Euro 2024 : Ces stars dont ce sera le dernier tour de piste

Le 14 juin, l’Euro 2024 débutera en Allemagne. Une compétition qui s’annonce intense par la présence de nombreuses stars. Mais au terme de la compétition, beaucoup d’entre-elles devraient tirer leur révérence.

Du 14 juin au 14 juillet, l’Allemagne accueillera l’Euro 2024 dans ses 10 stades répartis dans le pays. 24 pays se disputeront la succession de l’Italie, victorieuse à Wembley de l’Angleterre il y a 3 ans. Allemagne, France, Angleterre, Portugal, Italie ou encore la Belgique seront parmi les nations très attendues. Et avec elles, un paquet de stars dont certaines devraient probablement prendre leur retraite ensuite. Justement, qui sont ces stars qui pourraient disputer avec l’Euro 2024 leur dernier grand tournoi européen ? Ils sont nombreux et nous vous proposons d’en faire un tour d’horizon.

Jan Vertonghen

En juin, Jan Vertonghen affichera 37 printemps. Le recordman de sélections avec les Diables (154) n’a pas encore officiellement annoncé s’il arrêterait après l’Euro 2024. Mais difficile de l’imaginer continuer jusqu’à la prochaine Coupe du Monde. A moins qu’il ne continue de prester avec Anderlecht au point de convaincre Domenico Tedesco ?

Romelu Lukaku

Pour le cas de Romelu Lukaku, l’hypothèse est légère mais réelle. L’attaquant des Diables aux 83 buts en 114 sélections avait déjà fait part de l’idée d’arrêter en sélection après l’Euro 2020 mais avait bel et bien continué. Prendra-t-il une décision radicale en juillet, à seulement 31 ans, après ce championnat d’Europe ? Le joueur de la Roma n’a encore rien laissé sous-entendre. Avec son niveau, on peut espérer qu’il continue.

Cristiano Ronaldo

Imaginer Cristiano Ronaldo disputer l’Euro 2028 relève presque de la folie. A déjà 39 ans, c’est même incroyable que le Portugais soit toujours là et à ce niveau. L’Euro 2024 devrait normalement être son dernier tournoi européen. Voire tout court ? L’attaquant d’Al-Nassr aimerait poursuivre jusqu’en 2026 pour se mesurer encore une dernière fois à Lionel Messi. Avec déjà plus de 200 sélections, Ronaldo est en tout cas plus que jamais une légende et sa retraite sera bien méritée.

Pepe

Toujours chez les Lusitaniens, Pepe disputera son dernier tournoi en Allemagne. Plus âgé que Ronaldo, le rugueux défenseur facture 41 ans. Une longévité exceptionnelle qu’il espère clore en beauté du côté de Berlin le 14 juillet prochain.

Antoine Griezmann

Le médian offensif des Bleus jouera-t-il son dernier Euro cet été ? A 33 ans, le joueur de l’Atlético Madrid est au crépuscule de sa carrière et il aura 37 ans lors du prochain tournoi européen. La vraie question, c’est aussi de savoir s’il sera toujours un joueur de football professionnel dans 4 ans. Il est probable qu’il poursuive jusque 2026 et la Coupe du Monde canado-américano-mexicaine mais les choses se compliqueront peut-être un peu après.

Olivier Giroud

D’un autre côté, son équipier avec la France, Olivier Giroud, est l’exemple parfait pour prouver que c’est faisable. A 37 ans, le buteur de l’AC Milan sera, normalement, de la partie avec les Bleus en Allemagne pour y disputer un dernier championnat d’Europe. Il y a ensuite fort à parier qu’il mette un terme à sa carrière internationale.

Manuel Neuer

Même s’il a fait l’impasse sur le dernier rassemblement de la Mannschaft en mars, Manuel Neuer sera là en juin. Le gardien du Bayern Munich est assuré d’être le numéro 1 de son équipe. L’objectif pour le portier de 38 ans sera de briller une dernière fois avec son pays et faire oublier les derniers échecs internationaux. Si les Allemands venaient à être sacrés champions d’Europe, il pourrait partir la tête haute, 14 ans après le sacre mondial.

Robert Lewandowski

On a failli ne pas voir du tout Robert Lewandowski lors du prochain Euro 2024. Sa Pologne est parvenue à se qualifier via les barrages et l’attaquant du Barça sera donc de la partie. A 35 ans (36 en août), le prolifique polonais cherchera à aider son pays à réaliser un beau tournoi et lui à enfin se montrer performant lors d’un grand tournoi.