Croky Cup : Belisia Bilzen, RFC Liège, Tubize, RWDM, que peuvent-ils espérer face aux clubs de Pro League ?

Après plusieurs tours, la Croky Cup entre dans sa phase finale dès cette semaine. L’occasion pour les clubs de l’élite de jouer leur premier match de Coupe de Belgique de la saison. Protégés par leur statut, ils affronteront des équipes d’un niveau inférieur. Gare néanmoins à l’excès de confiance. Belisia Bilzen, RFC Liège, Tubize, le RWDM. Ils sont nombreux à espérer créer l’exploit. Focus sur quatre affiches de ces seizièmes de finale.

Westerlo – RWDM : gare au premier de Challenger Pro League

S’ils ont quitté l’élite la saison dernière, les Bruxellois ont su rapidement rebondir. Ils occupent actuellement la tête du championnat en Challenger Pro League. Avec 18 buts inscrits en neuf rencontres, le RWDM dispose par ailleurs de la meilleure attaque de sa division. En face, Westerlo réalise une entame de championnat satisfaisante. Après un départ canon, ils sont quelque peu rentrés dans le rang. Sur un match, ils sont néanmoins capables d’embêter n’importe quelle équipe de D1A. Ils n’ont par exemple perdu que par un but d’écart face à Genk, l’Antwerp et le Club de Bruges. Soit les trois premiers du championnat. À domicile, ils se doivent de poursuivre l’aventure et risquent probablement d’aligner leur meilleur onze. Une marche sans doute trop haute pour le RWDM dans une rencontre qui devrait néanmoins être riche en spectacle.

Le conseil prono : Double chance 1X et plus de 2,5 buts. Cote à 1,85.

Beerschot – RFC Liège : exploit possible pour les Sang et Marine

Les pensionnaires du matricule 4 se verraient sans doute bien poursuivre l’aventure en Coupe. Un parcours qui viendrait quelque peu gomme un début de saison mi-figue mi-raisin. Après cinq matchs de Challenger Pro League, les Mosans ne comptaient qu’un seul petit point. Depuis, ils sont parvenus à décrocher deux victoires et deux partages. Des succès à l’extérieur à Seraing et aux Francs Borains qui doivent donner confiance avant leur déplacement au Beerschot. Lanterne rouge et plus mauvaise défense du championnat, les Anversois sont dans le dur. Leur étonnant succès face à Anderlecht ressemble davantage à un pétard mouillé qu’à l’entame d’une folle remontée. S’ils restent favoris, ils ne sont pas intouchables. Les Liégeois auraient tort de ne pas y croire.

Le conseil prono osé : Victoire de Liège. Cote à 4,9.

Bruges – Belisia Bilzen : David va chez Goliath

C’est sans aucun doute le duel le plus déséquilibré de ces seizièmes de finale. Le Belisia Bilzen évolue en Nationale 1 flamande, l’équivalent d’une troisième division désormais séparée en deux (nord et sud du pays). Actuellement à la quatrième position, le Belisia est en forme. Une confiance qui devrait néanmoins être insuffisante face au Club de Bruges. Engagé dans trois compétitions, les Blauw en Zwart vont faire tourner leur effectif. Le problème pour Bilzen ? Il y a de la qualité sur le banc brugeois et les habituels remplaçants voudront se montrer.

Le conseil prono : Bruges gagnant avec handicap 0:2. Cote à 1,5

Tubize – Anderlecht : les Mauves pas si tranquilles ?

Ce match aurait dû être l’affrontement entre trois des frères Hazard. Il n’en sera rien puisque Thorgan soigne toujours sa longue blessure à Anderlecht. En face, Kylian et Ethan espèrent sans doute aider les leurs à l’emporter. L’exploit reste difficilement imaginable. Quatrièmes de D1 ACFF (ndlr : le même étage que Bilzen version francophone), les Brabançons partent sans doute de trop loin. À domicile, ils devraient néanmoins être capables d’animer l’entame de match et profiter d’une défense anderlechtoise pas toujours impériale.

Le conseil prono : Les deux équipes marquent et Anderlecht gagne.

Articles similaires

Viser la Croky Cup en pensant à l’Europe pour espérer de l’or

Qui est Franck Surdez, le meilleur passeur de JPL ?

Daan Heymans signe une belle métamorphose à Charleroi

NOS RÉSEAUX

;