Combien gagnent les équipes dans la nouvelle version de la Ligue des champions ?

Avec l’évolution permanente et spectaculaire des droits marketing et télévisuels, les retombées financières d’une participation à une compétition européenne sont de plus en plus importantes. Capitales, même. Pour un club, a fortiori belge comme le… Club Bruges cette saison, prendre part à la plus prestigieuse d’entre elles, la Ligue des Champions, n’est pas qu’une opportunité unique, ou plutôt exceptionnelle, d’un point de vue sportif. Financièrement, le jeu en vaut la chandelle de différentes manières.

De manière directe, d’abord, parce qu’une simple participation génère des revenus conséquents. Ils augmentent considérablement en fonction des résultats et des qualifications successives ultérieures. Et de manière indirecte aussi, via la vente de joueurs à des sommes astronomiques. Quand on voit que des garçons comme Thiago ou Antonio Nusa ont été transférés par Bruges contre 37 et 21 millions d’euros après leurs belles prestations en Conference League, cela laisse rêveur. Idem en ce qui concerne Arthur Vermeeren, qui a quitté l’Antwerp pour l’Atletico Madrid contre 18 millions d’euros après une seule campagne de LDC.

Champions League : une augmentation de 20% des revenus globaux

Cette année, le format de la Ligue des champions a connu une évolution. Certains considèrent même qu’il s’agit d’une révolution devant amener, à terme, la Ligue des Champions à subir un lifting bien plus profond encore. En attendant, que rapporte concrètement la LDC new-look ? La nouvelle version du tournoi compte désormais 36 équipes au lieu de 32 précédemment. La nouveauté majeure a plutôt trait à son format, un peu alambiqué et certainement moins lisible que le précédent. Au lieu de proposer 8 poules de 4 équipes qui se rencontrent chacune deux fois, soit 6 matchs au total, chaque équipe va désormais affronter 8 équipes.

Il n’est plus question de doubles affrontements mais plutôt de matchs uniques dans un groupe unique de… 36 équipes. Financièrement, cette nouvelle formule se traduira par une augmentation globale de 20% des revenus globaux, qui atteignent 2,47 milliards d’euros sur la période 2024-2027. Conjointement, l’UEFA ne rétribuera sur la même période les clubs participant à l’Europa League ainsi qu’à la Conference League qu’à hauteur de 565 et 285 millions d’euros.

2,1 millions par succès lors de la première phase

Pour savoir ce que vont toucher les clubs, il convient de répartir les gains en plusieurs postes. Les 36 équipes qui participent à la nouvelle mouture de la Ligue des champions sont assurées de touchée un montant de participation de 18,62 millions d’euros. En cas de résultats probants, elles rajouteront 2,1 millions d’euros par victoire ainsi que 750.000 euros en cas de match nul.

Une prime de classement est également prévue. Le premier percevra 9,9 millions d’euros supplémentaires, le 36e seulement 275.000 euros. En outre, les équipes classées entre la 1e et la 8e place, qui se qualifieront automatiquement pour les huitièmes de finale, recevront 2 millions d’euros supplémentaires. Les clubs classés entre la 9e et la 16e place, qui disputeront quant à eux un barrage pour tenter d’accompagner les premiers, récolteront un bonus d’un million d’euros.

Des bonus stratosphérique pour la phase éliminatoire

Pour la phase à élimination directe, d’autres primes importantes ont été prévues. Elles sont réparties de la sorte : 11 millions en cas de qualification pour les huitièmes de finale, 12,5 millions supplémentaires pour les quarts de finale, 15 millions pour les demies et 18,5 millions pour les deux finalistes. Un chèque de 10,5 millions sera également donné au vainqueur de la Ligue des champions, ce qui lui garantit un minimum de 86 millions d’euros de gains, sans compter les primes liées aux résultats par match. Chaque club peut également ‘arrondir’ ce joli montant avec le « market pool » et le coefficient historique, qui sont désormais fusionnés en un seul concept. Ils dépendent de la position de chaque club dans son pays et de ses résultats des cinq dernières années en compétitions continentales. Les clubs se répartiront 853 millions d’euros supplémentaires…

La Ligue des Champions ça reprend déjà la semaine prochaine avec un premier beau duel entre l’AC Milan et le FC Bruges mardi et puis un choc des titans entre le FC Barcelone et le Bayern Munich mercredi.

Articles similaires

Avec Michael Olise, le Bayern et la France ont eu le nez fin

Real Madrid – Atalanta, une supercoupe d’Europe déséquilibrée sur le papier

Le Slavia Prague, premier adversaire de l’Union, coriace mais abordable

NOS RÉSEAUX

;