Rugby : Italie condamnée à perpétuité aux tréfonds du Tournoi des Six Nations ?

Certes, le XV à la couronne de lauriers a progressé depuis l’an 2000, mais de là à remporter le tournoi des six nations… Ce qui n’empêche pas les exploits, comme ce nul décroché au Stade de France fin février

On a encore pu l’observer lors de la dernière Coupe du monde, en France en 2023. Dans le monde de l’ovalie, il y a huit nations, et puis toutes les autres : les cinq de l’hémisphère nord plus l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine. Même l’Australie est quelque peu rentrée dans le rang.

Et ces cinq de l’hémisphère nord, ce sont les quatre nations britanniques et la France. En 2000, pour éviter que l’un de ces quinze se retrouve au chômage durant un week-end, le Tournoi des Cinq Nations s’est ouvert à l’Italie, accueillie en victime consentante et abonnée permanente à la cuillère de bois.

Histoire

Mais après tout, l’histoire du tournoi, qui remonte 1882, montre que le tournoi n’a cessé d’élargir sa base, certes lentement. En décembre de cette année-là, pays de Galles et Angleterre s’affrontent pour ce premier match officiel du Home Nations Championship, l’Écosse entrant en lice en janvier 1883. On vous passe les différends qui opposent les différentes fédérations. L’Irlande attendra 1893 pour faire son entrée dans ce qui devient le Tournoi des Quatre Nations. Et il en sera ainsi pendant 17 ans, quand, en 1910, la France fait son entrée dans cette compétition où l’ordre des matchs est immuable, l’équipe recevant une année un adversaire se déplaçant chez celui-ci l’année suivante.

Au moment d’intégrer le tournoi, il ne s’était même pas écoulé cinq ans depuis que le XV de France avait disputé son premier match officiel, en recevant la Nouvelle-Zélande en 1906. Allaient suivre dans la foulée l’Angleterre, puis le pays de Galles en 1908, l’Irlande en 1909 enfin l’Écosse en 1910.

La France attendra 44 ans avant de décrocher son premier Cinq Nations

Dans les années 30, ce même XV de France sera exclu pour fait de professionnalisme de ses joueurs. Il sera réintégré en 1939 mais dès l’année suivante, le tournoi est annulé à cause de la guerre. Il m’arquera son retour en 1947. Le Coq français devra attendre 1954 pour remporter le tournoi pour la première fois et depuis elle est la plus souvent sacrée, devant le pays de Galles, l’Angleterre, l’Irlande et l’Écosse.

Malgré les tensions religieuses et conflits territoriaux qui ont marqué son histoire, l’Irlande présentera toujours une équipe unie, mêlant des joueurs de ses quatre provinces, dont l’Ulster britannique, donc.

Championnat ouvert vs. Ligue fermée

Dans les années 70 et 80, la Roumanie semblait la mieux armée pour un jour faire son entrée comme sixième nation du tournoi, mais à la chute du mur et du régime Ceaucescu, son XV a perdu de son éclat.

En 2000 l’Italie fut donc accueillie. Tour à tour l’Argentine, la Roumanie et la Géorgie frapperont à la porte de l’organisation, toujours indépendante de la Fédération mondiale. Cette dernière nation est d’autant plus intéressée qu’elle a battu les Transalpins lors d’un test-match.

Mais conçu comme une ligue fermée, le Six Nations ne voit pas d’un bon œil un élargissement ou un système de montée et rétrogradation avec des équipes du Championnat international d’Europe (dont la Belgique…).

Tout cela montre que l’Italie ne doit pas désespérer. D’ailleurs, depuis son entrée dans le tournoi (par un succès contre l’Écosse), elle n’a cessé de progresser. Elle évitera une première fois la cuiller de bois en 2003. En 2007, elle s’impose en Écosse pour son premier succès à l’extérieur. Cette année-là, elle battra aussi le pays de Galles au Stadio Olympico de Rome, lui permettant de terminer quatrième du tournoi. En 2011, le XV au laurier mangera le coq français. Pas rassasié, il remettra le couvert deux ans plus tard, tout en signant un premier succès contre l’Irlande. Une deuxième quatrième place du tournoi de son histoire sera au bout du compte.

Une participation sur deux italiennes s’est soldée par la cuillère de bois

Si la cuillère de bois revient à l’équipe qui a perdu tous ses matchs lors d’un même tournoi, l’Italie l’a obtenue lors de la moitié de ses participations. Seules l’Écosse, à trois reprises, et le pays de Galles, une fois, ont, elles aussi, signé un zéro pointé. Avec le nul obtenu au Stade de France le 25 février, l’Italie l’évitera donc cette année.

L’Écosse sera l’adversaire des Transalpins ce samedi à Rome. Finn Russell, Rory Darge et leurs amis, deuxièmes après trois rencontres, ne comptent pas faire du farniente au Stade olympique. Les hommes de Gonzalo Quesada sont prévenus. Mais après tout, le chardon a déjà réussi aux Transalpins, alors qui sait ? Surtout depuis le quasi-exploit au Stade de France.

Un XV de France qui tâchera dimanche de se racheter à Cardiff contre le pays de Galles qui partage la dernière place du tournoi avec les Italiens.

Enfin le choc du week-end verra l’ogre irlandais se déplacer à Twickenham. Owen Farrell et ses équipiers ont mangé la poussière à Murrayfield voici quinze jours et semblent un peu tendre face à une équipe bien décidée à décrocher un grand chelem dans ce tournoi, histoire d’oublier la déception de la Coupe du monde.