi difficiles en Challenger Pro League. Fin novembre, alors qu’ils avaient pris treize points en treize matches, ils ont décidé de mettre fin à leur collaboration avec Arnaud Mercier. Arrivé en sauveur, Sébastien Grandjean se retrouve avec un bilan pas plus florissant. À neuf matches du terme, le RFB n’a que deux points d’avance sur le deuxième siège basculant. Le match chez la lanterne rouge du Standard B (SL 16) devient carrément capital pour l’avenir du club en Challenger Pro League. Contre Ostende cette semaine, il aurait aussi fallu gagner, mais là aussi, les Francs Borains sont passés à côté de leur sujet.

Sébastien Grandjean n’a guère fait mieux que son prédécesseur.

Quand Arnaud Mercier a été limogé, il avait pris treize unités en treize rencontres. Huit journées plus tard, les Francs Borains ont engrangé sept unités de plus sous les ordres de leur nouvel entraîneur. Le problème est-il dès lors ailleurs ? La question de la qualité du noyau et du recrutement après la montée se pose. Certains joueurs n’ont-ils pas été surévalués ? Les transferts ont-ils répondu à l’attente ? Voilà une série de questions sans vraiment de réponses…Tout n’est pas à jeter car Sébastien Grandjean a ramené de l’envie et de la discipline de jeu. Le retour de blessure de l’expérimenté Kévin Vandendriessche, repositionné en défense, a aussi apporté un peu plus de stabilité. Et les renforts hivernaux ont ramené de l’émulation.

Une enquête pour faux bilan comptable aux Francs Borains

Et comme si les déboires sportifs du club ne suffisaient pas, le club est sous le feu des projecteurs depuis le début de la semaine pour une autre raison. La justice enquête sur la gestion du club suite à un contentieux financier entre un entrepreneur et le club. Les comptes du Royal Francs Borains sont examinés et pourraient révéler des indices de faux et usage de faux. Des préventions d’association de malfaiteurs et d’abus de confiance sont également étudiées. Le président du club, Georges-Louis Bouchez, a été entendu mais n’est pas considéré comme suspect. Le litige concerne une somme prêtée ou sponsorisée, au cœur d’une querelle de comptabilité. L’enquête, menée par le parquet de Mons, se concentre sur des modifications comptables suspectes.

Sébastien Grandjean attend une victoire face au SL 16

Dans ce contexte particulier et même si la direction a sans doute parlé aux joueurs pour les rassurer, le match de ce dimanche tombe dans un contexte particulier. L’équipe doute car elle ne parvient pas à enchaîner les prestations qui rapportent des points. Après le partage face au Club Nxt où le RFB a pu compter sur un doublé de Kadiri pour revenir de 0-2 à 2-2, les Borains n’ont pas le choix. Quand le championnat s’achèvera, ils devront laisser deux équipes derrière eux. Il ne faut donc plus trop tarder avant de continuer à prendre des points surtout face aux concurrents directs. Et dans ce contexte, le duel face aux Rouches devient un tournant carrément décisif de la fin de saison.

Un bail à reconduire en Challenger Pro League

Une chose est certaine. Tout peut encore arriver… dans le bon sens comme dans le mauvais. Et quand on voit l’énergie investie pour monter et pour demeurer en Challenger Pro League, on se dit qu’il faut continuer à y croire. Le Borinage reste une terre de football avec des fervents partisans qui seront derrière leur club jusqu’au bout. Personne n’ose penser à une descente et aux conséquences qu’elle pourrait avoir. Le douzième homme aura sans doute un rôle important à jouer dans les neuf derniers matches. Et à commencer par celui de ce dimanche en déplacement au SL 16.

Découvrez nos pronostics pour la 22e journée de Challenger Pro League et vivez l’émotion du football avec Ladbrokes.be !