TURF – GRAND STEEPLE CHASE DE PARIS : UNE COURSE LÉGENDAIRE
Considéré comme le week-end de l’obstacle, les amateurs de Turf se déplaceront en masse, sur l’hippodrome d’Auteuil, pour vivre ce grand moment. Avec pas moins de six épreuves de Groupe au programme, dont trois Groupe I, le week-end s’annonce riche en émotions, sur la butte Mortemart. Mais tous les yeux seront principalement rivés sur les 14 compétiteurs de cette épreuve hors du commun, le Grand Steeple Chase de Paris. En effet, c’est la seule compétition de l’année où les chevaux emprunteront le parcours des 6000 mètres. Une distance qui interroge pour certains puisqu’aucune des préparatoires ne permet de juger la dureté de chacun, à tenir deux tours complets de l’hippodrome. Malgré un terrain annoncé très souple, il devrait être moins pénible que ces dernières années. Après avoir pris des trajectoires diverses en vue de la « belle », les champions se retrouvent, dans une compétition très ouverte.
JUNTOS GANAMOS, LE CHEVAL PARFAIT
Le champion de David Cottin s’annonce comme le grand favori de l’épreuve. Il pourrait marcher sur les traces d’un certain Rosario Baron, qui lui aussi, avait enlevé le Prix Troytown, avant de remporter le Grand Steeple. Il a d’ailleurs confirmé ce jour-là qu’il s’accommodait à tous types de pistes, puisqu’il devançait déjà des chevaux qu’il retrouvera ce dimanche, dans un terrain très pénible. Pour le mettre déjà dans sa course, son entourage a décidé de le présenter dans une compétition classique en haie, un mois plus tard. Très rapidement en tête, Juntos Ganamos (14) a gagné en patron, toute la course dans son rythme. Comme l’a indiqué son entraîneur, le cheval a accompli une préparation idéale et se présentera au départ en étant invaincu cette année. Quatre fois second en tant que jockey, David Cottin n’a jamais été aussi proche de remporter son premier Grand Steeple Chase de Paris.
PARIEZ SUR LES CHANCES D’ARNAUD CHAILLE-CHAILLE
Incontournable lors de ce grand week-end de l’obstacle, il serait bien dangereux de laisser de côté les deux pensionnaires de l’entraîneur de Royan. Désinvolte lauréat de la dernière préparatoire, Toscana du Berlais (4) fait preuve de facilité et de dureté dans un parcours. Toujours dernier en face, il est venu ramasser tous ses opposants un par un, avant de se montrer impérial dès le tournant final. La distance ne devrait pas être un souci pour lui qui est meilleur que jamais depuis sa découverte des 4400 mètres. Quant au dernier vainqueur du Prix La Haye Jousselin, plus le terrain sera pénible, plus il sera avantagé. Impressionnant lors de son premier succès au niveau Groupe I, il a tout de suite répondu présent, six mois après pour sa rentrée. Une course de rentrée offensive, qui en dit long sur les ambitions de Grandeur Nature (6) ce dimanche.
PARIEZ SUR GÉNÉRAL EN CHEF, LE COUP DE POKER
Ce cheval hors du commun, a très rapidement montré qu’il sortait de l’ordinaire, de par son talent, mais aussi par son caractère. Alors qu’il faisait rêver son entourage à l’âge de 3 ans, il a disputé le Prix Maurice Gillois à 4 ans avant de disputer son premier Grand Steeple, un an plus tard. Impressionnant ce jour-là, puisqu’il a été de l’avant pendant plus de 5500 mètres, dans son action. Alors que son caractère avait repris le dessus, son arrivée chez Noel George & Amanda Zetterholm semblait lui avoir fait beaucoup de bien. Cependant, le cheval s’est rappelé à de bien mauvais souvenirs, refusant de s’élancer dans le Prix Ingré. Noel George a indiqué que Général en Chef (8) était trop cool et sera monté en main au départ, ce dimanche. Dans un jour faste, ce phénomène n’a rien à envier à personne, et jouera un premier rôle.
ET POUR LA BONNE COMBINAISON DE L’ÉVÉNEMENT TURF
L’éternel deuxième, Gallipoli (10) pourrait bien mettre du rythme à l’épreuve. Le parcours des 6000 mètres reste une interrogation, pour ce cheval qui est meilleur que jamais en allant de l’avant. Noel George & Amanda Zetterholm présentent deux belles chances. Impressionnant durant cette année, en remportant le Grand Steeple Chase de Pau, In Love (1) a affiché beaucoup de dureté dans le terrain pénible palois. La forme de son entraîneur pourrait inciter les parieurs à le retenir. Youtwo Glass (7) a rassuré les turfistes dans le Prix Murat, en montrant sa ténacité. Après avoir parcouru des trajectoires différentes, Gold Tweet (2) pourrait bien utiliser sa belle pointe dans le final. Après deux courses de préparations, c’est un premier gros test face à l’élite pour Amy du Kiff (12) qui prétendra aux places. La Manigance (11) représentera François Nicolle et serait bien dangereux de faire sans, dans une telle épreuve.
Juntos Ganamos se présente comme l’incontournable favori chez les turfistes. À seulement cinq ans, parviendra-t-il à remporter cette épreuve mythique et permettre à David Cottin, de soulever son premier Grand Steeple Chase de Paris ? Pour le savoir rendez-vous ce dimanche aux alentours de 16h05, sur l’hippodrome d’Auteuil.