TURF – LE BILAN D’UN MEETING D’HIVER SPECTACULAIRE

Après plus de quatre mois chargés d’émotion et d’intensité, le temple du trot a fermé ses portes ce samedi. Une dernière réunion turf, au complet, avec pas moins de dix épreuves au programme. Parmi celles-ci, trois épreuves de niveau Groupe I, récompensant quelques-unes des vedettes de l’hiver. Cette ultime réunion a permis à Idéale du Chêne de remporter son unique Groupe I de l’hiver. L’attentiste, Edition Gema ne cesse de repousser ses limites, offrant un premier titre de ce niveau à Marc Sassier. Nous retiendrons, l’hiver exceptionnel d’Idao de Tillard, qui ne cesse de rentrer dans l’histoire en confirmant, qu’il est de la trempe de Bold Eagle et Face Time Bourbon. La belle histoire de ce meeting nous vient du Sud-Ouest, avec le succès d’Esperanza Idole dans le championnat du monde du trot monté.

IDAO DE TILLARD REÇU 6 SUR 6

Attendu tout au long de l’année, le nouveau phénomène chez les trotteurs a répondu présent, réalisant un sans-faute. Le vainqueur du Prix d’Amérique de turf réalise un meeting exceptionnel. C’est le premier cheval de l’histoire à remporter quatre groupe I dans un meeting. Avant lui, Ourasi était le seul vainqueur de Prix d’Amérique, à boucler un meeting sans défaite. Le champion de La Ferté-Fresnel (Orne), n’a pas eu la partie facile à chaque sortie. Le Prix d’Amérique est un véritable combat pour chaque participant, mais le champion en a que faire.

Quinze jours plus tard, il est de retour sur la plus haute marche du podium, en disposant aussi facilement, de ses adversaires dans le Prix de France. Thierry Duvaldestin évoquait un possible déplacement en Suède comme futur objectif. Si le cheval a bien récupéré de son meeting, il pourrait être revu dès mi-avril, dans le Prix de l’Atlantique, sur l’hippodrome d’Enghien.

L’HISTOIRE D’ESPERANZA IDOLE

La fille de Fan Idole, a gravé son nom au palmarès du championnat du monde du trot monté. Et pourtant, l’histoire aurait pu jamais s’écrire. Quelques heures de route sont passées, le camion de la jument est victime d’un accident. Après avoir trotté et jugé la jument en bonne santé, Noel Langlois a réussi à se procurer un camion pour se rendre sur l’hippodrome, avec du retard. La jument ne faisant pas de heat, cela a permis à l’entraîneur d’être à temps dans sa préparation et de ne rien changer à ses habitudes. Le déferrage des quatre pieds a permis à la jument et son entourage de remporter la course de leur vie. Une victoire qui met en avant le Sud-Ouest, mais aussi son jockey, Jean-Yann Ricart qui a monté une course exceptionnelle. Pas dans un grand jour, elle n’a pas confirmé dans le Prix Henri Desmontils.

LES VAINQUEURS DE GROUPE I

Malgré une dernière sortie décevante, Jushua Tree s’est montré intraitable durant le meeting d’hiver. Jean-Michel Bazire a visé juste en prenant part à des épreuves pour chevaux de son âge uniquement. Encore fragile, il a évité des combats et fera désormais partie des futurs espoirs du prochain meeting. Malheureux fautif dès le départ du Prix d’Amérique, Hussard du Landret a battu le record de la course dans le Prix de Paris, et ce, avec la manière. Le champion de Benoît Robin sera revu avec intérêt lors des prochaines grandes échéances. Les très attachantes Idéale du Chêne et Geisha Speed ont remporté leur Groupe I. Kalif Landia et Joumba de Guez semblent avoir trouvé leur voie au trot monté et s’annoncent redoutables. Enfin, La Joyeuse Wicz aura été la grosse surprise de ce meeting d’hiver, faisant briller pour la première fois Gwenn Junod à Vincennes et ce dans un Groupe I.

ILS SONT INVAINCUS…

Face Time est l’une des révélations de ce meeting d’hiver de turf. Très délicat dans sa jeunesse, avec pas mal de travail, Matthieu Abrivard a réussi à se le mettre en main. Depuis le 2 novembre, le cheval qui porte la casaque JPB Horses a remporté autant de course, qu’un certain Idao de Tillard. Au fil de ses sorties, il montre un net retard de gains, devançant aujourd’hui des chevaux aux potentiels de participer au Prix d’Amérique. À l’aise sur toutes les distances, il pourrait être revu à l’étranger. Blessé en début de meeting, l’absence d’Alexandre Abrivard a quelque peu, bouleversée l’écurie. Cela n’a pas empêché Indigo de Fontaine de faire parler sa classe sur la piste. Auteur de cinq succès en autant de sorties, dont une à Laval, ce cheval très dur à l’effort confirme ce que l’écurie pense de lui.

JEAN-MICHEL BAZIRE MAÎTRE DES LIEUX

L’homme aux 20 sulkys d’or, se classe une nouvelle fois en tête chez les entraîneurs. Avec 60 victoires dont trois Groupe I, il fait mieux que les deux précédents meetings. Redoutable tout au long de l’année, Thierry Duvaldestin est second avec 35 victoires. Laurent-Claude Abrivard s’empare de la troisième place avec 30 victoires. Le quintuple sulky d’or en titre, Éric Raffin s’est montré intraitable tout au long de ce grand événement. Il quitte ce meeting avec 64 succès, dont un Groupe I au trot monté (Joumba de Guez). Son talent et sa régularité font de lui un très grand pilote du 21e siècle. Jean-Michel Bazire et Matthieu Abrivard complètent le podium. Quatrième au classement, Benjamin Rochard est la valeur montante du trot, il ne cesse de progresser, avec 43 succès durant le meeting. Le driver angevin a remporté son premier Groupe I avec Kana de Beylev.