Un Grand Prix d’Australie qui a rabiboché le grand public avec la Formule 1

Décidément, Max Verstappen est souvent maudit à Melbourne. Ferrari en a profité, et Carlos Sainz en particulier. La saison de Forumule 1 est-elle relancée suite à ce Grand Prix d’Australie ?

Les amateurs de Formule 1 qui ne se sont pas levés tôt dimanche parce qu’ils en ont marre d’assister toujours au même scénario ont dû avoir une sacrée surprise en voyant la rediffusion. Pourtant, le week-end avait parfaitement commencé pour Max Verstappen, qui avait signé la pole position devant Carlos Sainz, Lando Norris et Charles Leclerc. Rien de bien surprenant.

Mais quand les feux rouges se sont éteints, ce ne fut pas le décollage habituel pour le Belgo-Néerlandais et sa Red Bull. Il lui était impossible de prendre le large. Pire même, Carlos Sainz le dépassait à la régulière avant la fin du premier tour.

En soi, c’était déjà un événement. Mais le coup de grâce, ce sont ses freins qui allaient le lui donner au quatrième tour. En feu, ils le contraignirent à rentrer au stand. Abandon du triple champion du monde ! Le premier depuis un certain… Grand Prix d’Australie en 2022. Il était dit que ce Grand Prix n’allait pas sourire aux champions du monde puisque Lewis Hamilton allait être trahi par son moteur Mercedes.

Premier doublé Ferrari depuis Bahreïn 2022

Rapidement, les deux pilotes Ferrari se retrouvaient en tête d’un Grand Prix qui s’annonçait passionnant. Carlos Sainz qui quittera la Scuderia en fin de saison montrait à Charles Leclerc qui était encore le patron. Chez McLaren, par contre, Lando Norris a bien la préséance sur Oscar Piastri, prié de céder la troisième place malgré le fait qu’il courait à domicile. Une erreur de pilotage de l’Australien allait définitivement l’éloigner du podium. Son équipier anglais restera, lui, une menace pour les deux pilotes rouges jusqu’au bout. Trois pilotes séparés de moins de six secondes au drapeau à damier, cela faisait longtemps qu’on n’avait plus connu pareil suspense.

Carlos Sainz apparaît bien comme le seul pilote capable de menacer l’hégémonie Red Bull. Il était déjà le dernier vainqueur non « ailé » à l’avoir emporté, à Singapour en octobre dernier. Hilare, l’Espagnol s’est dit plus léger depuis son opération de l’appendicite qui l’avait privé du Grand Prix d’Arabie Saoudite. Pour Ferrari, le week-end australien était parfait avec un doublé et le point de bonus du tour le plus rapide pour Charles Leclerc. Ce 82e doublé du Cheval cabré était le premier depuis Bahreïn 2022.

Dimanche noir pour les Flèches d’Argent

Pour la concurrence, par contre, c’était le fiasco. Dans le dernier tour, alors qu’il était en lutte avec Fernando Alonso pour la sixième place, George Russell envoyait sa Mercedes dans le décor. Le week-end tournait à la déroute pour les Flèches d’Argent. Quant à Sergio Pérez, il aura à peine sauvé les meubles pour Red Bull, complétant le top 5 derrière Oscar Piastri. Avant ce dimanche de folie, nous nous demandions si la Formule 1 allait conserver son pouvoir d’attractivité.

Désormais nous avons la réponse. Sans sa crise d’appendicite, Carlos Sainz Jr serait tout bonnement leader du classement après trois courses. Mais si Verstappen est toujours bien en tête, Charles Leclerc recolle à quatre points du fils de Jos. Le Monégasque a dépassé l’inconsistant Sergio Pérez, toujours troisième, juste devant Sainz. Derrière, Piastri et Norris, malgré le bon week-end des McLaren, semblent déjà trop loin pour espérer encore lutter pour le titre mondial.

Aston Martin, de son côté, doit se réjouir de pouvoir encore compter sur Fernando Alonso. Le vétéran espagnol, un temps leader en Australie au moment des changements de pneumatiques, devancent les deux pilotes Mercedes au général.

Cela se resserre aux classements

Le début de saison des Flèches d’Argent est calamiteux. Lewis Hamilton va devoir lutter pour défendre sa… 9e place face au Belgo-Canadien Lance Stroll, le deuxième pilote Aston Martin. On poursuivra par une évidence : le malheur des grands fait le bonheur des petits. Yuki Tsunoda aura pris quatre unités en Australie avec sa Racing Bulls, démontrant le fossé existant entre lui et son équipier Daniel Ricciardo. En revanche, Hulkenberg et Magnussen offrent de précieux points à l’écurie Haas.

Enfin, du côté des constructeurs, la lutte pour le titre est là aussi relancée, puisque Ferrari, avec 93 points, revient à quatre longueurs de Red Bull. Déjà à bonne distance de ce duo, la troisième marche du podium semble déjà acquise à McLaren. Il faudrait en effet des améliorations significatives du côté de chez Mercedes ou d’Aston Martin.

Qui a dit que la F1 était soporifique ? Rendez-vous le 7 avril à Suzuka pour le Grand Prix du Japon.