Matteo Dams et son rêve éveillé : après la Ligue des champions, bientôt les Diables Rouges ?

Matteo Dams est la révélation du début de saison au PSV et en Eredivisie. Le jeune défenseur belge a même déjà attiré l’attention de Domenico Tedesco. Le gaucher anversois pourrait signer un tout nouveau contrat prochainement à Eindhoven.

Pour rejoindre le centre de formation du PSV Eindhoven alors qu’il n’avait que 8 ans, Matteo Dams en a fait des sacrifices. Mais, le 17 septembre dernier, à l’heure de disputer son tout premier match de Ligue des Champions contre la Juventus, le natif de Brasschaat a définitivement compris le sens d’une enfance et d’une adolescence singulières.

A 20 ans à peine, quelques semaines après avoir fait ses grands débuts en équipe première du PSV, le 4 août contre Feyenoord à l’occasion du Johan Cruijff Schaal, le jeune défenseur belge vit un rêve éveillé aux côtés, notamment, de son compatriote Johan Bakayoko.

De Telstar à la Juventus

Déjà tout heureux d’être devenu international belge U16 en 2016, le gaucher anversois figurait dans la présélection de Domenico Tedesco pour les deux rendez-vous des Diables en Italie et face à la France.

Pourtant, l’été dernier, Matteo Dams évoluait encore avec les Espoirs du PSV. Le Jong PSV, comme on dit outre-Moerdijk. Son statut de révélation surprise ne l’empêche toutefois pas de garder la tête sur les épaules. Entre un match contre Telstar disputé devant un millier de personnes et un choc face à la Juve dans la plus grande compétition du monde, il y a évidemment un monde de différence. Dams a dû se pincer pour le croire, mais il ne s’emballe pas. Il mesure sa chance, tout simplement, tout en profitant de l’instant. Il sait que cela peut aller très vite dans le milieu et que, pour réussir, il faut un peu de chance. Etre là au bon moment, pour recevoir l’occasion d’exprimer son talent. C’est ce qu’il s’est passé lors de la dernière période estivale, lorsque les défenseurs latéraux Fredrik Oppegard, Sergino Dest et Mauro Junior se sont tous les trois blessés.

Premier contrat pro à venir

Matteo Dams, qui avait fait ses tout premiers pas de footballeur à l’Antwerp avant de rejoindre Eindhoven, parviendra-t-il à s’inscrire dans la durée au PSV où devra-t-il retourner dans l’ombre lorsque les blessés seront rétablis ? L’intéressé sait que l’éventualité existe mais, quoi qu’il arrive, on ne pourra lui enlever ce qu’il vient de vivre. Dans le pire des scénarios, il ne manquera pas de susciter l’intérêt de candidats acquéreurs si cela s’avère nécessaire. Le contrat actuel liant le Belge au PSV ne court que jusqu’en juin 2025, ce qui le met dans une position très confortable au moment des négociations pour une éventuelle prolongation. Ou plutôt, pour un premier vrai contrat professionnel puisque, officiellement, il ne perçoit encore aucun salaire.

Sur Transfermarkt, sa valeur n’est estimée qu’à 350 000 euros. Autrement dit, une affaire en or pour ceux qui souhaiteraient l’engager. Mais, selon le Eindhovens Dagblad, les discussions seraient déjà en cours pour une prolongation de bail. Elu talent du mois en Eredivisie, il ne laisse personne indifférent et la direction du PSV souhaite éviter toute mauvaise surprise. Elle a, parait-il, également pris les devants concernant Mauro Junior, Joey Veerman, Armando Obispo et Johan Bakayoko.

Courtisé, le n°32 veut avant tout réussir au PSV, un club auquel il est terriblement attaché depuis qu’il y est arrivé, enfant, en provenance du Great Old. Cela a contraint ses parents à multiplier les aller-retour durant de nombreuses années, entre le domicile familial anversois et les Pays-Bas. Jusqu’à ce qu’une famille d’accueil, domiciliée à quelques centaines de mètres du centre d’entrainement, soulage tout le monde. Cela permet à Dams de s’y rendre… à vélo. L’Anversois est en train de brûler les étapes sur les terrains mais, en coulisses et dans la vie de tous les jours, pas de risque d’excès de vitesse. Ses pieds ne décollent jamais bien loin du sol.

Articles similaires

Football international : se dirige-t-on vers une kyrielle de retraites anticipées ?

Le Joga Bonito brésilien est-il sur le déclin ?

Will Still et Lens : chronique d’une histoire d’amour annoncée

NOS RÉSEAUX

;