Football international : se dirige-t-on vers une kyrielle de retraites anticipées ?

En annonçant le 30 septembre qu’il prenait sa retraite internationale, Antoine Griezmann a une nouvelle fois pris tout le monde à contre-pied. Taulier de l’équipe de France, dont il a brillamment défendu les intérêts durant 10 ans (137 matchs, 44 buts, 30 assists !) le joueur de l’Atletico Madrid voulait passer à autre chose. Parce qu’il sentait que son corps usé grinçait de toutes parts, tout d’abord. Parce que son statut d’indéboulonnable vacillait aussi, sans doute, lui qui avait dû laisser à contre-cœur le brassard de capitaine à Kylian Mbappé.

Mais au-delà de son cas personnel, surprenant mais compréhensible, n’est-on pas en train d’assister à un phénomène plus global un peu partout dans le monde ? Va-t-on assister à une vague de retraites internationales de joueurs aussi influents ? C’est possible. Certainement quand on voir que des ténors comme Rodri, Carvajal ou De Bruyne enchaînent les blessures. Qu’elles soient sérieuses ou récurrentes, d’ailleurs.

Des cas différents mais inquiétants

Chez nous, Simon Mignolet avait agi de la sorte en mars 2023, préférant se consacrer sur sa carrière au Club et sa famille. Une décision qu’il affirme ne pas regretter même si elle est plus ou moins concomitante avec le retrait volontaire de Thibaut Courtois. En raison d’un conflit ouvert avec Domenico Tedesco, le portier du Real a en effet mis ses devoirs internationaux entre parenthèses. Pourtant, même s’il ne fait aucun doute que son égo surdimensionné a été l’élément moteur de ce choix regrettable, on ne peut s’empêcher de penser que sa décision est aussi partiellement liée au calendrier international trop chargé.

Dans le même temps, Toby Aldeweireld, Jan Vertonghen ou Eden Hazard ont également mis un terme à leur carrière chez les Diables pour ne pas trop tirer sur la corde. Par contre, que penser des événements récents qui laissent à penser – ou à craindre – que deux autres cadres de la sélection belge, Kevin de Bruyne et Romelu Lukaku pourraient eux aussi tirer leur révérence ?

Football international : les clubs prennent le pouvoir

Quoiqu’il en soit, il est clair qu’on assiste à un changement notoire au niveau de l’importance qu’accordent les joueurs à représenter leur nation dans les compétitions internationales. Récemment, Philippe Albert a révélé qu’avant un match international, son entraîneur à Newcastle le laissait quasi systématiquement sur le banc. Histoire qu’il se repose, qu’il arrive dans les meilleures conditions chez les Diables, qu’il ne repousse pas trop loin les limites physiques que son corps peut supporter.

Aujourd’hui, avec l’accumulation des matchs de haut niveau, les clubs sont logiquement inquiets. Etant donné qu’ils paient grassement leurs joueurs, ils souhaitent à tout prix éviter les risques de blessure. Ou l’excès de fatigue. Et ils ont en quelque sorte pris le pouvoir pour inciter les joueurs à mettre leur carrière internationale sur pause. Quitte à mettre la pression sur les sélectionneurs.

De Bruyne et Lukaku : stop ou encore

Véritable sujet central dans le milieu du football moderne, cette surcharge du calendrier du football international fait revoir les priorités de ces stars que l’on veut voir partout, tout le temps. Et surtout celle des clubs, qui leur demandent soit de rester au club pour récupérer, soit de mieux choisir leurs objectifs. Blessé, Kevin De Bruyne n’a logiquement pas été repris lors de ce rendez-vous. Mais le sélectionneur, Domenico Tedesco, a déjà fait savoir qu’il ne serait pas davantage appelé en novembre, pour les autres matchs de la Ligue des Nations.

De quoi laisser le temps au joueur de City de faire le point. Et de souffler un coup avant – d’éventuellement ? – revenir en mars pour les matchs qualificatif pour le mondial. Tedesco s’est également privé des services de Romelu Lukaku, qui a pourtant joué – et plutôt bien joué puisqu’il a marqué un but et délivré deux assists – vendredi passé avec Naples. Est-ce pour gagner un peu de temps ? L’avenir nous le dira.

Meunier, Mbappé, mêmes combats

De même, le sélectionneur allemand n’a pas repris Thomas Meunier, officiellement blessé à la cheville mais qui a lui aussi joué ce week-end avec Lille. Didier Deschamps a fait pareil avec Mbappé, encore en période d’adaptation au Real,et  qui n’affrontera donc pas la Belgique, lundi prochain. On le voit, les joueurs vedettes jouent de plus en plus à la carte. Certains d’entre eux, qui n’hésitent plus à se plaindre ouvertement de l’accumulation des matchs, pourraient même être tentés de songer eux aussi à une retraite international anticipée…

Articles similaires

Matteo Dams et son rêve éveillé : après la Ligue des champions, bientôt les Diables Rouges ?

Le Joga Bonito brésilien est-il sur le déclin ?

Will Still et Lens : chronique d’une histoire d’amour annoncée

NOS RÉSEAUX

;