Loïs Openda dans le sillage de Lukaku : le Liégeois signe 1/3 des buts de Leipzig
Depuis le début de sa carrière professionnelle, Loïs Openda signe une action décisive tous les deux matchs. Le Liégeois confirme actuellement en Bundesliga avec le RB Leipzig. Il lui reste désormais à mettre tout le monde d’accord chez les Diables Rouges. Comme remplaçant de luxe de Romelu Lukaku. Ou comme beaucoup en rêvent : en tant que complice du meilleur buteur belge de tous les temps ?
Romelu Lukaku (30 ans, 1m91), avec des statistiques affolantes pour les Diables rouges, reste l’incontestable buteur de l’équipe nationale belge. 83 buts en 113 avec la Belgique, c’est un record qui pourrait bien ne jamais être battu. L’attaquant de l’AS Rome a retrouvé la confiance à Monza samedi. Soutenu par De Bruyne et Doku, on attend énormément de lui à l’Euro.
Openda, joker de luxe ou futur complice de Lukaku ?
Mais derrière l’attaquant bruxellois, c’est loin d’être le grand vide. Loïs Openda (24 ans, 1m77) apparait même comme une alternative en or. Voire comme un titulaire en puissance si Domenico Tedesco se décidait un moment à l’aligner de concert avec Lukaku. Même si les supporters belges en rêvent – surtout à l’Euro- , rien n’est moins sûr. Il n’empêche que les stats d’Openda sont impressionnantes. Si Leipzig est toujours en course pour un ticket en Europa League voire en Ligue des champions, c’est en grande partie à son buteur qu’il le doit. Il pourrait encore rentrer dans l’histoire en marquant contre le Real mercredi.
Formé au Standard avant de rejoindre Bruges en 2015, Openda a déjà inscrit 17 buts en 24 matchs de Bundesliga cette saison pour le compte du RasenBallsport Leipzig. En D1 allemande, il a trouvé le chemin des filets à sept reprises lors des neuf dernières journées. C’est tout sauf un hasard s’il est actuellement le troisième meilleur buteur d’Allemagne. Avec 17 buts, donc, devant Undav (14) et derrière Guirassy (20) et l’extraterrestre Kane (27).
A ces performances dans le championnat d’Allemagne, il faut ajouter ses 4 goals en 7 rencontres de Ligue des champions. Ce mercredi, au Real Madrid, il aura l’occasion d’encore améliorer son beau bulletin dans la compétition la plus prestigieuse d’Europe. Une place en quart de finale sera en jeu. Pour rappel, à l’aller, Leipzig n’avait vraiment pas été avantagé par l’arbitrage. Inscrit après deux minutes, un but de Benjamin Sesko avait été annulé pour hors-jeu. Openda vengera-t-il Leipzig ?
Des stats folles et une valeur marchande en hausse
Au RB Leipzig, le Liégeois ne fait que confirmer ses qualités de buteur observées partout où il est passé. Toutes compétitions confondues, il a déjà inscrit 84 buts et donné 26 passes décisives en 217 matchs pour Bruges, Vitesse, Lens et Leipzig. Soit une moyenne d’un peu plus d’une action décisive tous les deux matchs.
Tout cela avec à peine une réalisation en Pro League, signée en février 2019 contre Gand. Il y a de quoi avoir des regrets pour les clubs belges. Selon Transfermarkt, la valeur actuelle de Loïs Openda tourne autour des 55 millions. Il n’a jamais valu autant. L’été dernier, il avait été transféré de Lens à Leipzig pour 38,5 millions. Et, un an plus tôt, les Lensois l’avaient chipé à Bruges contre un chèque de 15 millions.
Des sommes folles pour un buteur qui fait tourner les têtes. Et qui rend fous les défenseurs du monde entier. Loïs Openda doit désormais confirmer avec les Diables rouges. Deux buts en quatorze apparitions avec les A, c’est peu pour son talent. Surtout qu’il affichait un tout autre rythme avec les Diablotins (13 buts en 18 matchs). Mais le niveau est tout autre chez les Diables. Où il est barré par le monument Lukaku. On y revient. L’ancien Anderlechtois, qui a toujours promis de retourner un jour au parc Astrid, vit sur une autre planète.
Domenico Tedesco osera-t-il l’associer à Lukaku ?
Auteur de 83 buts en 113 apparitions avec la Belgique, Big Rom’ présente également des chiffres épatants en clubs. Pour toutes les équipes par lesquelles il est passé depuis ses débuts au RSCA, Lukaku a inscrit 297 buts et signé 96 assists en 623 matchs. Prêté à l’AS Roma jusqu’en fin de saison, il y a planté 10 buts tout en délivrant 3 passes décisives en vingt-quatre matchs. On est très loin de ses 24 buts et 10 assists en 36 matchs pour l’Inter en 2020-21, mais c’est quand même de bon augure avant l’Euro. Surtout qu’il s’est distingué le week-end dernier contre Monza.- 1 buts et 1 assist – après avoir été laissé sur le banc contre le Torino par Daniele De Rossi.
De Rossi sait comment titiller son buteur et le remettre sur la bonne voie après un passage plus compliqué. A l’image de Marco Rose avec Openda au Leipzig. Une coïncidence ? Ou plutôt un heureux présage pour la Belgique avant l’Euro ? A Tedesco de jouer. Et de gérer cette double richesse au mieux.