Les jeunes prennent le pouvoir à l’Euro 2024 : Musiala, Yamal, Güler…

Le premier tour de cet Euro 2024 confirme une tendance. Des jeunes joueurs éclaboussent le tournoi de leur talent et n’ont sans doute pas fini de faire parler d’eux en Allemagne.

L’expression qui dit que la valeur n’attend pas le nombre des années prend tout son sens dans cet Euro 2024. Depuis le début du tournoi en Allemagne, plusieurs jeunes joueurs font des étincelles et mènent leurs sélections respectives vers des succès qui donnent de l’ambition à plusieurs nations pour la suite de la compétition.

Jamal Musiala dans l’équipe-type du premier tour

Ses dribbles ont donné le tournis aux défenseurs adverses au cours des premières rencontres de cet Euro 2024. Le milieu de terrain du Bayern de Munich Jamal Musiala a été étincelant et ce n’est pas par hasard que des experts l’ont mis dans l’équipe-type du premier tour. A 21 ans, il est l’un des moteurs de la Mannschaft. Le sélectionneur allemand Julian Nagelsmann en a fait l’un des patrons de l’équipe. Avant cet Euro 2024, Jamal Musiala avait inscrit deux buts en vingt-neuf sélections. Buteur contre l’Ecosse et la Hongrie, il a confirmé tout le bien qu’on pense de lui. Avec des qualités techniques au-dessus de la moyenne, le milieu de terrain allemand n’a pas fini de nous épater.

Florian Wirtz, le meneur de jeu de la Mannschaft

Auteur d’une saison éblouissante avec le Bayer Leverkusen, Florian Wirtz a confirmé en ce début d’Euro 2024 qu’il est l’un des joueurs clés de la sélection allemande. Avec onze buts et autant de passes décisives, il a éclaboussé la Bundesliga. Et pour débuter l’Euro 2024, il a établi un nouveau record en étant le plus jeune joueur à marquer le premier but d’un Euro. Son but inscrit contre l’Ecosse dans le match d’ouverture lui a aussi permis de devenir le plus jeune joueur à marquer pour l’Allemagne. Sa complémentarité avec Jamal Musiala fait des ravages dans le milieu de terrain. Ce n’est pas par hasard que le Real de Madrid s’intéresse dès lors au numéro 10 du Bayer Leverkusen.

Kwadwo Duah, un attaquant au parcours atypique

L’attaquant suisse qui évolue à Ludogorets en Bulgarie est l’un des invités « surprise » de cet Euro 2024. Avec quinze buts et six assists en trente-sept matches joués avec l’équipe bulgare, cet attaquant né à Londres et de parents ghanéens est arrivé en Suisse à son plus jeune âge. C’est parce que ses parents espéraient trouver un meilleur cadre de vie que Kwadwo Duah est arrivée chez les Helvètes. Sa première sélection avec la Suisse remonte à un mois avant l’Euro et son tournoi est déjà réussi avec le but d’ouverture inscrit contre la Hongrie (victoire 3-1). A 27 ans, il a déjà pas mal « roulé sa bosse » depuis ses débuts aux Young Boys et huit clubs différents avant d’arriver en Bulgarie l’été dernier.

Arda Güler, nouvelle star des réseaux sociaux

A seulement 19 ans, le médian turc Arda Güler a réussi ses débuts dans cet Euro 2024. Auteur d’un but sensationnel contre la Géorgie, il a battu le record détenu par Cristiano Ronaldo en devenant le plus jeune joueur à marquer pour ses débuts à l’Euro. Arrivé l’été dernier au Real de Madrid, la pépite turque était convoitée par Barcelone, Arsenal, Aston Villa ou encore le Borussia Dortmund. Il a connu des débuts délicats au Real en se blessant au genou dès la tournée d’été aux Etats-Unis. Il a mis du temps à retrouver son niveau et la concurrence à Madrid est rude. Dans cet Euro 2024, il a battu un nouveau record également au niveau des réseaux sociaux en gagnant plus d’un million de followers en quinze jours.

Lamine Yamal, le plus jeune joueur de l’Euro 2024

L’ailier droit du FC Barcelone est devenu à 16 ans le plus jeune joueur à évoluer dans un tournoi européen. Contre la Croatie et l’Italie, il a été dans tous les bons coups et confirme son immense talent. Rapide, vivace et souvent imprévisible, le jeune joueur espagnol n’est qu’à l’aube d’une fantastique carrière. Son club du FC Barcelone envisage même de lui faire porter le numéro 10 mais le jeune prodige espagnol hésite. Le célèbre numéro 10 du FC Barcelone, c’est Lionel Messi qui a été le dernier à le porter. Et la lourde responsabilité de porter ce numéro fait réfléchir le jeune joueur qui se verrait bien fêter ses 17 ans avec une finale de l’Euro 2024, lui qui fêtera son anniversaire la veille du jour de la finale.