Challenger Pro League : paris sportifs et pronostics pour la 30e journée

La dernière journée de la phase classique en Challenger Pro League se déroule ce vendredi. Si le Beerschot est assuré d’être champion et que le SL 16 est condamné à la Nationale 1, toutes les autres décisions doivent encore tomber : le deuxième montant, la composition du Top 6, le deuxième descendant. Pour rappel, en cas d’égalité entre deux équipes, le premier critère pour départager est le nombre de victoires, et ensuite la différence de buts.

À l’approche de la dernière journée, il y a :

  • 5 équipes qui peuvent encore être promues en première division
  • 2 équipes qui ont déjà assuré au moins une place en barrage
  • 5 équipes qui peuvent encore se qualifier pour les barrages
  • 2 équipes qui peuvent encore être reléguées en troisième division

Dender, 2e, battu par Zulte-Waregem la semaine dernière, a grillé son premier joker mais conserve ses chances de promotion. Pour rejoindre la Jupiler Pro League, il suffit de battre les Francs Borains, qui n’ont plus rien à jouer dans cette ultime joute. Donnés à 1.48, ils ont les faveurs du pronostic. La gestion du stress sera prépondérante.

Dender sera promu si :

  • Ils battent Francs Borains.
  • Ils font match nul contre Francs Borains, et Deinze et Lommel ne gagnent pas non plus.
  • Ils perdent contre Francs Borains, Deinze perd contre Seraing, Lommel et Zulte Waregem ne gagnent pas, et Patro Eisden ne gagne pas avec une différence de buts de 10 en leur faveur (ou une différence de buts de 9 si Patro Eisden marque au moins 14 buts de plus que Dender).

Dans le pire des cas, les joueurs de Timmy Simons finiront dans le Top 6, synonyme de Play-offs.

Deinze, 3e, a assuré au moins une place en barrage en battant Lommel la semaine dernière. Les Tigers affrontent Seraing qui joue sa survie sur ce dernier match. Les hommes de Hans Somers doivent se préparer à une belle bataille. Les deux équipes marquent est probable à 1.52.

Deinze sera promu si :

  • Ils battent Seraing et si Dender ne bat pas Francs Borains.
  • Ils font match nul contre Seraing, Dender perd contre Francs Borains, et Lommel et Zulte Waregem ne gagnent pas non plus.

Lommel, Zulte-Waregem et le Patro Eisden sont les trois équipes qui peuvent tout gagner (probabilité très faible de montée directe) comme tout perdre.

Lommel sera promu si :

  • Ils battent Beveren, et Dender et Deinze ne gagnent pas non plus.

Lommel n’ira pas en PO si :

  • Ils perdent contre Beveren, et Zulte Waregem, Patro Eisden et RFC Liège gagnent tous.
  • Ils perdent contre Beveren avec un écart de 5 buts ou plus (ou avec un écart de 4 buts et Zulte Waregem marque au moins 1 but de plus que Lommel), Patro Eisden et RFC Liège gagnent tous, et Zulte Waregem fait match nul contre Lierse.

La tâche contre Beveren s’annonce compliquée d’autant que les Waeslandiens peuvent encore terminer dans le Top 6 en cas de victoire en déplacement. Les Lommelois craquent dans ce rush puisqu’ils restent sur un triste 1 sur 9. Le match nul est à 2.95.

Zulte-Waregem qui a été en difficulté pendant toute la saison à domicile (13/42) doit sauver sa saison contre le Lierse, qui a assuré son maintien il y a deux journées. Les hommes de Vincent Euvrard n’auront aucune excuse à 1.47.

Zulte Waregem sera promu si :

  • Ils battent Lierse, Dender perd contre Francs Borains, et Deinze et Lommel ne gagnent pas non plus.

Zulte Waregem ne se qualifiera pas pour les barrages si :

  • Ils font match nul contre Lierse, Patro Eisden et RFC Liège gagnent tous, et Lommel ne perd pas avec un écart de 5 buts (ou avec un écart de 4 buts et Lommel marque au moins autant de buts que Zulte Waregem).
  • Ils perdent contre Lierse et si au moins deux des scénarios suivants se produisent : Patro Eisden évite la défaite contre Beerschot, RFC Liège bat Jong Genk, ou Beveren bat Lommel avec un écart de 9 buts en leur faveur (ou un écart de 8 buts si Beveren marque au moins 5 buts de plus que Zulte Waregem).

En perdant contre Ostende le week-end dernier, le Patro Eisden s’est mis une sacrée balle dans le pied. Contre le Beerschot, déjà champion, les Limbourgeois sont en grand danger. Ils doivent compter sur une décompression de leurs adversaires.

Patro Eisden sera promu si :

  • Ils battent Beerschot, Dender perd contre Francs Borains avec une différence de buts de 10 en faveur de Patro Eisden (ou une différence de buts de 9 si Patro Eisden marque au moins 14 buts de plus que Dender), Deinze perd contre Seraing, et Lommel et Zulte Waregem ne gagnent pas non plus.

Patro Eisden ne se qualifiera pas pour les barrages si :

  • Ils font match nul contre Beerschot, Zulte Waregem évite la défaite contre Lierse, et RFC Liège bat Jong Genk.
  • Ils perdent contre Beerschot et si au moins un des deux clubs comme le RFC Liège ou Beveren gagne.

En cas de perte de points, ils vont devoir regarder les résultats du RFC Liège et Beveren, qui sont à l’affût de la moindre perte de points. Néanmoins, ces deux équipes devront gagner quoi qu’il arrive avant de regarder le match des autres :

RFC Liège se qualifiera pour les barrages si :

Beveren se qualifiera pour les barrages si :

  • Ils battent Lommel et si au moins deux des scénarios suivants se produisent : RFC Liège ne bat pas Jong Genk, Patro Eisden perd contre Beerschot, ou Zulte Waregem perd contre Lierse avec un écart de 9 buts en faveur de Beveren (ou un écart de 8 buts si Beveren marque au moins 5 buts de plus que Zulte Waregem).

Dans le bas du tableau, Ostende et Seraing sont les deux équipes concernées par la deuxième place de descendant. Le scénario est assez simple.

KV Oostende sera relégué si :

  • Ils ne battent pas SL 16 et que Seraing bat Deinze.

Seraing doit espérer un faux pas d’Ostende quoi qu’il arrive. Ostende joue contre la lanterne rouge est favori à 1.27. Personne n’imagine encore le maintien échapper aux Côtiers qui ont sans doute assuré leur maintien la semaine dernière gagner au Patro Eisden, quelques heures plus tard après le succès de Seraing à SL 16, arraché dans les dernières secondes.

La Challenger Pro League a été imprévisible toute la saison. Par conséquent, cette dernière journée n’échappera probablement pas à la règle. Un scénario surprise de dernière minute, à l’image de ce qui s’est passé en Jupiler Pro League avec Malines, n’est pas à exclure. N’hésitez pas à suivre cet ultime épisode sur Ladbrokes.be et Ladbrokes News.