Antonio Nusa, symbole de tremplin de la Pro League ?

À 19 ans, le Brugeois Antonio Nusa, après trois saisons au Club et au vu de sa réputation de diamant à polir, va-t-il rebondir à Leipzig, histoire de faire de la Pro League un tremplin pour les joueurs qui y évoluent un jour ?

Le 3e plus cher transfert sortant de JPL

Quand la nouvelle est tombée le 13 août dernier, personne en JPL n’était vraiment surpris : le Norvégien Antonio Nusa, formé à Stabaek, quittait le Club Bruges pour prendre la direction de l’Allemagne et le RB Leipzig plus précisément qui a cassé sa tirelire pour s’offrir le Norvégien âgé à peine de 19 ans qui a signé un contrat de cinq ans, et qui retrouvera Loïs Openda, Maarten Vandevoordt et Arthur Vermeeren, prêté par l’Atlético Madrid.

C’est au Stabaek Football, club de la banlieue d’Oslo, que le Club Bruges est allé le chercher à l’été 2021. Âgé de 16 ans, il a d’abord été intégré aux équipes de jeunes avant de devenir un joueur à par entière de l’équipe première à l’aube de la saison 2022-2023. En deux exercices, il aura disputé 86 matchs (huit buts, sept assists). Avec la somme de 28 millions d’euros, le Norvégien devient le troisième transfert sortant le plus cher de l’histoire de la Pro League, derrière deux autres anciens Brugeois : Charles de Ketelaere (36,5 millions) et Igor Thiago (35 millions).

L’Allemagne plutôt que l’Angleterre

Personne n’était vraiment surpris de voir Antonio Nusa, mais c’est sa destination qui pouvait l’être. On pensait en effet que le Norvégien allait poursuivre sa carrière en Angleterre et en Premier League étant donné que, lors du mercato hivernal, son transfert en bonne voie à Brentford fut avorté après une visite médicale qui n’avait pas donné toutes les assurances aux dirigeants. Et comme on pouvait s’attendre à ce qu’un autre club anglais se manifeste durant l’été, c’est finalement la Bundesliga qui devrait voir éclore le talent d’Antonio Nusa.

Réputation de grand talent en devenir

Car il faut bien admettre qu’Antonio Nusa, en trois saisons de Pro League, n’a pas (encore ?) pleinement confirmé (ou justifié) l’immense potentiel que les dirigeants brugeois ont vu en lui. Ceci étant, cela n’empêche pas l’ailier norvégien de quitter notre championnat à seulement 19 ans et en même temps, quand on y pense, cette impression que la Pro League serait un tremplin s’est rapidement confirmée au fil des mois et de ses apparitions dans notre championnat.

Parce que, quand on comparait l’autre Norvégien, Erling Haaland, à Antonio Nusa à l’âge de 15 ans, l’ex-Brugeois semblait posséder plus de talent que celui qui, depuis longtemps déjà, fait le bonheur de Manchester City. Parce qu’en débarquant en Belgique, sa réputation de diamant à polir n’était plus à faire. Parce que, en septembre 2022, il devenait le deuxième plus jeune joueur de l’histoire à marquer un but en Ligue des Champions, confirmant cette impression générale.

Des stats peu éblouissantes et pourtant

Ce n’est pas au regard de ses statistiques que les dirigeants de Leipzig ont recruté Antonio Nusa : 86 matches toutes compétition confondues dont 34 en tant que titulaire. 55 fois sur la feuille de match en Pro League mais à 16 reprises à peine il a débuté les rencontres. Alors où se situe cet enthousiasme pour ce joueur qui n’hésite jamais à affirmer qu’il doit être vu plutôt comme passeur que comme buteur ? Il semble que son jeune âge soit devenu un atout pour les recruteurs : dénicher la perle rare avant tout le monde pour le révéler au grand public à un moment donné. Et c’est sans doute ce qu’offre notre Pro League.

La JPL scrutée par la Bundesliga

À l’exception de son jeune âge, Antonio Nusa n’est pas un exemple isolé. La Bundesliga scrute scrupuleusement notre championnat et des exemples récents de joueurs qui ont quitté la JPL pour la Bundesliga sont légion. Et l’Union Saint-Gilloise est sans aucun doute en tête de liste. On pense à Senne Lynen et à Victor Boniface qui, respectivement, font les beaux jours aujourd’hui du Werder Brême et du Bayer Leverkusen.

Si le Belge a mis un peu plus de temps à s’acclimater et à convaincre, le Nigérian vit sa carrière comme une météorite. Il n’a fallu qu’une saison de Pro League à celui qui fut recruté à Bodo Glimt pour prendre la direction de l’Allemagne ; prouesse également signée par Mohammed Amoura qui a quitté en juin dernier le Parc Duden, en provenance de Lugano, pour être prêté à Wolfsburg cette saison.

Articles similaires

Challenger Pro League : paris sportifs et pronostics pour la 2e journée

Anderlecht fidèle à lui-même, le Standard se cherche : les enseignements après un mois de JPL

Pépite de Challenger Pro League  N°1 : Kaye Furo

NOS RÉSEAUX

;