TURF – PRIX INGRÉ : L’ULTIME RÉPÉTITION AVANT LE GRAND STEEPLE

Les prochains participants au Grand Steeple mènent des trajectoires assez diverses. Juntos Ganamos, désigné comme le favori, a brillamment gagné en haie en début de semaine. Convaincants dans le Prix Murat, Youtwo Glass et Galipolli arriveront avec de la fraîcheur dans trois semaines. L’ombre de lui-même pour sa rentrée, le très talentueux, Il est Français, devrait directement aller sur la « belle ». Cette dernière préparatoire permettra de dresser une hiérarchie, à trois semaines de l’épreuve que le monde des courses attend. Seulement sept sur la liste des partants, la course sera très ouverte, avec encore quelques interrogations pour certains avant d’emprunter, pour la seule fois de l’année, la distance des 6000 mètres.

GÉNÉRAL EN CHEF DE RETOUR AU PLUS HAUT NIVEAU

Depuis son arrivée au sein de l’écurie de Noel George & Amanda Zetterholm, le quatrième de l’édition 2021, semble avoir retrouvé la plénitude de ses moyens. Assez tempétueux, ce cheval très massif, n’est pas simple à détendre avant une course. Un comportement qui ne l’aide pas avant de parcourir d’aussi longues distances. Le changement d’environnement semble lui avoir fait le plus grand bien. Après un test peu concluant, son entraîneur a décidé de lui faire parcourir la longue distance, dans des courses faciles. Une expérience réussie, puisque Général en Chef (6) abordera cette dernière préparatoire avec un moral d’acier. Désinvolte lauréat d’une Classe 2, en début de mois, Général en Chef a prouvé qu’il pouvait toujours faire rêver son entourage, du haut de ses huit ans. Invaincu avec Benjamin Gelhay, avec qui, il s’entend à merveille, c’est un lauréat en puissance.

SEL JEM, DEUX ANS APRÈS…

L’exceptionnel vainqueur du Grand Steeple Chase de Paris 2022 a connu des soucis de santé après sa victoire. Après presque deux ans de repos forcé, la préparation ne s’est pas passée de la meilleure des manières pour son entourage. Alors qu’il devait faire son retour à la compétition à Royan, le champion de la famille Papot, a dû repousser sa rentrée, pour cause d’intempéries. Remarquable sur les balais de Compiègne, il s’est incliné face au dernier vainqueur du Prix La Haye Jousselin, Grandeur Nature. Légèrement frais, Sel Jem (5) a décidé d’aller de l’avant, accumulant quelques fautes qui lui coûtent la deuxième place. Pour son retour sur la Butte Mortemart, le faible nombre de partants pourrait bien l’avantager afin qu’il reprenne ses aises, deux ans après. Avec 100 % de réussite dans les deux premiers sur le parcours des 4400 mètres, Sel Jem pourrait bien faire parler la classe.

AMY DU KIFF, LE PARI AMUSANT

Surprenant lauréat du Prix Maurice Gillois à 4 ans, le pensionnaire de Gabriel Leenders affiche ses prétentions à trois semaines du grand jour. Il tentera de faire aussi bien que son compagnon d’entraînement, Gold Tweet, qui s’est imposé sur les haies de Compiègne, en début de semaine. Invaincu sur le parcours proposé ce samedi, Amy du Kiff (2) a montré beaucoup de courage pour remporter son premier Groupe I. Sa course de rentrée avec les meilleurs chevaux de haies lui aura fait le plus grand bien, en vue de son retour sur le steeple. Associé à Léo-Paul Bréchet, jeune jockey dont la carrière a été marquée par un moment magique, grâce à ce cheval, lui offrant sa première victoire de Groupe I. La tâche s’avère délicate pour devancer les deux chevaux d’âge, mais la forme et les conditions de course pourraient être à son avantage.

L’OPPOSITION AUX FAVORIS

Malheureux dans le Prix Troytown, Toscana du Berlais (3) retrouvera un parcours qu’il affectionne particulièrement. Cet attentiste pourrait bien profiter d’un rythme soutenu, pour placer sa pointe de vitesse. Présenté par le redoutable Arnaud Chaille-Chaille, il ne surprendrait personne en montant sur le podium. Peu démonstratif sur les haies, In Love (1) retrouvera le steeple avec des ambitions. Le dernier vainqueur du Grand Steeple Chase de Pau pourrait bien profiter de sa forme pour mettre à mal ses adversaires dans la ligne droite d’arrivée. Toujours à l’arrivée au plus haut niveau, le très attachant Grand Oncle (7) tentera de s’emparer de la meilleure place possible, dans cette dernière préparatoire. Décevant dernièrement, la tâche semble délicate pour Gardons le Sourire (4).

Rendez-vous ce samedi vers 15H50 pour découvrir le vainqueur de la dernière course préparatoire avant le Grand Steeple Chase de Paris. Alors que l’échéance approche, de nombreux regards se tourneront vers Sel Jem, pour observer sa performance.

Articles similaires

TURF – VINCENNES : UN PRIX JEAN LE GONIDEC AVEC LES MEILLEURS 5 ANS

TURF – PRIX DU JOCKEY CLUB : LE SACRE DU MEILLEUR POULAIN DE 3 ANS

TURF – ELITLOPPET À SOLVALLA : FRANCE VS SUÈDE

NOS RÉSEAUX

;