Incertitude sportive et financière : où en est le Standard à moins d’un mois de la reprise en JPL ?

Mis en vente par 777, le Standard de Liège est toujours dans le flou quant à son avenir. Alors que la Pro League reprend dans quelques semaines, le nouveau propriétaire du club principautaire n’est pas encore connu. Un président qui devra venir avec de solides finances pour redresser la situation des Rouches.

Les matchs amicaux d’avant-saison sont rarement révélateurs. Du moins, collectivement. Certains joueurs parviennent à se mettre en avant mais les enseignements se limitent souvent à ça. Les équipes y sont modifiées d’une mi-temps à l’autre et le rythme de jeu est presque toujours assez calme. Une série d’affirmations qui aide à mettre en perspective certains résultats des Rouches ces derniers jours. Après une large victoire 0-5 à Aubel (D3 ACFF), les Liégeois ont perdu 1-5 face à Dender (D1). Ce mercredi, ils ont partagé l’enjeu face aux Glasgow Rangers. Une certaine irrégularité sportive qui ne doit donc pas alarmer outre mesure. Pour le dernier match de préparation du Standard, Ivan Leko avait d’ailleurs titularisé trois recrues.

Quatre transferts et des départs dans le club principautaire

L’avenir a beau être incertain, les dirigeants sportifs s’activent pour assurer un noyau suffisamment conséquent. D’autant plus que les départs sont nombreux en bord de Meuse : Cihan Canak, Denis Dragus, Noah Ohio, Gilles Dewaele, Merveille Bokadi, Kostas Laifis, Zinho Vanheusden, Wilfried Kanga, Steven Alzate, Kelvin Yeboah, Kaml Sowah, Jonathan Panzo, Seydou Fini. Moussa Djenepo et William Balikwisha pourraient les suivre dans les prochains jours.

Dans l’autre sens, quatre éléments sont arrivés avec Grejohn Kyei, Bosko Sutalo, Boli Bolingoli et Marko Bulat. Ancien joueur de La Gantoise et de Metz, Dylan Bronn pourrait également débarquer à Sclessin dans les prochains jours.

Les finances au plus bas après 777

Si la situation se décante doucement d’un point de vue sportif, ce n’est pas encore le cas pour les finances. Les premières offres de repreneurs étaient attendues pour le 10 juillet. Selon des informations de la RTBF, difficile pour certains candidats de se projeter. Le club a mis à disposition une dataroom qui est censé regrouper toutes les informations financières du Standard. Le problème c’est qu’apparemment, certaines données sont manquantes ou incomplètes. Difficile d’acheter un chat dans un sac donc.

Une dette record à éponger pour le prochain président

Avec une telle santé financière, le Standard de Liège est clairement dans le rouge. Toujours selon la RTBF, la dette aurait augmenté de 55 à plus de 60 millions d’euros. Ajoutez à cela les trois millions à payer à Bruno Venanzi et vous obtenez une situation sérieusement critique.

Un stade saisi à Sclessin

Ultime rebondissement dans l’actualité du Standard de Liège : la saisie du stade par la justice. Un cabinet d’architectes ayant travaillé sur le projet d’une nouvelle enceinte n’a jamais été payé pour ses études et ses travaux. Après la saisie des actions par Bruno Venanzi et ses collaborateurs il y a quelques semaines, c’est un nouveau coup dur pour le club liegeois. Les potentiels repreneurs pourraient être effrayés de débarquer dans un endroit où les créanciers se manifestent.

Proche ou lointain, le dénouement de cette saga n’est en tout cas pas optimiste. À charge pour le staff sportif de rester concentré sur une reprise qui aura lieu le 28 juillet face à Genk. D’ici là, l’eau aura peut-être coulé sous les ponts. Ou peut-être pas.

Articles similaires

Pépite de Challenger Pro League  N°1 : Kaye Furo

Antonio Nusa, symbole de tremplin de la Pro League ?

Challenger Pro League : paris sportifs et pronostics pour la 3ème journée

NOS RÉSEAUX

;