Artem Dovbyk veut repartir de plus belle avec Girona

Après des débuts prometteurs en Liga espagnole, l’attaquant de Girona Artem Dovbyk attend d’inscrire son quinzième but en championnat pour se relancer.

Son arrivée et ses débuts au sein du club de Liga de Girona ont fait beaucoup de bruit mais force est de reconnaître qu’Artem Dovbyk a du mal à faire trembler les filets ces dernières semaines. Depuis son triplé en l’espace de six minutes lors du match contre le FC Séville, l’attaquant ukrainien n’a plus marqué le moindre but. Quelques soucis musculaires l’ont contrarié au cours du mois de février où il n’a guère brillé comme son équipe notamment dans le match au sommet perdu 4-0 face au Real Madrid. Un peu à l’image de son équipe battue 1-0 à Majorque ce dernier week-end et reléguée à sept points du Real Madrid, Dovbyk est un peu en perte de vitesse…

Le transfert le plus cher de l’histoire de Girona

Artem Dovbyk est arrivé l’été dernier en provenance du club ukrainien de Dnipro pour un montant de 7,75 millions d’euros soit le montant de transfert record pour le club. Âgé de 26 ans, il a un physique assez atypique avec une taille d’1,89 m et une technique parfois décriée par certains observateurs du championnat espagnol. Il a pourtant réussi à renvoyer la légende uruguayenne du club Cristhian Stuani à plus d’une reprise sur le banc. Meilleur joueur de Liga en décembre dernier, il affiche des statistiques assez remarquables sous le maillot de Girona avec 14 buts et 6 passes décisives. Depuis le début de la saison, l’attaquant ukrainien fait trembler les défenses adverses.

Une adaptation très rapide à la Liga

L’imposant n°9 de Girona n’a pas mis trop de temps à s’adapter à son nouvel environnement. Lors de la première journée du championnat d’Espagne, il a marqué dès sa première apparition sous ses nouvelles couleurs. Monté au jeu juste après l’heure de jeu sur la pelouse de la Real Sociedad, il a marqué le but égalisateur à peine dix minutes plus tard. Dans son nouveau club, il a retrouvé son compatriote Viktor Tsygankov qui peut lui aussi être crédité d’une belle saison. Pas titulaire en début de saison, il l’est devenu au retour de la première trêve internationale fin septembre. Attaquant vedette du club catalan depuis sept ans, Cristhian Stuani est donc devenu remplaçant. Artem Dovbyk donne plus de satisfactions à son entraîneur Michel que la figure emblématique du club.

Près d’un quart des buts de Girona à son actif

Après vingt-sept rencontres de championnat, Girona possède toujours la meilleure attaque de la Liga avec 57 buts inscrits, un de plus que le Real Madrid et Barcelone. L’attaquant ukrainien a fait trembler les filets à 14 reprises depuis son arrivée. Les calculs sont donc simples : il a inscrit à lui seul un quart des buts de son équipe. S’il pouvait retrouver rapidement le chemin des filets, il gagnerait alors de nouveau en confiance. Et personne ne s’en plaindrait tant dans le staff que parmi les supporters de Girona qui attendent de le voir fêter ce fameux quinzième but, attendu comme un nouveau déclic.

Meilleur buteur du championnat d’Ukraine

Formé au FC Cherkaskyi Dnipro, il a joué son premier match avec les pros à l’âge de 17 ans et est même devenu l’un des plus jeunes buteurs de l’histoire de son club en août 2014. Rapide, adroit et surtout très puissant, il a encore beaucoup fait parler de lui en s’offrant deux fois le titre de meilleur buteur du championnat ukrainien. Convoqué pour la première fois en septembre 2016 en équipe nationale ukrainienne pour une rencontre de qualification du mondial 2018 contre l’Islande, il a ensuite participé à l’Euro 2020. Dans le tournoi organisé en 2021, il a été décisif en huitièmes de finale contre la Suède en marquant un but à la dernière minute en prolongation.

Dovbyk veut aller à l’Euro 2024

Double buteur en septembre 2022 contre l’Arménie en Ligue des Nations, il veut aussi emmener l’Ukraine à l’Euro. Après la qualification loupée de peu pour la Coupe du monde 2022, l’Ukraine va jouer les barrages avec un premier match le 21 mars contre la Bosnie-Herzégovine. Artem Dovbyk se verrait bien en héros de la nation !