RAEC Mons : objectif Pro League à la sauce Netflix

Le RAEC Mons vit un été mouvementé. Entre l’arrivée de nouveaux actionnaires anglais passés par Chelsea et Sunderland, le limogeage express d’Emilio Ferrera au lendemain de son premier match officiel et la nomination d’un nouvel entraîneur étranger, les Dragons n’ont pas le temps de souffler. Ces changements majeurs leur permettront-ils de s’envoler vers la Challenger Pro League ?

Entre le premier entraînement d’Emilio Ferrera à la tête du RAEC Mons et son limogeage à la mi-août, moins de deux mois se sont écoulés. Au lendemain d’une joute inaugurale victorieuse et convaincante en Coupe de Belgique contre Harelbeke (4-1), l’entraîneur a été licencié. Dans le même temps, Manu Ferrera – frère d’Emilio et directeur sportif de Mons – a lui aussi été remercié. Des décisions étonnantes, presque autant que leur timing.

RAEC Mons, après Chelsea et Sunderland

Pour comprendre ce scénario digne des meilleures séries télévisées, il faut revenir quelques jours en arrière. Le 1er août 2025, le RAEC Mons est officiellement acquis par des investisseurs anglais. Peter Gould et Charlie Methven deviennent les nouveaux propriétaires du matricule 4194.

Gould, entrepreneur immobilier à succès, a un temps occupé un siège au conseil d’administration de Chelsea, aux côtés de Roman Abramovitch. Methven, quant à lui, travaille dans le monde du football depuis toujours. Il est passé par Charlton, Oxford ou encore Sunderland. On aperçoit d’ailleurs Charlie Methven, alors directeur général des Black Cats, dans la célèbre série « Sunderland ’Til I Die » diffusée sur Netflix.

En coulisses, les grandes manœuvres ont débuté. Hubert Ewbank, président du RAEC depuis sa renaissance en 2020, est remplacé par Bernard Courcelles, jusque-là directeur général du club montois. Ewbank endosse désormais le rôle symbolique de président d’honneur. La direction générale est, elle, confiée à Simon Van Kerckhoven, ex du City Football Group et ancien DG de Lommel SK.

Exit Manu et Emilio Ferrera

Avec ces mouvements, il devenait difficile de conserver Manu et Emilio Ferrera, ce dernier cumulant son poste d’entraîneur à Mons avec un rôle de superviseur de sa propre académie, tout juste implantée au Standard de Liège.

« La décision ne concerne pas leurs compétences. Avec eux, on sait qu’on aurait atteint la Challenger Pro League », a assuré Van Kerckhoven à La Dernière/Les Sports. « Mais aujourd’hui, on a ouvert un nouveau chapitre, qui implique d’avoir des personnes capables d’aller jusqu’en Jamaïque ou d’assister régulièrement à des visioconférences. »

La Jamaïque, justement, c’est l’autre priorité de Peter Gould et Charlie Methven. En plus de leur implication récente à Mons, les deux hommes sont investis auprès de Mount Pleasant Football, un club jamaïcain qu’ils ont fondé en 2016 et qui a remporté son premier titre en 2023. À terme, les échanges entre Mons et Mount Pleasant sont appelés à devenir réguliers.

De la Jamaïque à l’Europe via le RAEC Mons

Les jeunes talents de la Mount Pleasant Academy devraient découvrir la Belgique et l’Europe par le biais du RAEC Mons. À l’inverse, il n’est pas exclu de voir des Montois s’envoler vers l’État insulaire de la mer des Caraïbes.

Puisque ces échanges s’annoncent nombreux, Peter Gould et Charlie Methven ont privilégié un homme de confiance pour succéder à Emilio Ferrera, à la fois capable de diriger le RAEC Mons et de faciliter l’intégration des futures recrues jamaïcaines.

Au lendemain du départ de la fratrie Ferrera, George Boateng a été présenté comme nouvel entraîneur des Dragons. Ancien international néerlandais, fort d’une riche carrière en Premier League, le coach a accumulé de belles expériences sur le banc : adjoint du Ghana lors de la Coupe du monde 2022 et de la CAN 2024, entraîneur de Coventry City ou encore formateur à Aston Villa.

Favori pour rejoindre la Challenger Pro League

Une chose est sûre : après l’échec de la saison dernière en D1 ACFF, le RAEC Mons 2.0 vise plus que jamais un retour en Pro League. « Je comprends que c’est difficile pour un groupe de découvrir un nouvel entraîneur, qu’il faut une période de transition, mais depuis le premier jour, le groupe est top, les joueurs sont à fond », a indiqué George Boateng à Sudinfo. Avec de nouvelles armes, le RAEC Mons part comme le grandissime favori à la montée. Aux Dragons de supporter la pression, de cracher le feu… et de s’envoler vers les sommets.

Articles similaires

RAAL La Louvière : quelles sont les pépites à tenir à l’œil ?

Comment regarder la Jupiler Pro League cette année

Découvrez le salaire moyen d’un joueur de la Jupiler Pro League

NOS RÉSEAUX

;