TURF – VINCENNES : PRIX COMTE PIERRE DE MONTESSON
Ce dimanche marque le premier événement majeur pour les jeunes chevaux. L’épreuve semble être très ouverte, il est difficile de désigner un favori, car la hiérarchie est encore instable. En effet, ces poulains ont participé à moins de dix courses jusqu’à présent. Alors que certains se sont révélés comme des leaders de leur génération, d’autres moins précoces se distinguent. Cette génération de chevaux de qualité promet encore des rebondissements, avec une hiérarchie susceptible de changer à tout moment. Quatorze poulains de qualité s’opposeront pour remporter un premier grand titre. Le Critérium des Jeunes est la première occasion pour un trotteur d’étoffer son palmarès et étrenner sa carte de visite.
LOMBOK JIEL, VEDETTE CHEZ LES 3 ANS
Le poulain de l’Écurie Jiel est sûrement celui qui a laissé les plus belles impressions, au départ de ce premier Groupe I. Le poulain a fait sensation lors de ses débuts à La Capelle. Ce jour-là, il venait devancer, aux abords du poteau, un poulain de qualité, Le Voyou d’Almo. Lors de sa deuxième sortie, Lombok a rapidement montré que c’était un poulain qui sortait de l’ordinaire. Alors qu’il était encore dernier dans le tournant final, il a ridiculisé l’opposition en deux foulées, passant le poteau en solitaire. On peut compter une seule fausse note à son palmarès, le poulain s’est déséquilibré dans le tournant de la cuvette, ce qui peut arriver aux jeunes chevaux. Après un premier succès sur le parcours de dimanche, il s’est très bien comporté pour son premier Groupe II, n’étant battu que de très peu par Lovino Bello (13).
LEMON TREE, LA BASE INCONTOURNABLE
William Bigeon, bien armé chez les jeunes, présentera son meilleur atout chez les trois ans. Alors qu’il aurait nettement battu Lapis Lazuli en débutant, il ne faut pas tenir compte de son échec à Graignes. Un tracé et des tournants qui ne sont pas faits pour lui. Il a tout de suite montré un gros potentiel et ne sera que meilleur sur le tracé des 2700 mètres de la Grande Piste. Depuis son premier succès face à l’élite, le poulain n’a jamais été heureux lors de ses trois dernières sorties. Après plusieurs épreuves tactiques et des combats, notamment dans la descente, qui lui ont coûté la première place. Souvent contraint de voyager à l’extérieur des pensionnaires de Philippe Allaire, il s’est retrouvé pris de vitesse dans la ligne droite. Avec quatorze partants, l’épreuve sera moins tactique, ce qui avantagera ce poulain au gros potentiel.
PARIEZ SUR LOGAN JIEL, UN OUTSIDER AMUSANT
Très bien armé dans cette génération de trois ans, Jean-Luc Dersoir pourrait être l’homme de la situation dans cette compétition TURF très ouverte. Le poulain a montré beaucoup de facilité depuis ses débuts dans l’Allier, sur l’hippodrome de Vichy. Emballant fin janvier sur le parcours réduit des 2175 mètres, venant devancer Lucky Jackson (2) avec aisance. Il n’a pas répété dernièrement, se retrouvant derrière des poulains battus et trop loin de Loulou de Mye (10). Le poulain dispose sûrement de moins de vitesse que son compagnon de box. Cependant, il ne devrait pas être ridicule dans cette épreuve, qui se jouera au parcours. Franck Ouvrie n’aura qu’à assurer son départ pour prendre une belle place et avoir les meilleurs dos possibles. Avec un parcours à l’économie, il sera à la lutte pour les premières places et constitue un outsider très amusant.
ET POUR LA BONNE COMBINAISON TURF ?
Ce premier Groupe I chez les jeunes ne présentera pas d’épouvantail avant course, ce qui rend l’épreuve très ouverte pour les turfistes. Luciano Menuet (11) qui a longtemps fait figure de leader de la génération, devra nous rassurer après une sortie en demi-teinte. Sur ce qu’a montré le poulain, cela pourrait être tout ou rien. Très convaincant dernièrement, Lovino Bello (13) a fait parler sa dureté, ce qui sera un atout dans ce genre d’épreuve. Loulou de Mye (10), certainement meilleur sur les tracés réduits, a eu la course parfaite dernièrement. Il faudrait que tout se passe à merveille pour le voir sur le podium. Les deux pouliches de classe au départ, Lilas Castelle (6) et Louisiane de Bomo (14) vont espérer une course rythmée pour placer leur pointe. On a pu voir des pouliches capables de tout faire, mais face aux mâles, la marge semble réduite.
Lequel de ces poulains marquera l’histoire comme l’ont pu le faire d’immenses champions tels que Ideal du Gazeau, Ourasi ou encore Général du Pommeau ? Rendez-vous ce dimanche aux alentours de 17h05 pour vivre ce premier grand temps fort chez les poulains de trois ans.