Habirora, Doumbé, Ngannou : Interview EXCLUSIVE de Ryad Merhy

Quelques jours avant la super semaine de MMA, nous nous sommes rendus à la salle de boxe de Ryhad Merhy pour une interview exclusive. Le boxeur professionnel belge nous donne son avis sur les combats tant attendus. Habirora, Doumbé, Ngannou : Ryhad Merhy nous donne son avis.

Que penses-tu du trashtalking d’un Cédric Doumbé par exemple ?

Le trashtalking, c’est vendeur. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Cela a commencé à l’époque de Mayweather même avant. Il y a des boxeurs qui ont besoin de cela pour rentrer dans leur combat. Ils ont besoin de parler, de rabaisser l’autre, de le rendre vraiment petit pour rentrer dans leur cerveau. Grâce à cela, ils ont un avantage psychologique le jour du combat.

Cédric Doumbé est très fort pour cela. Il arrive à rentrer dans le cerveau de son adversaire. Il est capable de te faire croire qu’il est meilleur que toi et que tu vas perdre. Lors du KO contre Jordan Zebo, il était totalement dans sa tête.

Baki a l’air très posé et sûr de lui. Il essaye de ne pas de laisser Cédric Doumbé rentrer dans sa tête. Le trashtalking est très respectueux et très terre à terre.

Quel est le potentiel du Belge Patrick Habirora ?

Patrick, c’est le crack. C’est le phénomène belge du moment avec Oki Bolaji. Je pense que Patrick (Habirora) ne va pas tarder à rentrer en UFC.

Les deux sont des personnes qui veulent y arriver. Patrick a bien compris la vibe du show à faire pour vendre ses combats. De son côté, Oki Bolaji devrait plus faire la différence grâce à ses performances.

Que penses-tu, Ryhad Merhy, de l’arrivée de Francis Ngannou en boxe anglaise ?

C’est le meilleur choix qu’il aurait pu faire au niveau de la transition. A l’UFC, il ne gagnait pas autant. Un seul combat face à Fury lui a permis de gagner autant d’argent que tous ses combats en UFC. C’est parfait pour lui quand on regarde son histoire, c’est une belle revanche sur la vie.

Est-ce que Francis Ngannou a ses chances face à Joshua ?

La seule chose que je reproche à Joshua, c’est son menton. C’est son point faible.

Si on regarde sur le papier, Joshua doit gagner. Ngannou est un bon combattant d’UFC, est fort physiquement et a son arme : sa droite. Joshua a aussi cette même droite mais il a l’expérience du ring.

Le point d’interrogation, c’est le menton de Joshua. Il ne prend pas bien les coups. Le problème avec Ngannou, c’est qu’il peut suffire d’un seul coup pour faire la différence.

Tyson Fury vs Oleksandr Usyk : le plus beau combat entre des poids lourds selon Ryhad Merhy ?

Cela fait très longtemps qu’on a pas eu de titres unifiés au niveau des poids lourds. Tout le monde va vouloir voir ce combat.

Tyson Fury et Oleksandr Usyk sont deux générations différentes. Le premier est un poids lourd de 130kg alors que le second est un gars qui est monté en poids lourd. Usyk est un phénomène qui boxe comme si c’était un poids léger alors qu’il pèse lourd.

Tyson Fury va avoir des difficultés. Si il combat comme il a combattu face à Ngannou, il aura du mal contre Usyk.