Quels records pourraient être battus à l’Euro 2024 ?
Le 17 juin débutera l’Euro 2024 en Allemagne. La compétition sera peut-être l’occasion de voir plusieurs records être battus par les joueurs et équipes participantes. En voici une liste non exhaustive.
Pendant un mois, du 17 juin au 17 juillet, 24 nations se disputeront le titre de meilleure équipe d’Europe. L’Allemagne sera leur terrain de jeu de cet Euro 2024. Ce genre de compétition est toujours, également, l’occasion de voir des records être établis. Cette édition sera peut-être l’occasion d’en voir certains être battus.
Equipe la plus titrée
Deux équipes se partagent actuellement le statut de pays le plus sacré de la compétition. Avec trois Euro chacun à leur palmarès, Allemagne et Espagne sont au coude à coude. A domicile, la Mannschaft cherchera évidemment à l’emporter ce qui en ferait, de facto, la nation la plus titrée de l’histoire. Figurant parmi les favorites, l’Allemagne a un vrai coup à jouer. Quant à l’Espagne, elle s’érige plutôt comme un outsider pour cette édition. Tout est possible aussi, donc.
Meilleur buteur de tous les temps
Avec 14 buts, Cristiano Ronaldo trône largement en tête de ce classement. Son dauphin, Michel Platini (9 buts), a pris sa retraite depuis longtemps et il sera donc très compliqué d’aller le rechercher. Avec 7 buts, Antoine Griezmann est le joueur encore en activité qui aurait le plus de chance d’y arriver. Mais pour cela, il faudra réaliser un Euro dantesque sur le plan personnel et collectif. Tout en espérant que Ronaldo reste muet.
Meilleur buteur en phase finale
Ses 9 buts, Michel Platini les avait tous inscrits en 1984 à domicile. Une performance inégalée jusqu’à présent alors que le nombre de matchs n’a cessé d’augmenter. Celui qui s’en est le plus rapproché, c’est Antoine Griezmann. Avec 6 buts en 2016, il avait terminé meilleur buteur de la compétition. Cette année, un joueur sera-t-il capable d’inscrire 10 buts dans le tournoi ? Avec au mieux 7 matchs à jouer, il faudrait en tout cas tenir un sacré rythme ou se montrer particulièrement tueur dès la phase de poule.
But le plus rapide
En 2004, il n’avait fallu que 68 secondes à Dmitri Kirichenko pour ouvrir la marque contre la Grèce. C’est le but le plus rapide de l’histoire de l’Euro. Cet Euro 2024 permettra-t-il de voir un joueur inscrire un goal encore plus rapidement et, pourquoi pas, dans la première minute de jeu ?
Plus vieux buteur
Le nom d’Ivica Vastic ne vous dit probablement rien. Retraité depuis 2009, l’attaquant autrichien d’origine croate a surtout évolué au pays et un peu en Allemagne et au Japon. Mais il fait partie de l’histoire du championnat d’Europe des nations en en étant le plus vieux buteur. Il avait 38 ans et 257 jours quand il a fait trembler les filets contre la Pologne lors de l’Euro 2008. Son record pourrait-il être battu lors de cette édition ? Peut-être bien. Avec ses 39 ans bien frappés, Cristiano Ronaldo est un candidat sérieux.
Plus jeune buteur
A l’inverse, quelqu’un pourra-t-il faire mieux que Johan Vonlanthen ? En 2004, le Suisse avait 18 ans et 141 jours quand il avait marqué face à la France. Lamine Yamal, 16 ans et qui aura 17 ans à la fin du tournoi, pourrait bien être celui qui fera tomber ce record vieux de 20 ans.
Le plus de buts marqués
En 1984, la France avait affolé les compteurs avec 14 buts inscrits durant le tournoi. Pendant longtemps, il fallait espérer de très grosses performances offensives pour espérer battre ce record. Mais aujourd’hui, une équipe accédant à la finale pourrait bien faire mieux. Pour cela, il faudrait tourner à une moyenne d’à peine plus de 2 buts par match. Rien d’impossible. Si le spectacle est au rendez-vous, ce record a toutes les chances d’être battu.
Le moins de buts encaissés
Disons-le tout de suite, il faudrait une performance absolument incroyable pour battre ce record qui est aujourd’hui codétenu par trois pays, l’Italie (deux fois), la Norvège et l’Espagne. Ces trois pays ont réussi à terminer le tournoi avec maximum 1 but encaissé. Rien d’impossible mais il faudra être fort, très fort.
Pariez et vivez l’excitation de ce tournoi avec Ladbrokes.be !