Double confrontation en trois jours : la JPL va-t-elle déjà livrer certains secrets ?

Qui aurait pu prédire que, au soir de la 4e journée des Champions Playoffs de JPL, il n’y aurait plus deux prétendants au titre mais… quatre au moment d’aborder la mi-championnat. L’Union et Anderlecht, les deux premiers classés à la fin de la phase classique, sont moins fringants que le Club Bruges et Genk. Tout cela va-t-il changer en trois jours d’un double affrontement ?

On dira ce que l’on veut, mais les playoffs à la belge ont l’art d’entretenir le suspense de la JPL et de balayer toutes les certitudes. Au moment d’entamer ces Champions Playoffs, tout le monde pensait que le titre de champion ne pouvait échapper à l’Union ou à Anderlecht. Quatre journées plus tard, on peut rajouter le Club Bruges et le Racing Genk. Quatre points séparent le RSCA (38) des Limbourgeois (34).

Union SG : le plus mauvais départ

Invaincue durant 24 journées, l’Union a terminé la phase classique en accumulant toujours les points mais avec souvent des prestations moins flamboyantes qu’à l’accoutumée. L’accumulation des matchs d’une formation engagée sur les trois fronts avait engendré de la fatigue et l’absence de plusieurs éléments clés pour cause de blessure avait aussi mis quelques grains de sable dans la belle mécanique. Si bien que la trêve de quinze jours avant les Champions Playoffs devait permettre aux Saint-Gillois de se refaire une santé physique.

Malheureusement pour eux, la défaite d’entrée à Genk a brisé leur série de 24 matchs sans défaite, et cela les a complètement déboussolés. Avant la visite du Cercle Bruges, Alexander Blessin faisait une sortie dans la presse étonnante venant de sa part : tout le monde aurait envie qu’Anderlecht soit champion, avait-il déclaré, s’en prenant aussi à l’arbitrage. Le début de match contre le Cercle (deux buts concédés en six minutes !) emportant les Jaune et Bleu vers le bas. Résultat ? Seconde défaite puis revers à Anderlecht qui stoppait la série de 9 matchs sans victoire face à son voisin saint-gillois.

Deux face-à-face avant la finale de la Coupe

Et la spirale se poursuivit face au Club Bruges dimanche dernier suite à ce dégagement d’Anthony Moris sur le dos de Vetlessen qui finissait sa course au fond des filets. C’est le symbole d’une équipe en manque de confiance et de chance, car la prestation face au Club permet aux pensionnaires du Parc Duden, même après un 0 sur 12 inédit, de rester dans la course au titre mais il conviendra de s’imposer à l’Antwerp, avant de recevoir les Anversois trois jours plus tard, l’un voulant certainement montrer à l’autre que le 9 mai, en finale de la Coupe de Belgique, il sera prêt.

Le RSC Anderlecht : grand bénéficiaire ?

Vaincu au Club Bruges et à Genk, suite à un penalty discutable, Anderlecht, de son côté, rencontrera le Cercle, un Cercle qui s’amuse dans ces Champions Playoffs de JPL que les hommes de Miron Muslic ont abordés en toute décontraction, et cela leur a réussi puisque, dimanche dernier, ils se sont inclinés pour la première fois face à l’Antwerp. Sur papier, les Mauve et Blanc peuvent, pendant que le Club et Genk s’affronteront deux fois, être le grand bénéficiaire de cette double confrontation, alors qu’il ne restera plus que quatre journées au sortir du prochain week-end.

Bruges – Genk : un éliminé de la course ?

La double confrontation entre les deux équipes laissant la meilleure impression depuis le début des PO de JPL. Le clan anderlechtois suivra ce duel avec grand intérêt, mais le Club semble en pleine bourre, comme en atteste sa qualification en demi-finale de la Conference League qui, plutôt que la freiner, va la booster dans cette remontada en bonne voie de réalisation. La victoire à l’Union a permis aux Flandriens de se placer dans le sillage direct d’Anderlecht qui sent leur souffle dans le cou. La victoire face au Cercle est impérative pour Anderlecht, histoire de ne pas voir les Brugeois les rejoindre en tête en cas de succès contre Genk. Une défaite de Bruges ou du Racing écarterait probablement l’un ou l’autre de la course au sacre…

Suivez l’excitation de cette fin de saison de JPL sur Ladbrokes.be !