© Photo by Alamy

Groupe F de l’Euro 2024: le dernier rendez-vous de CR7 et le premier d’Arda Güler

Avec deux anciens vainqueurs de l’Euro (la Tchéquie/Tchécoslovaquie en 1976 et le Portugal en 2016), un demi-finaliste (la Turquie en 2008) et un néophyte, la Géorgie et son quintet d’anciens Belgicains, le groupe F pourrait réserver quelques surprises. Et il n’est pas sûr que le deuxième du groupe affichera un grand sourire, tant la tâche s’annoncera difficile face au vainqueur du Groupe E.

Portugal : Et de 11 pour Ronaldo

Le 21 mai, Roberto Martinez n’a guère surpris en annonçant qu’il avait retenu Cristiano Ronaldo dans la sélection portugaise pour le prochain Euro allemand. Sa présence – ce sera sa 11e participation à un tournoi international – fait-elle pour autant du Portugal le favori du groupe F ? On peut le penser, avec un CR7 qui continue, à 39 ans, à empiler les buts pour le compte d’Al Nassr. Lundi, il a battu le record de buts de la Saudi Pro League grâce à ses 34e et 35e réalisations. Reste à savoir si le rythme d’un Euro est compatible avec des saisons pépères dans la monarchie du pétrole. On ne doute pas que pour se maintenir à ce niveau, le quintuple Ballon d’or fait preuve d’une hygiène de vie irréprochable. Cela lui vaut d’établir record sur record: participations à un Euro (6), sélections (206) et buts (128) en équipe nationale.

Pour le reste, l’effectif lusitanien est sans grosse surprise. L’absence pour blessure de Raphaël Guerreiro était connue, tandis que l’arrivée du jeune ailier Francisco Conceiçao, qui joue au FC Porto sous les ordres de son père, Sérgio, était prévisible. Le Portugal entamera son Euro face à la République tchèque.

République Tchèque : Deux fêtards de retour

« Je crois dans les joueurs que j’ai retenus… Notre but sera de sortir du groupe », a déclaré le nouveau sélectionneur tchèque Ivan Hasek en dévoilant son noyau de 26 joueurs le 28 mai. La petite surprise est le retour en grâce de Vladimir Coufal (West Ham) et Jan Kuchta (Sparta Prague), exclus du groupe à l’automne dernier. Nommé en janvier en remplacement de Jaroslav Silhavy, qui a démissionné dans la foulée de la qualification obtenue face à la Moldavie (3-0), Hasek, 60 ans, a expliqué n’avoir aucune raison de maintenir la sanction envers ces joueurs. Ces derniers avaient été sanctionnés pour avoir passé la nuit en discothèque deux jours avant ce match décisif face à la Moldavie.

Seul le défenseur Jakub Brabec (Aris Salonique), le troisième fêtard, n’a pas été repris. Hasek a bien précisé que les trois joueurs « ont été soutenus par tout le reste du groupe. Il n’y avait aucune raison (de principe) de les tenir à l’écart ».

Quart de finaliste du dernier Euro, la République tchèque pourra compter sur Patrik Schick, auteur du doublé coupe-championnat avec le Bayer Leverkusen, dans ce Groupe F. L’attaquant avait terminé co-meilleur buteur en… 2021 avec Cristiano Ronaldo (5 buts).

Une Géorgie un peu belgicaine

Pour sa première participation au tournoi continental, la Géorgie a hérité d’un groupe F équilibré. Sortis victorieux des tirs au but en barrage contre la Grèce, les hommes de Willy Sagnol inaugureront leur parcours à l’Euro avec un duel face au voisin turc. Le sélectionneur français a retenu cinq anciens de la Jupiler Pro League: le défenseur Jemal Tabidze (Panetolikos, ex-La Gantoise et Courtrai), les milieux Giorgi Chakvetadze (Watford, ex-La Gantoise) et Levan Shengelia (Panetolikos, ex-Tubize et OHL) et les attaquants Giorgi Kvilitaia (APOEL, ex-La Gantoise) et Georges Mikautadze (Metz, ex-Seraing).

La Géorgie est-elle taillée pour réaliser un exploit ? Réponse au soir de son troisième match, contre le Portugal le 26 juin.

Turquie : un groupe pas encore défini

Alors que les sélections portugaise, tchèque et géorgienne ont un air quasi-définitif, la turque est encore très floue, avec 35 joueurs dans la sélection élargie de Vincenzo Montella. Le coach italien ne semble pas presser de retirer 8 joueurs surnuméraires. Dans ce premier groupe élargi, émergent les noms d’Arda Güler, en forme en ce moment avec le Real Madrid, ou encore de Kenan Yildiz (Juventus).

Pour le reste, le groupe turc est assez homogène avec des joueurs plus ou moins connus. Leur parcours dans ce groupe F dépendra probablement des prestations de leurs meilleurs joueurs.

Arda Güler : Un diamant à polir

À 19 ans, Güler, gaucher d’1,76 m, peut évoluer au milieu offensif ou comme ailier droit. Formé à Gençlerbirligi puis au Fenerbahçe, il a intégré l’équipe première en 2021. Lors de sa deuxième saison, Güler va s’installer dans le onze type du Fener et inscrira sept buts et fera huit passes décisives toutes compétitions confondues. L’AC Milan, Barcelone et le Real vont vite se mettre à ses pieds.

En juillet 2023, il signe au Real Madrid qui débourse 20 millions d’euros. Surtout, Güler est parvenu à y creuser son sillon jusqu’à l’équipe première. Il fait ses débuts le 6 janvier dernier en Coupe du Roi contre Arandina puis en Liga le 27 janvier contre Las Palmas. Son premier but tombe le 10 mars lors de la large victoire contre le Celta Vigo (4-0). Il se montrera décisif lors de sa première titularisation face à la Real Sociedad le 26 avril, marquant l’unique but de la rencontre. En dix apparitions en Liga, il aura planté six buts.

Un bijou

Le 3 septembre 2021, Güler fait son entrée dans l’équipe des U17 turcs contre l’Azerbaïdjan -17. Quatorze mois plus tard, le jeune prodige est appelé en équipe première pour disputer des amicaux contre l’Écosse et la République tchèque face à laquelle il monte au jeu à la 68e minute. Le 19 juin 2023, lors des éliminatoires de l’Euro, il monte au jeu face au pays de Galles et signe un splendide but d’une frappe enroulée pied gauche dans la lucarne à la 80e minute.

À 19 ans, il a un palmarès qui ferait bien des envieux: Coupe de Turquie en 2023, Supercoupe d’Espagne 2024 et titre national avec le Real.