© Photo by Alamy

Groupe E de l’Euro 2024 : Artem Dovbyk et l’Ukraine pourront-elles faire douter la Belgique ?

Place au Groupe E, celui de nos Diables Rouges. Un groupe largement à la portée de la Belgique mais qui devra tout de même se méfier. Car la Slovaquie, la Roumanie et l’Ukraine ne seront pas adversaires à négliger.

Le cinquième groupe de l’Euro 2024 aura de forts accents d’Europe centrale et de l’est. Car à côté de la Belgique, on retrouve la Slovaquie, la Roumanie et l’Ukraine. Derrière les Belges, le niveau semble assez homogène et pourrait offrir un classement assez serré.

Belgique

Difficile de ne pas voir la Belgique comme la nation favorite de ce Groupe E. Troisièmes mondiaux, les Diables restent sur une campagne de qualification solidement négociée. Le jeu proposé par Domenico Tedesco a rapidement convaincu et l’objectif sera d’aller chercher la première place. Tout autre résultat serait considéré comme une contre-performance. Et ensuite ? Le minimum attendu est d’arriver en quarts de finale. La suite dépendra beaucoup de la forme du moment, de l’adversaire en face.

Les Diables doivent se racheter après leur Coupe du Monde au Qatar ratée. Emmenée par une nouvelle génération, la Belgique est l’un des outsiders de la compétition. Mais certains anciens sont toujours là, à l’image de Kevin De Bruyne sur qui tout le pays compte pour briller. Le retour d’Axel Witsel montre également que l’âge n’est pas un problème.

Slovaquie

Derrière l’intouchable Portugal, la Slovaquie a su s’extraire de son groupe de qualifications en terminant deuxième. Avec 7 victoires, 1 partage et 2 défaites (contre les Lusitaniens), le pays n’a pas volé sa place en Allemagne même s’il a parfois fallu batailler. L’équipe possède quelques jolis noms, comme Skriniar, le défenseur du PSG. Que peuvent espérer les Slovaques dans ce groupe E ? Le niveau étant assez équilibré, une qualification pour le prochain tour n’a rien d’un scénario irréel. D’autant qu’avec les places de meilleurs troisièmes, cela offre des possibilités en plus. Mais difficile d’imaginer les Slovaques faire beaucoup plus ensuite.

Roumanie

Absente du dernier Euro, la Roumanie a réalisé des qualifications très solides pour valider son billet. 6 victoires, 4 partages, aucune défaite. C’est donc avec une certaine dose de confiance que les Roumains arrivent en Allemagne. Suffisant pour espérer se qualifier pour les huitièmes ? On est tenté de dire qu’il y a la place. Pas de star mondiale en Roumanie, mais un effectif relativement bien balancé où Horațiu Moldovan (Atletico Madrid) et Radu Dragusin (Tottenham) seront les porte-drapeaux. Ianis Hagi assurera le côté spectacle de la sélection.

Ukraine

Pour rallier l’Allemagne, l’Ukraine a eu besoin de passer par les barrages. Faut-il pour autant voir dans la sélection un adversaire faible ? Pas forcément. Car la sélection regorge de nombreux talents qui offrent au pays un noyau plutôt bien balancé. Les Jaune et Bleu ne devront pas être pris à la légère dans ce groupe E, loin de là. Avec Oleksandr Zinchenko (Arsenal), Mykhailo Mudryk (Chelsea), Andriy Lunin (Real Madrid) ou encore Artem Dovbyk (Gérone), les Ukrainiens risquent de bousculer pas mal de monde. Disposant d’un capital sympathie énorme depuis l’invasion russe de février 2022, l’Ukraine pourra également compter sur le soutien du public local.

Le joueur à suivre : Artem Dovbyk

Révélation de la Liga cette saison avec son club de Gérone, Artem Dovbyk (26 ans) sera une belle arme pour l’Ukraine. Auteur de 24 buts et 8 assists en championnat, il a porté Gérone vers la troisième place. Et donc vers la Ligue des Champions. L’attaquant a parfaitement digéré son passage de l’Ukraine à l’Espagne et l’Euro sera pour lui l’occasion d’encore performer plus. Alors que Mudryk a peiné à Chelsea, Dovbyk devra être plus que tenu à l’œil. S’il y a bien un joueur qui peut faire la différence pour l’Ukraine, c’est lui. S’il continue sur sa lancée, il pourrait même être une des révélations de la compétition.