EURO 2024 : Nos coups de cœur de la 2e journée

Depuis dimanche soir, l’Euro 2024 est entré dans sa phase décisive. Au terme des 12 matchs comptant pour la 2e journée de chacun des six groupes, nous avons effectué une sélection forcément subjective de quelques-uns des moments les plus marquants. Par rapport à la première journée, qui avait généré la bagatelle de 34 buts, cette 2e journée a été plus pauvre en la matière avec ‘seulement’ 28 buts marqués. L’Allemand Jamal Musiala, le Géorgien Georges Mikautadze (ex Seraing) ainsi que le Slovaque Ivan Schranz, déjà bourreau des Belges, ont été les premiers à inscrire plus d’un but.

Le suspense le plus intense

A tout seigneur tout honneur. Après avoir mordu la poussière de manière inattendue face à la Slovaquie (0-1), la Belgique a retrouvé des couleurs en écartant la Roumanie (2-0, buts de Tielemans et de De Bruyne). Comme le train qui les a conduits à Cologne, les Diables rouges ont connu un petit retard à l’allumage mais ont fini par arriver à destination. A l’issue de cette deuxième journée, le suspense règne d’ailleurs en maitre au sein de ce groupe E totalement indécis puisque les 4 équipes totalisent désormais 3 points et peuvent terminer à chacune des 4 positions finales. Une bizarrerie qui ne s’était jamais encore produite à ce stade de la compétition tant lors d’un Euro que lors d’un Mondial…

La poisse de Lukaku, le bonheur familial de De Bruyne

En ouvrant la marque dès la 73e seconde, Youri Tielemans a inscrit le but le plus rapide de la Belgique dans un tournoi européen ou mondial. Il est toutefois devancé dans cet exercice par Nedim Bajrami. L’Albanais n’avait eu besoin que de 23 secondes pour trouver la faille face à l’Italie. A l’inverse de Kevin De Bruyne, qui a rassuré tout le monde sur un assist de Koen Casteels (80e), Romelu Lukaku peut se voir décerner l’étiquette de poissard de cet Euro.

L’attaquant belge a inscrit un 3e but… annulé dans cette compétition pour un hors-jeu de quelques millimètres. Suite à cette action, les deux hommes avaient reproduit le geste de victoire devenu célèbre depuis 2014, les bras vers le ciel. Pour du beurre. Mais De Bruyne a fêté cela en famille, offrant son trophée d’homme du match et son brassard à ses enfants Mason Milian (8 ans), Rome (5) et Suri (3).

La plus grosse déception

A l’issue de cette deuxième salve de matchs, plusieurs équipes ont déjà composté leur billet pour les 8es de finale. Si l’Espagne et le Portugal ont assuré leur première place, l’Allemagne est également qualifiée. Mais elle a dû attendre le partage arraché un extremis face à la Suisse lors de la 3e journée pour terminer première. Dans les autres groupes, le suspense est plus intense. Et cela va générer des 3es journées de folie. Une seule équipe est d’ores et déjà assurée de passer à la trappe : la Pologne de Robert Lewandowski, qui n’a joué qu’une demi-heure du 2e match. La 26e nation mondiale (et 13e européenne) au classement FIFA a foiré son Euro et ne peut même plus rêver de la 3e place avant d’affronter la France.

La plus grosse boulette

Décidément, les matchs qui impliquent la Turquie génèrent des moments d’exception. Face au Portugal, Samet Akaydin a probablement réalisé la ‘boulette’ de cet Euro en inscrivant le 2e but des… Portugais. Alors qu’une passe de 30 mètres de Joao Cancelo semblait sans danger, le défenseur central de Fenerbahce a voulu céder le ballon en retrait à son gardien Altay Bayindir alors que ce dernier était parti dans une autre direction.

Au coup de sifflet final, Cristiano Ronaldo a été accosté par un jeune fan ayant déjoué les stewards alors que Gonçalo Ramos a été involontairement taclé par un autre steward qui voulait empêcher un streaker d’envahir la pelouse.

Le plus efficace dans le temps

Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur Xherdan Shakiri. A 32 ans, l’attaquant suisse des Chicago Fire a inscrit face à l’Ecosse le but qui a offert le point du partage. Son 32e en 123 sélections, lui qui prend part à sa 6e compétition majeure depuis 2014. Avec ce but, Shaqiri est devenu le tout premier joueur à marquer lors des trois derniers Euro, exploit qu’il avait également déjà réussi lors des trois dernières Coupes du monde. Cristiano Ronaldo pourrait le rejoindre très bientôt mais avec cette dixième réalisation en compétition internationale, le ‘Shaq’ a marqué un but historique.

Articles similaires

Le football défensif est-il l’avenir du football international ?

L’Euro 2024 en chiffres

Ces pépites (moins connues) découvertes pendant l’Euro 2024

NOS RÉSEAUX

;