L’équipe type de la phase classique de JPL

La 30e et dernière journée de la phase classique de JPL est arrivée à son terme dimanche soir. Nous avons décidé de faire un petit bilan de la saison en réalisant une équipe avec les onze joueurs qui, à nos yeux, ont été les plus performants tout au long des 30 rencontres.

Gardien

N’estimant pas qu’il y ait un gardien qui soit vraiment sorti du lot, nous avons décidé de prendre le gardien avec le plus de clean sheet, Jean Butez (12). Le portier de l’Antwerp a toujours répondu présent et n’a que rarement commis d’erreur. Nous aurions pu opter pour le portier du Cercle, Warleson, qui a délivré 3 assists, mais nous avons préféré le Français du Great Old.

Défense

C’est peut-être le compartiment de l’équipe qui a le plus fait débat. Sur le côté gauche, le jeune Maxim De Cuyper (Club Bruges) a bien mérité sa place, lui qui est monté en puissance au fil des matches. Le Belge de 23 ans affiche un beau bilan de 2 buts et 7 assists. De l’autre côté, on retrouve le premier unioniste de l’équipe, Alessio Castro-Montes. L’ancien Gantois a aussi débuté timidement avant de finir en boulet de canon.

Le piston droit de l’Union était même évoqué pour une place dans la liste de Tedesco. Il affiche aussi des statistiques intéressantes : 3 buts et 2 passes décisives. Dans l’axe de la défense, nous avons choisi l’expérimenté Jan Vertonghen. Le vétéran des Diables Rouges a été presque irréprochable cette saison, si ce n’est ses deux bourdes face à l’Union fin janvier. Mais il en a effacé une en marquant un but dans le même match. Une belle preuve de son mental d’acier. Pour l’accompagner, nous avons mis Koki Machida, le défenseur de l’Union. Impassable cette saison, l’international Japonais a même tapé dans l’œil de Tottenham grâce à ses bonnes prestations.

Les meilleurs milieux de JPL

Dans l’axe du jeu, le choix a été relativement simple. Tout d’abord, nous avons couché le nom de Julien de Sart qui a été intraitable dans le milieu de Gand tout au long de la saison. Dommage qu’il n’ait pas été récompensé par une qualification en Champions Playoffs. A ses côtés, on retrouve un taulier de JPL : Hans Vanaken. Toujours aussi précis dans la construction du jeu (7 assists) et précieux dans la finition (5 buts), le meneur de jeu brugeois fait partie des meubles en JPL. Mais de catégorie supérieure.

Un cran plus haut, il y a l’éventuel futur Soulier d’Or (s’il ne quitte pas la JPL cet été) : Cameron Puertas. Le milieu offensif de l’Union a été injouable tout au long de la saison. En témoignent ses 16 caviars (il en a encore délivré un pour Nilsson le week-end passé) et ses 5 réalisations en Pro League.

Attaque

Dans notre 4-3-3, nous alignons Anders Dreyer à droite, deuxième joueur le plus décisif du championnat après Puertas. L’Anderlechtois est clinique devant le but, lui qui a trouvé le chemin des filets à 15 reprises (8 assits). Rappelez-vous sa prestation XXL contre l’OHL lorsqu’il avait inscrit un fabuleux triplé. Sur le côté gauche, c’est l’Algérien de l’Union, Mohammed Amoura, qui prend place. Le feu follet de l’Union a affolé toutes les défenses de JPL grâce à sa technique et sa vitesse. Il termine la phase régulière avec 17 buts au compteur.

En pointe, qui d’autre que l’attaquant du Cercle, Kevin Denkey ? Auteur de 23 réalisations, l’attaquant togolais est le grand artisan de la qualification du Cercle pour les Champions Playoffs.