Dender retrouve la Pro League 15 ans plus tard…
Que se cache-t-il derrière les initiales FCV Dender EH, club de Challenger Pro League qui évoluera la saison prochaine en Jupiler Pro League ? Ce ne sera pas un nouveau club au sein de l’élite puisque le club y est déjà apparu durant deux saisons en 2007-2008 et 2008-2009. Évocation…
Le Football Club Verbroedering Denderhoutem Denderleeuw Eendracht Hekelgem, plus généralement appelé Dender, est basé à Denderleeuw. C’est durant la décennie 2000 que les fusions ont eu lieu entre le Verbroedering Denderhoutem, le FC Denderleeuw et l’Eendracht Hekelgem.
Naissance en mars 1943
Tout a en fait commencé en mars 1943 avec la fondation du Verbroedering Denderhoutem à Denderhautem, petit village de la région de la Dendre. En août 1944, il s’affilie à l’Union belge. Avec le matricule 3900, il évoluera pendant 40 ans dans les séries provinciales. En 1983, le club monte pour la première fois de son histoire à l’échelon promotionnaire, la D4 nationale, mais redescend aussi vite. Qu’à cela ne tienne, le titre est à nouveau au bout de la saison suivante. Et cette fois, le club y restera pendant huit saisons consécutives, avant, en 1993, une nouvelle relégation, alors que le club voisin, le FC Denderleeuw, grand rival évidemment, remporte le titre dans la même série.
En D3 pour la première fois
C’est en 1996 qu’on retrouve Denderhoutem en Promotion. En 1998, il finit cinquième et se qualifie pour le tour final pour la montée en D3. Il y élimine Heidebloem Dilsen, E. Meldert et… Hekelgem, un autre club de la région et monte en D3, accompagné par Hekelgem, promu en tant que 3e du tour final. Pendant 4 ans, le club s’accommode de son nouvel échelon, mais en 2003, 14e, il ne peut éviter les barrages. Il s’y incline dès le premier tour face au KSV Bornem et doit redescendre en Promotion. Et comme par le passé, il rebondit une fois encore en remportant le titre à l’étage inférieur pour revenir en D3 où il retrouve Denderleeuw, tout juste relégué de D2, lors de la saison 2004-2005, qui a, entre-temps, absorbé l’Eendracht Hekelgem en 2001.
Fusion en juillet 2005
Au cours de cette saison, les deux présidents, Bart Gies et Jan Vijverman, de Denderleeuw et Denderhoutem, trouvent un accord en vue d’une fusion des deux entités en fin de saison. Leur objectif est de créer un grand club dans la région ce la Dendre, qui puisse grandir et survivre dans le football moderne. Elle est officialisée le 1er juillet 2005, et donne naissance au Football Club Verbroedering Denderhoutem Denderleeuw Eendracht Hekelgem.
Le club conserve le matricule 3900 de Denderhoutem, le 5647 de Denderleeuw est lui radié par l’Union belge. La nouvelle entité déménage au stade Florent Beeckman à Denderleeuw. Le club reprend les couleurs des anciennes équipes : le bleu, le blanc et le noir. La fusion est d’emblée couronnée de succès car, dès sa première saison en tant que FCV Dender EH, le club remporte le titre et rejoint la D2. C’est la première montée dans l’antichambre de l’élite pour le matricule 3900 ! La saison suivante, il poursuit sur sa lancée, et le 13 mai 2007, il est sacré champion et accède à la D1, trois ans après avoir quitté la Promotion.
Deux saisons en D1
Les débuts du club parmi l’élite sont difficiles, mais Johan Boskamp, arrivé au chevet, parvient à maintenir le club au plus haut niveau. La saison 2008-2009, la dernière avec une D1 à 18 clubs. Quinzième, Dender dispute un tour final avec Roulers, le 16e, et deux équipes de D2, l’Antwerp et le Lierse. Deuxième de ce mini-championnat, il est relégué en D2 et trois ans après avoir quitté la D1, Dender retrouve la… D3. Des bruits de faillite courent mais le club parvient à renflouer ses caisses pour poursuivre son parcours.
Attente jusqu’à l’ultime journée
Au terme de la 4e saison en D3 (2015-2016), Dender finit 5e et profite de la nouvelle réforme du football belge pour intégrer la D1 amateur, dernier échelon avant les divisions professionnelles, auquel il accède au terme de la saison 2021-2022, post-Covid en tant que champion de Nationale 1. Neuvième sur douze lors de la saison 2022-2023, Dender, toujours coaché par Timmy Simons et avec Julien Gorius, parti du RWDM pour incompatibilité d’humeur avec le patron, John Textor, comme manager sportif, a attendu l’ultime journée, le 19 avril 2024, et un succès aux Francs Borains (3-0) pour accompagner le champion, le Beerschot, en Pro League. Les Flandriens mettent ainsi fin à 15 ans d’absence au plus haut échelon de la hiérarchie du football belge.