Où est passé Mason Mount, le meilleur joueur de Chelsea en 2021 ?

Homme clef du Chelsea de 2021, Mason Mount a aujourd’hui disparu de la circulation. Transféré à Manchester United l’été dernier, le milieu offensif a disparu de la circulation à cause d’une longue blessure.

« Tout va très vite dans le football. » Cet adage, aussi vieux que le sport lui-même, est très souvent utilisé pour qualifier la manière dont une situation peut évoluer rapidement dans un sens comme dans l’autre. Au sommet un jour, à terre le lendemain. Ou l’inverse. Les exemples sont aussi nombreux que différents et universels.

En Angleterre, s’il y a bien un joueur à qui cette expression colle à la peau, c’est Mason Mount. En 2021, le médian offensif était l’un des hommes clefs de Chelsea. Avec les Blues, il faisait la pluie et le beau temps et fut probablement l’un des meilleurs joueurs de l’équipe cette année-là. Elu meilleur joueur de la saison 2020-2021, Mason Mount fut aussi une des chevilles ouvrières de la victoire en Ligue des Champions.

Fin compliquée à Chelsea

Sa saison 2021-2022 fut encore d’un excellent niveau, avec notamment 11 buts et 10 assists en championnat. Mais la suivante fut bien plus difficile, surtout sur la fin. Encore titulaire en début d’exercice, Mason Mount se montre beaucoup moins décisif avec les Blues. Chelsea peine à enchainer les bons résultats et se retrouve dans le ventre mou du classement. Le manque de forme de Mount n’y est pas étranger, comme celui-ci est aussi la conséquence du manque d’équilibre londonien. Le serpent qui se mange la queue, en somme.

Pour l’international, les problèmes commencent début mars avec une contusion au bassin qui ne lui permettra plus de jouer jusqu’en fin de saison, ou presque : 16 minutes contre Brighton mi-avril.

Transfert à Manchester United

Manchester United se dit qu’il y a un coup à jouer et dépose 70 millions pour s’offrir ses services. Un transfert élevé pour un joueur qui revient de blessure et qui ne fait plus vraiment rêver. Trois ans après sa saison XXL à Chelsea, les fans de ManU espéraient beaucoup de lui mais c’est plutôt la déception qui prime aujourd’hui.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le joueur n’a quasiment pas joué cette saison. Il ne compte que 9 petites apparitions en Premier League. Toutes compétitions confondues, son total s’élève à peine à 14 rencontres. Pour seulement 651 minutes.

Très longue blessure

Considéré comme l’une des arrivées majeures du mercato mancunien estival, le pauvre Mason Mount n’aura guère été épargné sur le plan physique. Fin août, il se blessait et manquait – déjà – un bon mois de compétition. Revenu fin septembre, il allait jouer quelques matchs avant de se faire mal à nouveau.

Mi-novembre, Mount se blessait au mollet. Une blessure musculaire, pour un joueur de foot, n’est jamais bon signe et se révèle toujours compliqué à soigner. Dans le cas du médian offensif, il aura fallu attendre… 4 mois. Une très longue indisponibilité qui lui aura fait manquer pas moins de 21 matchs.

Retour en fanfare

Mi-mars, on apprenait que le joueur avait repris les entrainements collectifs. Il était évident qu’on le reverrait rapidement sur les pelouses à partir de là, mais pas comme titulaire. Erik ten Hag ne patientait pas longtemps et le lançait contre Liverpool, 5 jours plus tard, lors du quart de FA Cup. 15 minutes lors des prolongations pour participer à la qualification arrachée sur le fil.

Après la trêve internationale, c’est face à Brentford que Mason Mount a pu obtenir un peu de temps de jeu. Monté au jeu à dix minutes du terme, le médian offensif a failli vivre un rêve éveillé. Buteur à la 96e, il n’était pas loin d’offrir la victoire à Manchester United mais l’égalisation, à la 99e, de Brentford est venu gâcher son retour en championnat. Reste que, malgré tout, ce but sur une grosse quinzaine de minutes a de quoi booster la confiance du joueur.

Et ensuite ?

Ce début très positif devra être confirmé sur la longueur. Le risque avec les blessures musculaires est de rechuter. Le staff mancunien devra donc gérer Mason Mount avec prudence. L’imaginer titulaire rapidement serait dangereux, mais s’il peut revenir progressivement et se montrer décisif, ce sera intéressant pour la saison prochaine. A commencer par une bonne performance contre son ancien club ce soir ?