Ailier décisif et détonnant : qui est Adnane Abid, le transfert du Standard dont tout le monde parle ?

Dans un Standard de Liège en pleine reconstruction, il est un des joueurs les plus attendus. Du haut de ses 21 ans, Adnane Abid s’apprête à découvrir la Jupiler Pro League. Portrait d’un joueur qui pourrait bien être une des révélations de la saison en JPL.

Premier match et premier but. Qui plus est dans une équipe qui se découvre. Fin du mois de juin, Adnane Abid a directement laissé sa carte de visite lors d’une rencontre amicale à Aubel. Face à une opposition certes modeste, l’ailier a convaincu et peut-être même impressionné plus d’un supporter. En quelques dizaines de minutes, il a fait étalage de ses qualités dans un registre probablement apprécié à Sclessin.

Des dribbles et de l’énergie : Adnane Abid va plaire au Standard

Le petit format n’est pas du genre à se cacher dans une rencontre. Très bon dribbleur, il n’hésite pas à éliminer son opposant. Et en cas d’échec ? Il cherche immédiatement à récupérer le cuir dans un style très hargneux. Un tempérament qui devrait faire des merveilles en bord de Meuse. D’autant plus qu’il est efficace. Avec déjà plusieurs buts à son actif durant la préparation, le Verviétois sait convertir les occasions qu’il se crée. Un réalisme et un jusqu’au-boutisme qui ne datent pas d’hier.

Une formation à Andrimont, Eupen et Genk avant la JPL

L’histoire d’amour entre le ballon rond et Adnane Abid remonte à de nombreuses années. Âgé d’à peine cinq ans, il débarque au club d’Andrimont. Rapidement, il y fait sensation. « Je me souviens de deux petits gars qui débarquent au terrain d’Andrimont pour un stage d’été accompagnés de leur papa. Il s’agissait des frères Abid. Après quelques minutes seulement, on a remarqué qu’ils se démarquaient des autres. On s’est demandé ce que ces deux frères venaient faire chez nous. C’était une vraie folie ! À 5 ans, il était déjà phénoménal. On se doutait qu’il ne resterait pas chez nous très longtemps et cela s’est vérifié, après seulement six mois, l’AS Eupen est venu le chercher » a expliqué récemment le président du club chez nos confrères de SudInfo.

Et là aussi, l’expérience s’avère rapidement concluante. « Je l’ai eu sous mes ordres de 2011 à 2016, d’abord en tant que formateur puis en tant que coordinateur. Je me souviens d’un garçon timide, bosseur et qui respectait les consignes à la lettre. Il a très vite affiché des qualités au-dessus de la moyenne avec une vitesse, une qualité de dribbles et une intelligence de jeu notables. À le voir jouer, on savait qu’il allait réaliser une belle petite carrière » poursuit Michel Remacle, ancien entraîneur à l’AS Eupen. Force est de constater que celui qui préside désormais le club d’Aubel ne se trompe pas.

Une blessure en plein envol et la Jupiler Pro League s’éloigne

Après les Pandas, Abid file donc au Racing Genk. Il s’y épanouit et marque notamment les esprits en Youth League avec les U19. Buteur face à Cologne et Chelsea, son chemin vers l’équipe première semble tout tracé. Une impression qui se confirme avec une prolongation de contrat. L’ailier doit rejoindre le groupe A avec notamment Bilal El Khannouss mais tout s’effondre. Il se déchire les ligaments croisés pendant l’été et est écarté des terrains pendant huit mois. À son retour, il évolue avec l’équipe réserve mais n’a plus voix au chapitre avec l’équipe première.

Patro Eisden comme tremplin pour Adnane Abid vers le Standard et la Jupiler Pro League

Adnane Abid rebondit ensuite au Patro Eisden. Après une première saison d’adaptation, il explose totalement lors de la cuvée 2024-2025. Avec huit buts et douze passes décisives, il contribue largement à la bonne année des Patronnés. Il est d’ailleurs élu 3e meilleur joueur du championnat. Nul doute qu’il aspire à une telle reconnaissance un niveau plus haut. Et ce serait tout un club qui s’en réjouirait.

Articles similaires

Le 11 des nouveaux transferts en JPL

Anderlecht doit se méfier du piège suédois : le BK Häcken n’est pas un cadeau

Une Supercoupe 2025 sous le signe de la revanche

NOS RÉSEAUX

;